Procédure d’évaluation pour les personnes âgées ou les personnes handicapées qui font l’objet d’une exonération de l’impôt foncier

Objectif

Fournir des renseignements et des directives au sujet de l’exonération de l’impôt foncier pour les logements construits ou modifiés afin de répondre aux besoins d’une personne âgée ou handicapée.

Remarque : Cette procédure a été mise au point afin de fournir au public des connaissances générales sur le processus d’évaluation pour cette exonération de l’impôt foncier. La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre la présente procédure et la loi correspondante.

Admissibilité

L'article  3(1)22 et 3(1)22.1 de la Loi sur l’évaluation foncière et l’article 45.2 du règlement 282/98 ** prévoient une exonération de l’impôt foncier pour une partie d’une propriété résidentielle dans laquelle vit une personne âgée ou handicapée.

Cette exonération s'applique à:

  • Toute augmentation de la valeur attribuable à des changements apportés à un logement existant après le 15 mai 1984 pour l’adapter à une personne âgée (de 65 ans ou plus) ou handicapée.
  • Jusqu’à 10 % de la valeur imposable d’un nouveau logement construit pour héberger une personne âgée ou handicapée.
  • Un pavillon-jardin, comme défini dans la Loi sur l’aménagement du territoire.

Modifications, améliorations ou ajouts à un logement existant

Afin d’avoir droit à l’exonération de l’impôt foncier, vous devez satisfaire à toutes les conditions suivantes :

  • La personne doit être une personne âgée (de 65 ans ou plus) ou handicapée, qui devrait, s’il n’était de l’habitation ou des installations améliorées fournies, vivre dans un autre endroit où des soins sur place lui seraient fournis.
  • Ce logement doit être la résidence principale de la personne âgée ou handicapée.
  • La propriété doit faire partie de la catégorie des propriétés résidentielles et elle ne doit pas compter plus de trois logements.
  • Les affaires de la personne qui occupe la propriété dans laquelle habite la personne âgée ou handicapée ne doivent pas consister à offrir des soins aux personnes âgées ou handicapées.
  • Les modifications, les améliorations ou les ajouts doivent avoir été effectués après le 15 mai 1984.
  • Le propriétaire présente une demande d’exonération de l’impôt foncier à la SEFM, qui doit l’approuver.

Les rénovations donnant droit à l’exonération sont les ajouts, les améliorations ou les modifications qui ont un lien direct avec les besoins de la personne âgée ou handicapée qui habite dans le logement. Ces modifications doivent également augmenter la valeur imposable de la résidence. Cela peut comprendre des caractéristiques telles que les modifications à une salle de bains, les modifications à une cuisine ou des ajouts à une résidence existante.

Seule la valeur évaluée des modifications, des améliorations ou des ajouts effectués dans le but de fournir un logement à une personne âgée ou handicapée est exonérée d’impôt foncier. Les exonérations approuvées restent en place uniquement tant que le logement constitue la résidence principale de la personne âgée ou handicapée.

Nouveau logement

Les nouveaux logements construits pour fournir une habitation à une personne âgée ou handicapée, qui devrait, s’il n’était de l’habitation ou des installations améliorées fournies, vivre dans un autre endroit où des soins sur place lui seraient fournis, peuvent donner droit à une exonération partielle de l’impôt foncier pouvant atteindre 10 % de la valeur imposable du nouveau logement. Cette exonération reconnaît que l’ajout de caractéristiques sur mesure afin de répondre aux besoins d’une personne âgée ou handicapée pourrait nécessiter une surface de plancher supplémentaire. L’exonération partielle pour les nouveaux logements tient compte de cette surface de plancher supplémentaire, ainsi que de modifications telles que des portes plus larges, de corridors plus larges, etc.

