Évaluation des caravanes installées à demeure ou permanentes

Le plus haut tribunal de l'Ontario statue en faveur du fait que les roulottes installées dans des campings peuvent faire l'objet d'une évaluation imposée au propriétaire sous-jacent du terrain

Le 23 janvier 2008

Le 14 janvier 2008, le plus haut tribunal de l'Ontario, la Cour d'appel, a statué en faveur du fait que les roulottes installées dans des campings peuvent faire l'objet d'une évaluation imposée au propriétaire sous-jacent du terrain.

Une décision de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, remise en octobre 2006 (Carsons' Camp Limited c. la Société d'évaluation foncière des municipalités et la corporation de la Ville de South Bruce Peninsula) avait statué en faveur du fait que les roulottes ne devaient pas faire l'objet d'une évaluation. Toutes les parties avaient reconnu que les roulottes étaient installées sur le terrain de façon permanente. Toutefois, ils ne reconnaissaient pas que la valeur des roulottes pouvait être comprise dans l'évaluation de la valeur actuelle du propriétaire, en raison de la définition d'« évaluation de la valeur actuelle » dans la Loi sur l'évaluation.

La décision avait été portée en appel devant la Cour d'appel par la Société d'évaluation foncière des municipalités, le procureur général de l'Ontario, la Ville de South Bruce Peninsula et plusieurs autres municipalités, qui avaient été autorisées par la Cour à se constituer en parties de l'appel.

La Cour d'appel a invalidé la décision du tribunal inférieur et a déterminé que la valeur des roulottes pouvait être comprise dans l'évaluation de la valeur actuelle du propriétaire. La décision du tribunal s'est basée sur la définition large du terme « terrain » dans la Loi sur l'évaluation. « Terrain » comprend toutes les structures placées sur le terrain, et la Loi n'exige pas que le propriétaire du terrain sous-jacent soit propriétaire de la structure.

Après différentes décisions contradictoires à ce sujet, la SEFM cherchait à clarifier ce concept, et nous apprécions les directives du tribunal.

Certains tribunaux antérieurs avaient statué en faveur du fait que les roulottes pouvaient faire l'objet d'une évaluation, et cet appel confirme cette décision.

Le travail de la SEFM consiste à effectuer l'évaluation exacte des propriétés en Ontario dans le cadre des exigences de la loi.

Cette décision signifie que les décisions concernant l'évaluation des roulottes ont désormais été confirmées par la Cour d'appel de l'Ontario.

Contexte et antécédents :

L'évaluation des caravanes saisonnières situées sur un terrain de caravaning a été une question controversée et non résolue pendant de nombreuses années.

En 1987, la Cour suprême de l'Ontario a confirmé la décision du ministère du Revenu de considérer la valeur des caravanes.

En 1990, le ministère a établi un moratoire sur l'évaluation de ces caravanes afin de trouver un règlement acceptable autant aux municipalités, à l'Ontario Private Campground Association qu'au gouvernement de l'Ontario.

Suite au moratoire, la SÉFM n'a pas ajouté de nouvelles caravanes aux rôles d'évaluation. Le moratoire n'a jamais été transformé en loi. Cette situation a mené à une contestation contre la SÉFM pour son traitement non cohérent des caravanes.

Dans un cas, une municipalité a intenté une action en justice à la fois contre les propriétaires et contre la SÉFM, car les caravanes n'étaient pas évaluées. Toutes les parties ont convenu que les caravanes étaient évaluables.

Par conséquent, la SÉFM a commencé son inspection des terrains de caravaning saisonnier à travers l'Ontario au cours des années 2003, 2004 et 2005, et son évaluation des roulottes fixées de façon permanente sur le terrain.

La SÉFM a mis au point des critères d'évaluation afin de s'assurer que seules les caravanes fixées de façon permanente sur le terrain sont évaluées.

Renseignements connexes

Évaluation des caravanes installées à demeure ou permanentes Questions et réponses

Remarque : cette procédure a été mise au point afin d'apporter au public une compréhension générale des procédures Évaluation des caravanes installées à demeure ou permanentes. La loi applicable est déterminante en cas de conflit, quel qu'il soit, entre la procédure et la loi pertinente.

Remarque: La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Assessment Procedure for Permanent Trailers

Ontario's highest court rules that trailers in campgrounds are assessable to the underlying owner of the land

January 23, 2008

On January 14, 2008, Ontario's highest court, the Court of Appeal, ruled that trailers in campgrounds are assessable in the name of the owner of the underlying land.

An October 2006 decision of the Superior Court of Justice of Ontario (Carsons' Camp Limited v. the Municipal Property Assessment Corporation and the Corporation of the Town of South Bruce Peninsula) had ruled that trailers should not be assessed. All parties had agreed that the trailers were permanently placed on the land. However, they did not agree that the value of the trailers could be included in the owner's current value assessment because of the definition of current value assessment in the Assessment Act.

That decision had been appealed to the Court of Appeal by the Municipal Property Assessment Corporation, the Attorney General of Ontario, the Town of South Bruce Peninsula and several other municipalities that had been allowed by the Court to be parties to the appeal.

The Court of Appeal has overturned the lower court's decision and has determined that the value of the trailers can be included in the owner's current value assessment. The court's decision was based on the broad definition of 'land' in the Assessment Act. "Land" includes all structures placed on the land and the Act does not require that the owner of the underlying land own the structure.

After a history of differing rulings on this issue, MPAC was seeking clarity, and we appreciate the court's direction.

Some previous courts had ruled that trailers should be assessed, and this appeal upholds that decision.

MPAC's job is to accurately assess properties in Ontario within legislative requirements.

This ruling means that requirements regarding the assessment of trailers have now been confirmed by the Ontario Court of Appeal.

Background and History:

In 1987, the Supreme Court of Ontario upheld the assessments that had been placed on trailers by the then Ministry of Revenue.

In 1990, the Ministry placed a moratorium on the assessments of these trailers to find a resolution that was acceptable to municipalities, the Ontario Private Campground Association and the Government of Ontario.

Following the moratorium, MPAC did not add new trailers to the assessment rolls.

The moratorium was never put into law. This led to challenges against MPAC for inconsistent treatment of trailers.

In one situation, a municipality brought action against both the property owners and MPAC because trailers were not assessed.  All parties agreed that the trailers were assessable.

As a result, MPAC began to inspect seasonal trailer parks across Ontario during 2003, 2004 and 2005, and to assess units that were permanently placed on the land.

MPAC developed assessment criteria to ensure that only those trailers that were permanently placed on the land were assessed. 

For more information, contact Rose McLean at (905) 837-6176

Updated October 30, 2006

Related Information

Questions and Answers

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the assessment procedures for permanent trailers. The applicable law prevails to the extent there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.