Questions fréquemment posées

La Déclaration des revenus et des dépenses de propriété (DRDP) est un outil en ligne accessible par l’entremise de aboutmyproperty.ca, qui permet aux propriétaires de propriétés productrices de revenus de soumettre directement à la SEFM l’information relative aux loyers, aux revenus et aux dépenses. La DRDP fournit aux propriétaires un moyen pratique, efficace et exact de soumettre leurs données.

Les propriétaires peuvent utiliser l’outil DRDP pour soumettre les renseignements ayant trait aux loyers, aux revenus et aux dépenses pour les types de propriétés suivantes :

  • Commerciales
  • Industrielles
  • À logements multiples
  • Usage mixte
  • Parcours de golf
  • Gravières et carrières de gravier
  • Hôtels
  • Motels
  • Maisons mobiles et propriétés à bail immobilier
  • Maisons de retraite

À l’heure actuelle, la DRDP n’est pas configurée pour recevoir des soumissions pour les types de propriétés suivantes :

  • Grands centres de villégiature
  • Foyers de soins de longue durée
  • Maisons de retraite à usage mixte
  • Propriétés commerciales à usage particulier
  • Propriétés spécialisées

À l’heure actuelle, la DRDP n’est pas configurée pour recevoir des soumissions pour les types de propriétés suivantes :

Ces types de propriétés continueront à soumettre des déclarations imprimées et recevront une lettre de demande de renseignements de la SEFM au printemps 2019.

Tant par ses propres recherches que par sa collaboration continue avec les associations du secteur, la SEFM a constaté que les propriétaires souhaitaient pouvoir compter sur un processus plus efficace et mieux rationalisé de soumission des données. Une enquête réalisée en 2014 a révélé que 75 % des propriétaires d’immeubles commerciaux, industriels et à logements multiples utiliseraient probablement un outil en ligne pour la soumission de données.

Les propriétaires jouent un rôle essentiel pour ce qui est d’aider la SEFM à remettre des valeurs justes en fournissant des données complètes et exactes. Des fonctionnalités de contrôle par épurement et de validation des champs sont intégrées à l’outil DRDP pour réduire le nombre d’écarts et d’erreurs. Cela permettra d’améliorer l’exactitude des évaluations de propriétés commerciales, industrielles, à logements multiples et du secteur de l’accueil.

Grâce au processus de soumission en ligne, il est plus facile et plus rapide pour les propriétaires de soumettre leurs renseignements, tout en permettant à la SEFM de saisir les données clés dont elle a besoin pour fournir des évaluations foncières exactes et uniformes.

Les renseignements complets et exacts permettent également à la SEFM de fournir une divulgation plus exhaustive des Rapports Detaillés des Propriétés aux propriétaires. Cela vient appuyer l’engagement de la SEFM envers la transparence et l’échange d’information avec les propriétaires, pour leur permettre de mieux comprendre leur évaluation foncière.

D’autres avantages comprennent :

  • Une nouvelle façon de faire plus efficace et précise que le système précédent basé sur le papier
  • Un accès à des formulaires remplis d’avance qui permettront aux propriétaires d’économiser du temps et de l’argent
  • Un examen plus rapide et plus ciblé des renseignements soumis sur les loyers, les revenus et les dépenses
  • Un environnement en ligne sécurisé d’échange de données

Plusieurs facteurs supplémentaires sont pris en considération pour la détermination des propriétés génératrices de revenus qui sont assujetties au programme de DRDP, y compris la manière dont la propriété est typiquement considérée sur le marché par les investisseurs et la disponibilité de données du marché.

La SEFM est tenue d’exclure de l’évaluation tout revenu attribuable à des panneaux publicitaires appartenant à un tiers (babillards) qui se trouvent sur votre propriété. La déclaration distincte de cette information permet de s’assurer que le revenu de location provenant de panneaux publicitaires appartenant à un tiers (babillards) n’est pas inclus dans votre revenu total.