Afin d’avoir droit à cette exemption, vous devez satisfaire à toutes les conditions suivantes :

  • La personne doit être une personne âgée ou handicapée, qui devrait, s’il n’était de l’habitation ou des installations améliorées fournies, vivre dans un autre endroit où des soins sur place lui seraient fournis.
  • Ce logement doit être la résidence principale de la personne âgée ou handicapée.
  • La propriété doit faire partie de la catégorie des propriétés résidentielles et elle ne doit pas compter plus de trois logements.
  • Les affaires de la personne qui occupe la propriété dans laquelle habite la personne âgée ou handicapée ne doivent pas consister à offrir des soins aux personnes âgées ou handicapées.
  • Le propriétaire présente une demande d’exonération de l’impôt foncier à la SEFM, qui doit l’approuver.

Pavillons-jardins

En 2008, le gouvernement de l’Ontario a lancé une nouvelle exonération pour les pavillons-jardins. Cette exonération s’applique à l’année d’imposition 2005 et aux années ultérieures. Afin d’avoir le droit à cette exemption, vous devez satisfaire à l’ensemble des conditions suivantes :

  • Le pavillon-jardin doit être une structure résidentielle détachée d’une seule unité, contenant une salle de bain et une cuisine, qui est connexe à une structure résidentielle existante.
  • La structure est temporaire et est conçue pour être portable.
  • Le pavillon-jardin est la résidence personnelle d’une personne âgée d’au moins 65 ans.
  • Le propriétaire doit également avoir sa résidence personnelle sur le même terrain et être un membre de la famille de la personne âgée ou handicapée.

Procédure

Étape 1 –  Le propriétaire informe la SEFM : 
Le propriétaire informe la SEFM qu’un logement a été construit ou modifié pour héberger une personne âgée ou handicapée, ou qu’un pavillon-jardin a été érigé.

Étape 2 –  La SEFM examine les renseignements relatifs à l’exonération :
La SEFM s’assure que les données sont à jour et détermine si la propriété est admissible à l’exonération d’impôt.

Étape 3 – Le propriétaire doit remplir un affidavit :
Le propriétaire de la propriété qui demande l’exonération de l’impôt foncier doit remplir un affidavit fourni par la SEFM, qui affirme que la propriété satisfait à toutes les exigences légales pour avoir droit à l’exonération.

Étape 4 – Partie exonérée ajoutée au rôle d’évaluation :
La partie exonérée d’impôt est ajoutée au rôle d’évaluation pour l’année d’imposition suivante et aucun impôt ne s’applique à la partie reconnue comme étant exonérée.

Étape 5 – Le propriétaire reçoit une lettre de confirmation :

La SEFM envoie des lettres aux propriétaires touchés afin de s’assurer que la propriété est toujours admissible à la partie exonérée d’impôt dans l’évaluation. La SEFM éliminera l’exonération d’impôt si la lettre qui confirme que la propriété est toujours admissible n’est pas retournée ou si la personne âgée ou handicapée ne réside plus dans la propriété.

Si la SEFM avait évalué le logement comme étant entièrement imposable pour l’année d’imposition en cours ou les années précédentes et si le propriétaire demande maintenant l’exonération, celui-ci devrait prendre contact avec sa municipalité pour voir s’il a droit à un rabais d’impôt pour l’année d’imposition en cours.

L’avis d’évaluation foncière présente à la fois l’évaluation imposable et la partie exonérée d’impôt.

La SEFM calcule la partie exonérée d’impôt comme suit :

Modifications, améliorations ou ajouts à un logement existant :

La SEFM établit la valeur de la propriété avant la modification, l’amélioration ou l’ajout, et une autre après la modification, l’amélioration ou l’ajout. La différence en dollars entre ces deux montants constituera le montant exonéré d’impôt. La partie exonérée d’impôt est ajoutée à l’évaluation foncière pour l’année d’imposition suivante, et aucun impôt ne s’y applique.

Exemple:

Nouvelle valeur totale = 200 000 $

Ancienne valeur totale  = 185 000 $

Partie imposable = 185 000 $

Partie exonérée d’impôt = 15 000 $

Nouvelle Logement :

Pour arriver à la valeur exonérée d’impôt, le 10 % s’appliquera normalement à l’évaluation totale de la propriété. Dans les cas où des bâtiments supplémentaires ont une valeur importante, la SEFM doit déterminer si ces bâtiments sont utilisés pour contribuer à héberger une personne âgée ou handicapée. Lorsque les bâtiments supplémentaires ne sont pas utilisés pour héberger une personne âgée ou handicapée, ils ne sont pas compris dans le calcul.

