Code de conduite des fournisseurs de la SÉFM

Objet et portée

La Société d’évaluation foncière des municipalités (la « SÉFM ») est soucieuse de faire des affaires avec des particuliers et des organismes qui agissent en conformité avec les normes du secteur mondialement reconnues en matière de déontologie, de santé et sécurité au travail et de responsabilité sociale et environnementale. Par conséquent, la SÉFM exige que tous les particuliers et les organismes qui lui fournissent des services ou qui produisent des biens pour elle (les « fournisseurs ») respectent ou dépassent les normes minimales décrites dans le présent Code de conduite des fournisseurs de la SÉFM (le « Code »). Les fournisseurs doivent veiller à ce que leurs sous-traitants respectent également le Code.

Les fournisseurs sont tenus d’examiner attentivement et d’accepter les modalités du Code pour pouvoir faire des affaires avec la SÉFM. Ils doivent faire état de leur conformité au Code et communiquer les renseignements pertinents à la SÉFM sur demande.

La SÉFM surveillera la conformité de ses fournisseurs aux normes prévues par le Code.

Attentes en matière de déontologie

La SÉFM s’attend à ce que tous les fournisseurs s’engagent à respecter des pratiques commerciales éthiques et agissent de façon honnête, équitable, respectueuse et intègre. Les fournisseurs se conformeront à ces valeurs dans toutes leurs relations d’affaires.

Les fournisseurs s’abstiendront de verser ou d’accepter des pots-de-vin et de se livrer à tout acte de corruption, d’extorsion ou de détournement, à toute pratique commerciale ou conduite qui contrevient à la législation applicable et à toute conduite qui exposerait la SÉFM au risque de contrevenir à la législation applicable, directement ou indirectement. Des procédures de surveillance et d’exécution seront mises en œuvre pour assurer la conformité aux lois anticorruption applicables, notamment la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers (Canada).

Santé et sécurité

Les fournisseurs offriront à leur personnel un milieu de travail sain et sécuritaire conformément à l’ensemble des lois applicables et prendront toutes les mesures raisonnables pour prévenir les accidents et les blessures liées au travail et aux installations où le travail est exécuté. Les fournisseurs identifieront les matières nocives ou dangereuses et les agents biologiques, chimiques et physiques et limiteront l’exposition de leur personnel à ces matières et agents. De plus, les fournisseurs dispenseront une formation sur la sécurité adéquate à leur personnel et lui fourniront des lignes directrices écrites en matière de santé et de sécurité.

Environnement

Les fournisseurs feront la promotion de la durabilité de l’environnement et exerceront leurs activités de manière écoresponsable en s’efforçant de réduire au minimum leur impact environnemental.

L’ensemble des permis environnementaux, des approbations et des enregistrements exigés par la loi doivent être obtenus, maintenus en cours de validité et tenus à jour, et leurs exigences en matière d’exploitation et de déclaration doivent être respectées.

Main-d’œuvre et droits de la personne

Les fournisseurs :

  • n’auront pas recours à une main‑d’œuvre forcée, illégale, non autorisée ou carcérale;
  • traiteront leur personnel avec dignité et respect et ne permettront aucune forme de violence, de harcèlement ou d’abus physique, sexuel, verbal ou psychologique;
  • respecteront la diversité de leur personnel et des autres personnes avec qui ils interagissent et se conformeront à l’ensemble des lois applicables en ce qui a trait aux droits de la personne, aux accommodements et à l’accessibilité;
  • ne feront aucune discrimination et ne permettront aucun traitement différentiel (sauf si des exigences professionnelles légitimes sont permises par la législation applicable) dans l’embauche, la rémunération, l’accès à la formation, la promotion ou la cessation d’emploi en raison de la race, de l’ascendance, de la citoyenneté, de l’origine ethnique, de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la situation matrimoniale ou familiale, d’une incapacité, de la religion et des croyances, et ce, même si la législation applicable permet une telle discrimination ou un tel traitement différentiel;
  • n’obligeront aucun membre de leur personnel à déposer des pièces d’identité (sauf si la législation applicable l’exige) ou des cautionnements comme condition d’emploi et ne pénaliseront pas financièrement les membres du personnel qui démissionnent;
  • apprécieront tous les membres de leur personnel en fonction de leurs compétences et aptitudes;
  • sous réserve des lois applicables en matière de droits de la personne, n’emploieront aucune personne âgée de moins de 16 ans, sauf si la législation locale sur l’âge minimal stipule un âge supérieur pour travailler ou un niveau d’études obligatoire, auquel cas cet âge supérieur s’appliquera;
  • veilleront à ce que leur personnel n’exécute pas de travail qui pourrait compromettre leur santé ou leur sécurité.