Les panneaux publicitaires appartenant à un tiers (babillards) sont évalués au moyen de la méthode du coût (coût de remplacement à neuf, moins la dépréciation) afin de déterminer la contribution d’un babillard à la valeur actuelle de la propriété sur laquelle il est situé. Aucune valeur n’est ajoutée pour le revenu attribuable au panneau publicitaire appartenant à un tiers (babillard) ou son installation sur votre propriété.

La SEFM enverra par la poste une lettre de demande à tous les propriétaires admissibles à la DRDP le 15 mai 2019, avec une échéance du 15 juillet 2019 pour la soumission.

Oui, votre agent peut soumettre l’information en votre nom par l’entremise de AboutMyProperty™, à condition que vous l’autorisiez expressément à le faire et que vous receviez préalablement le consentement écrit de votre agent à respecter les conditions d’utilisation de AboutMyProperty™. Comme la SEFM ne remet pas d’authentifiants d’ouverture de session aux agents, ceux-ci devront utiliser ceux que vous avez reçus de la SEFM.

IMPORTANT : veuillez noter que le fait de fournir vos authentifiants de session à votre agent lui permet d’accéder à tous les renseignements concernant votre propriété, aux détails de votre location ou de votre tenance à bail, et à toutes les fonctions de AboutMyProperty™. Cela inclut, notamment, différents rapports financiers, sur la propriété et autres, le dépôt d’une demande de réexamen, et la mise à jour de renseignements sur votre propriété. La SEFM vous recommande fortement de changer votre mot de passe pour AboutMyProperty™ dès que votre agent a soumis votre déclaration de revenus et de dépenses de propriété.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec nous.

Il est préférable de consulter la déclaration des revenus et des dépenses de propriété sur les navigateurs suivants : Internet Explorer 11+, Chrome 43+ ou Safari 5.1+.

Les versions les plus récentes de ces navigateurs peuvent être téléchargées aux endroits suivants :

Vous pouvez imprimer un dossier de votre soumission après l’avoir soumise en ligne.

Pour imprimer votre soumission finale pour vos dossiers, rendez-vous sur la page Mes déclarations et cliquez sur l’image de l’imprimante dans la colonne Statut.

Le cas échéant, vous pouvez continuer à soumettre vos données par l’entremise d’un fournisseur de logiciel reconnu. Veuillez communiquer directement votre fournisseur de services pour obtenir des renseignements sur les frais de service et les instructions de transfert des données.

Avec la transition vers son nouveau système en ligne, la SEFM cessera d’envoyer par la poste des formulaires avec la lettre de demande aux propriétaires de propriétés commerciales, industrielles, à logements multiples et du secteur de l’accueil. Si vous avez besoin d’aide pour soumettre vos données, veuillez prendre contact avec nous.

Afin de fournir une évaluation précise de votre propriété commerciale, industrielle, à logements multiples ou du secteur de l’accueil, la SEFM doit analyser les tendances en matière de loyers, de revenus et de dépenses pour votre propriété sur une période de quatre ans. Nous demandons votre aide pour la collecte de ces informations chaque année, car les renseignements sur les loyers, les revenus et les dépenses d’une propriété peuvent changer d’une année à l’autre.

Lorsque vous utilisez l’outil DRDP, vous pouvez accéder à un guide d’utilisation sur l’onglet Ressources, ainsi qu’aux termes et définitions pour les données demandées. Si vous avez besoin d’aide, veuillez prendre contact avec nous.

Remarque: La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Frequently Asked Questions

The Property Income and Expense Return (PIER) is an online tool, available through aboutmyproperty.ca, where owners of income producing properties can submit their property rental, income and expense information directly to MPAC. PIER provides property owners a convenient, efficient and accurate way to submit their data.