Dans le cas de propriétés dont la surface de terrain est importante, l’exonération de 10 % ne s’applique qu’au bâtiment résidentiel et à une acre de terrain. Par exemple, si une propriété inclut 10 acres de terrain et une maison, un garage attenant et une remise de 1 000 pieds carrés, seulement une acre de terrain, la maison et le garage sont utilisés pour fournir un logement à une personne âgée ou handicapée. La remise et les 9 acres de terrain ne sont pas utilisées à des fins résidentielles, et par conséquent, ne sont pas incluses dans le calcul.

Exemple:

Évaluation totale = 200 000 $

Évaluation d’un acre, plus la maison et le garage = 160 000 $

Partie exonérée d’impôt = 10 % de 160 000 $ = 16 000 $

Partie imposable =184 000 $

Partie exonérée d’impôt = 16 000 $

Pavillon-jardin

Seule la valeur imposable de la structure temporaire construite aux fins susmentionnées est exonérée de l’impôt foncier. Cette mesure est en place uniquement tant que la personne âgée ou handicapée utilise le pavillon-jardin comme résidence principale.

Exemple:

Nouvelle valeur totale avec pavillon-jardin = 200 000 $

Ancienne valeur totale = 185 000 $

Partie imposable = 185 000 $

Partie exonérée d’impôt – valeur du pavillon-jardin = 15 000 $

Informations pertinentes

Lettre de vérification annuelle pour personne âgée ou handicapée – version française

Remarque: La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Assessment Procedure for Senior and Persons with a Disabled Property Tax Exemption

Goal

To provide direction and information on the property tax exemption for residential units that are built or altered to accommodate a senior or a person with a disability.

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the assessment procedure for this property tax exemption. The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this procedure and the relevant law.

Eligibility

Section 3(1)22 and 3(1)22.1 of the Assessment Act and section 45.2 of Ontario Regulation 282/98 provide a tax exemption for a portion of a residential property where a senior or  a person with a disability resides.

The property tax exemption applies to:

  • Any increase in value as a result of changes made to an existing residential unit after May 15, 1984 to accommodate a senior (age 65 or older) or a person with a disability.
  • Up to10 percent of the assessed value of a new residential unit constructed to provide accommodation for a senior or a person with a disability.
  • A garden suite, as defined in the Planning Act.

Alterations, Improvements and/or Additions to an Existing Residential Unit

To qualify for the property tax exemption, the following conditions must be met:

  • The person must be a senior (age 65 or older) or a person with a disability, and who would, but for the accommodations or improved facilities provided, have to live in other premises where on-site care would be provided to the person.
  • The senior or person with a disability must reside in the premises as their personal residence.
  • The property must be in the residential property class and must not have more than three residential units.
  • The person occupying the property where the senior or person with a disability resides, must not be in the business of offering care to seniors or persons with a disability.
  • The alterations, improvements or additions were made after May 15, 1984.
  • The property owner applies to MPAC for the property tax exemption and the exemption is approved by MPAC.

The home improvements that qualify are any addition, improvement or changes that specifically relate to the needs of the senior or person with a disability residing there. These changes must also increase the assessed value of the home and may include such things as bathroom alterations, kitchen alterations or additions to an existing home.

Only the assessed value of the alterations, improvements or additions constructed for the purpose of providing accommodation to a senior or a person with a disability is exempt from property taxation. Approved exemptions remain in place only for as long as the senior or person with a disability resides in the premises as their personal residence.

New Residential Unit

New residential units constructed to provide accommodation for a senior or a person with a disability, who but for the accommodations or improved facilities provided, would have to live in other premises where on-site care would be provided, may be eligible for a partial property tax exemption of up to 10 per of the assessment of the new residential unit. This exemption recognizes that custom features to accommodate a senior or a person with a disability may require a larger floor area than would otherwise be included. The partial exemption for new homes takes into account this additional floor area as well as modifications such as wider doorways, wider hallways etc.

