Niveau 2 – Rapports d’évaluation du marché

Grandes propriétés à usage particulier

Ces rapports expliquent l’application de la méthodologie pertinente à un groupe de propriétés. Ils présentent des données du marché pertinentes relativement à la date d’évaluation prescrite par la loi et indiquent la manière dont les composants clés ont été dérivés pour ce type de propriété. Tout facteur associé à la méthodologie appliquée par un évaluateur (p. ex., coefficients d’imputation d’un coût et indicateurs économiques) est inclus dans ces rapports.

Les propriétaires peuvent accéder aux rapports d’évaluation du marché associés à leur propriété en ouvrant une session sur aboutmyproperty.ca. Un lien vers les rapports d’évaluation du marché est accessible sur la page Rapports de l’onglet Ma propriété. Vos renseignements d’ouverture de session figurent sur votre avis d’évaluation foncière.

Grandes propriétés et à usage particulier

La SEFM a pris contact avec les propriétaires de grandes propriétés et à usage particulier, leurs représentants et les municipalités par l’entremise de séances de consultation qui ont commencé à l’automne 2015. En janvier 2016, une séance spéciale sur le coût de remplacement à neuf a été tenue en raison des commentaires du secteur. Cette séance a présenté les étapes suivies pour dériver les taux du coût de remplacement à neuf par pied carré pour 2016.

En raison des commentaires du secteur et conformément à la directive publiée par le ministre des Finances le 18 avril 2015 (paragraphe 10[1] de la Loi sur l’évaluation foncière), nous avons publié un rapport d’évaluation du marché pour chacun des secteurs d’activité suivants. Les premiers rapports d’évaluation du marché ont été publiés en janvier 2016 à la suite des séances de consultation initiales, et des modifications ont été apportées aux rapports en mars 2017 à la suite de commentaires du secteur et de données supplémentaires.

La SEFM se réserve le droit de modifier les rapports, le cas échéant.

Rapports d'évaluation du marché publiés à partir de janvier 2016
Secteur Rapports d’évaluation du marché
Sylviculture

Usines de fabrication de pâte en Ontario

Usines de fabrication de papier en Ontario

Usines de fabrication de carton en Ontario

Usines de fabrication de produits hygiéniques en papier en Ontario

Scieries en Ontario

Usines de fabrication de produits en bois à valeur ajoutée en Ontario

Fabrication de produits chimiques

Usines de fabrication de divers produits chimiques en Ontario

Usines de fabrication de pesticides et d'engrais en Ontario

Usines de fabrication de plastiques et de résines en Ontario

Exploitation minière

Exploitation de métaux de base en Ontario

Exploitation aurifère en Ontario

Fabrication de minéraux majeurs en Ontario

Analyse de la désuétude externe pour le secteur du sel en Ontario

Vue d’ensemble du marché du ciment en Ontario

Transformation des aliments

Fabrication d’aliments pour animaux en Ontario

Brasseries en Ontario

Usines de fabrication de produits laitiers et de desserts congelés en Ontario

Usines de fabrication de produits laitiers et de desserts congelés en Ontario

Usines de transformation de fruits et de légumes en Ontario

Usines de mouture du grain, de transformation de graines oléagineuses et de fabrication de céréales en Ontario

Usines de transformation de viande, de bœuf et de volaille en Ontario

Autres usines de transformation d’aliments en Ontario

Fabrication de boissons gazeuses et de glace en Ontario

Usines de fabrication de sucre et de produits de confiserie en Ontario

Autre Grand Industriel

Usines de fabrication aérospatiale en Ontario

Raffineries de pétrole en Ontario

Usines de fabrication de l’acier en Ontario

Usines de montage d’automobiles en Ontario

Usines de fabrication de pièces d'automobiles en Ontario

Usines de production pharmaceutique en Ontario

Remarque: La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Level 2 – Market Valuation Reports (MVR)

Large and Special Purpose Properties

MVRs explain how the relevant methodology was applied to a group of properties. They present relevant market data in relation to the legislated valuation date and show how key components were derived for that property type. Any factors associated with the methodology applied by an assessor (i.e., cost rates and economic indicators) are included in these Reports.

Property owners can access the MVRs associated with their property by logging into aboutmyproperty.ca. A link to MVRs can be located on the Reports page under the My Property tab. Look for your login information on your Property Assessment Notice.

Large and Special Purpose Properties

MPAC reached out to large and special purpose property owners, their representatives and municipalities through consultation sessions that began in fall 2015. In January 2016, a special session on Replacement Cost New was held based on industry feedback. This session highlighted the steps taken to derive the 2016 replacement cost new per square foot rates.

As a result of industry feedback and in accordance with the direction issued by the Minister of Finance on April 18, 2015 (subsection 10(1) of the Assessment Act), we have published a MVR for each of the sectors below. MVRs were first published in January 2016 based on the initial consultation sessions and amendments were made to the reports in March 2017 following additional industry feedback and data.

Aerospace Manufacturing Plants in Ontario

Oil Refineries in Ontario

Steel Manufacturing Plants in Ontario

Automotive Assembly Plants in Ontario

Automotive Parts Manufacturing Plants in Ontario

Pharmaceutical Manufacturing Plants in Ontario

MPAC reserves the right to amend the reports as appropriate.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.