Property owners can use the PIER tool to submit rental, income and expense information for the following property types:

  • Commercial
  • Industrial
  • Multi-residential
  • Mixed use
  • Golf Courses
  • Gravel Pit and Quarry
  • Hotel
  • Motel
  • Mobile Homes and Land Lease Properties
  • Retirement Homes

PIER is currently not configured to receive submissions for the following property types:

  • Large Resort Properties
  • Long-term Care Facilities
  • Mixed Use Retirement Properties
  • Special Purpose Business Properties
  • Speciality Properties

These property types will continue to submit hard copy returns and will receive a request letter from MPAC in spring 2019.

Through independent research and ongoing work with industry associations, MPAC understands that property owners want a more efficient and streamlined data submission process. A 2014 survey indicated 75 per cent of commercial, industrial and multi-residential property owners would likely use a web-based tool for data submission.

Property owners play a key role in helping MPAC deliver accurate values by providing complete and accurate data. Edit checks and field validations are built into the PIER tool to reduce discrepancies and errors. This will improve the accuracy of commercial, industrial, multi-residential and hospitality property assessments.

The online submission process makes it faster and easier for property owners to submit information, while ensuring MPAC captures the key data required to deliver accurate and consistent property assessments.

Complete and accurate information also enables MPAC to provide more comprehensive disclosure for property owners. This supports MPAC’s commitment to transparency and sharing information with property owners to enable them to better understand their property assessment.

Other benefits include:

  • A more efficient and accurate method than the old paper-based process
  • Access to pre-populated forms that will save property owners time and money
  • A more timely, focused review of the rental, income and expense information submitted
  • A secure online data exchange environment

Several additional factors are considered when determining which income producing properties are subject to the PIER program, including how the property is typically viewed in the marketplace by investors and the availability of market data.

MPAC is required to exclude any income attributable to third party signs (billboards) located on your property from your assessment. Reporting this information separately ensures that rental income from third party signs (billboards) isn’t included in your total income.

Third party signs (billboards) are assessed using the cost approach (replacement cost new, less depreciation) to determine the contribution made by a billboard to the current value of the property on which it is located. No value is added for any income attributable to the third party sign (billboard) or its placement on the property.

MPAC will mail a request letter to all PIER - eligible property owners on May 15, 2019, with a submission deadline of July 15, 2019.

Yes, your agent may submit information on your behalf through AboutMyProperty™ provided that you expressly authorize them to do so and you receive your agent's prior written agreement to comply with the AboutMyProperty™ Terms and Conditions of Use. Since MPAC does not issue login credentials to agents, they will have to use the login credentials that you received from MPAC.

IMPORTANT: Please be aware that providing your login credentials to your agent allows them access to all information about your property, your lease/tenancy details and all AboutMyProperty™ functions. This includes but is not limited to various financial, property and other reports, filing a Request for Reconsideration, and updating information for your property. MPAC strongly suggests that you change your AboutMyProperty™ password immediately after your agent has submitted your Property Income and Expense Return.

For more information, contact us.

The Property Income and Expense Return is best viewed using one of these browsers: Internet Explorer 11+, Chrome 43+ or Safari 5.1+.

The latest versions of these web browsers can be downloaded at the following locations:

Yes. You can print a draft copy of your submission for review before it has been submitted online.

To print a record of your final submission, go to the My Returns page and click on the printer image in the Status column.

If applicable, you can continue to submit your information through a recognized software provider. Please contact your service provider for information on associated service fees and data transfer instructions.

With the transition to our new online system, MPAC will no longer mail forms with the request letter to owners of commercial, industrial, multi-residential and hospitality properties. If you need assistance submitting your information, please contact us

In order to provide an accurate assessment for your commercial, industrial, multi-residential or hospitality property, MPAC is required to analyze the rental, income and expense trends for your property over a four-year period. We ask for your assistance in collecting this information each year, since rental, income and expense information for a property can change from year to year.

When using the PIER tool, on the Resources tab you can access a User Guide, as well as Terms and Definitions for the data being requested. If you require further assistance, please contact us.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.