To qualify for the exemption, the following conditions must be met:

  • The person must be a senior or a person with a disability who would, but for the accommodations or improved facilities provided, have to live in other premises where on-site care would be provided to the person.
  • The senior or person with a disability must reside in the premises as their personal residence.
  • The property must be in the residential property class and must not have more than three residential units.
  • The person occupying the property where the senior or person with a disability resides, must not be in the business of offering care to seniors or persons with a disability.
  • The property owner applies to MPAC for the property tax exemption and the exemption is approved by MPAC.

Garden Suite

In 2008, the province introduced a new property tax exemption for garden suites; this applies for 2005 and subsequent taxation years.

To qualify for the exemption, the following conditions must be met:

  • The garden suite must be a one-unit detached residential structure containing bathroom and kitchen facilities that is ancillary to an existing residential structure.
  • The structure is temporary and is designed to be portable.
  • The garden suite is used as the personal residence of a senior of at least 65 years of age.
  • The property owner must also have their personal residence on the land and is a family member of the senior or person with a disability.

Procedure

Step 1 – Property owner informs MPAC:
The property owner informs MPAC that a residential unit has been built or modified to provide accommodation for a senior or a person with a disability or a garden suite has been erected.

Step 2 – MPAC reviews exemption details:
MPAC will verify the data is current and will determine if the property qualifies for the exemption.

Step 3 – Property owner must complete affidavit:
The owner of the property seeking the property tax exemption must complete an affidavit, provided by MPAC, which affirms that the property meets all of the legislated requirements to qualify for the exemption.

Step 4 – Exempt portion added to Assessment Roll:
The exempt portion is added to the assessment roll for the next taxation year and no taxes are charged against the portion recognized as exempt.

Step 5 – Property owner receives confirmation letter:
MPAC sends letters to the affected property owners to ensure the property is still eligible for the tax exempt portion in their assessment. MPAC will remove the tax exemption if the letter confirming that the property still qualifies is not returned, or if the senior or person with a disability no longer resides on the property.

If MPAC had assessed the residential unit as entirely taxable for the current or prior taxation years, and the property owner is now applying for the exemption, the owner should contact their municipality to see if they qualify to receive a tax rebate for the current taxation year.

The Property Assessment Notice shows both the taxable assessment and the part that is exempt from assessment.

MPAC calculates the exempt portion as follows:

Alterations, Improvements and/or Additions to an Existing Home

MPAC puts a value on the property before the alteration, improvement or addition, and then another value after the alteration, improvement or addition. The dollar difference between these two figures will be the amount that is exempt from taxes. The exempt portion is added to the assessment for the next taxation year and no taxes are charged against it.

Example

New total value = $200,000

Old total value = $185,000

Taxable portion = $185,000

Exempt portion = $15,000

New Residential Unit

In arriving at the exempt value, the 10 per cent will normally apply to the whole assessment of the property. In cases where there is significant value on extra buildings, MPAC must decide whether or not the buildings are being used to help provide a home for the senior or person with a disability. If extra buildings are not being used to help provide a home for the senior or the person with a disability, then those buildings are not included in the calculation.

For properties with large acreage, the 10 per cent exemption only applies to the residential building plus one acre of land. For example, if a property includes 10 acres of land with a house, attached garage and 1,000 square feet of storage shed and only 1 acre of land, the house and garage are used to provide a home for a senior or person with a disability The shed and 9 acres of land are not used for residential purposes, and therefore, not included in the calculation.

Example

Total assessment = $200,000

Assessment of 1 acre plus house and garage = $160,000

Exempt portion - 10% of $160,000 = $16,000

Taxable portion = $184,000

Exempt portion = $16,000

Garden Suites

Only the assessed value of the temporary structure constructed for the above noted purpose is exempt from property taxation. This is in place for only as long as the senior or person with a disability resides in the garden suite as their personal residence.

Example

New total value with garden suite= $200,000

Old total value = $185,000

Taxable portion = $185,000

Exempt portion – value of garden suite= $15,000

Related Information

Senior/Disabled letter of verification English version

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.