Les fournisseurs n’obligeront pas leur personnel à travailler un nombre d’heures supérieur à celui permis par la législation du territoire où les travailleurs sont employés. La semaine de travail normale ne dépassera pas 48 heures, et le total des heures de travail normales et supplémentaires ne dépasse pas 60 heures par semaine, sauf dans des circonstances exceptionnelles et imprévues, à moins que la législation applicable ne stipule un nombre d’heures inférieur. Les fournisseurs s’assureront que leur personnel a consenti aux heures supplémentaires et qu’il est rémunéré conformément aux exigences de la législation applicable. Si la législation n’aborde pas la question de la rémunération des heures supplémentaires, les fournisseurs verseront une rémunération majorée à leur personnel pour les heures supplémentaires. Sauf en cas d’urgence, le personnel des fournisseurs doit avoir au moins une journée de congé tous les sept jours ou un congé plus long si la législation applicable l’exige.

Les fournisseurs s’assureront que la rémunération est toujours conforme aux lois applicables en matière de salaire minimum ou au taux en vigueur, si celui-ci est plus élevé que le salaire minimum, et fourniront tous les avantages sociaux prescrits par la loi.

Les fournisseurs respecteront la liberté d’association et la négociation collective. Si le droit à la liberté d’association et à la négociation collective est restreint par la législation applicable, les fournisseurs n’entraveront pas le recours à des moyens parallèles pour permettre l’association et la négociation indépendantes et libres.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

MPAC Supplier Code of Conduct

Purpose and Scope

The Municipal Property Assessment Corporation (“MPAC”) is committed to conducting business with individuals and organizations who act in accordance with internationally recognized industry standards of business ethics, healthy and safe workplaces, and social and environmental responsibility. Accordingly, MPAC requires that all individuals and organizations that provide services to, or produce goods for, MPAC (“Suppliers”) meet or exceed the minimum standards described in this MPAC Supplier Code of Conduct (“SCC”). Suppliers must ensure that their subcontractors also comply with the SCC.

Suppliers must carefully review and agree to the terms of the SCC as a condition of doing business with MPAC. They must record their compliance with the SCC and disclose relevant information to MPAC upon request.

MPAC will monitor compliance by its Suppliers with the standards of the SCC.

Ethical Expectations

MPAC expects all Suppliers to commit to ethical business practices and act with honesty, fairness, respect and integrity. Suppliers will abide by these values in all their business dealings.

Suppliers will not, directly or indirectly, engage in corruption, bribery, kick-backs, extortion or embezzlement or any business practices or conduct that is in breach of applicable laws, or any conduct that would put MPAC at risk of breaching applicable laws. Monitoring and enforcement procedures will be implemented to ensure compliance with applicable anti-corruption laws, including the Corruption of Foreign Public Officials Act (Canada).

Health and Safety

Suppliers will provide their personnel healthy and safe workplaces in compliance with all applicable laws and will take all reasonable steps to prevent accidents and injuries related to work and the facility(ies) where work is performed. Suppliers will identify and control personnel’s exposure to harmful or hazardous materials, and biological, chemical and physical agents. Suppliers will also provide adequate safety training, and written health and safety guidelines, to their personnel. 

Environment

Suppliers will promote environmental sustainability and conduct business in an environmentally responsible manner while working to minimize their environmental impact.

All legally required environmental permits, approvals and registrations must be obtained, maintained and kept current, and their operational and reporting requirements must be followed.

Labour and Human Rights

Suppliers will:

  • not use any forced, illegal, unauthorized, or prison labour;
  • treat their personnel with dignity and respect and will not permit any physical, sexual, verbal or psychological violence or harassment or abuse;
  • respect the diversity of their personnel and others with whom they interact and comply with all applicable laws relating to human rights, accommodation and accessibility;
  • not discriminate or permit differential treatment (except where legitimate occupational requirements are permitted by applicable law) in hiring, compensation, access to training, promotion, or termination on the basis of race, ancestry, citizenship, ethnic origin, age, gender, sexual orientation, marital or family status, disability, religion and creed, whether or not applicable laws permit such discrimination or differential treatment;
  • not require any personnel to lodge identity papers (except where required by applicable laws) or deposits as a condition of work, or financially penalize personnel for resigning;
  • consider all personnel on the basis of their qualifications and abilities;
  • subject to applicable human rights laws, not employ any individuals under the age of 16, unless local minimum age law stipulates a higher age for work or mandatory schooling, in which case such higher age would apply; and
  • ensure that personnel do not perform work that may jeopardize their health or safety.

Suppliers will not require their personnel to work more than the hours permitted by the laws of the jurisdiction where the workers are employed. The regular work week will not exceed 48 hours, and the total of regular and overtime work will not exceed 60 hours per week except in exceptional and unforeseen circumstances, unless applicable laws prescribe fewer hours. Suppliers will ensure that their personnel have consented to any overtime, and are compensated according to requirements of applicable laws. Where the law is silent on overtime pay, Suppliers will compensate their personnel for overtime at a premium rate. Except in emergency situations, Suppliers’ personnel must have at least one day off every seven days or such greater time as is required by applicable laws.

Suppliers will ensure that all compensation complies with applicable minimum wage laws or the prevailing rate, whichever is higher, and will provide all legally mandated benefits.

Suppliers will respect freedom of association and collective bargaining.  Where the right to freedom of association and collective bargaining is restricted under applicable law, Suppliers will not hinder the development of parallel means for independent and free association and bargaining.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.