Mises à jour sur la COVID-19 à l’intention de nos partenaires

Cette page contient des nouvelles sur les mesures prises par la SEFM à la suite de la pandémie de COVID-19. Vous y trouverez des ressources partageables que vous pouvez utiliser sur vos propres plateformes afin de les diffuser auprès des propriétaires et de vos membres.

Inspections immobilières de la SEFM

AVIS : Nous avons repris les inspections des propriétés dans les collectivités de l’ensemble de l’Ontario situées dans les zones « vertes (prévenir) », « jaunes (protéger) », « orange (restreindre) » et « rouge (contrôler) ». Cela nous donne l’occasion de valider des données qui ne peuvent être recueillies par d’autres moyens pour nous assurer que nous pouvons continuer à respecter nos engagements et nos objectifs de service.

La sécurité des employés et des propriétaires est notre priorité absolue. Avant de commencer toute inspection, les employés devront suivre une formation obligatoire sur l’équipement de protection individuelle (EPI) et effectuer quotidiennement une auto-évaluation de la COVID-19, ainsi que respecter strictement les lignes directrices en matière de santé et de sécurité concernant la distanciation physique. 

les cinq phases du confinement en raison de la COVID-19

Report de la mise à jour de l’évaluation foncière

Dans le cadre du budget du gouvernement de l’Ontario du 24 mars, le ministre des Finances a annoncé la décision de la province de reporter de nouveau une mise à jour de l’évaluation foncière à l’échelle de la province en raison de la pandémie. 

Les évaluations foncières pour l’année d’imposition foncière 2022 resteront fondées sur les valeurs actuelles au 1er janvier 2016. Cela signifie que votre cotisation foncière demeure la même qu’elle l’était pour l’année d’imposition 2021, sauf si des changements ont été apportés à votre propriété, par exemple :

  • un changement à votre propriété, y compris un ajout, une nouvelle construction ou des rénovations;
  • une structure située sur votre propriété a été évaluée pour la première fois;
  • un changement de classification de votre propriété;
  • une propriété qui ne remplit plus les conditions requises pour être évaluée en tant que terre agricole, terre protégée ou forêt aménagée;
  • toute votre propriété ou une partie de celle-ci ne remplit plus les conditions requises pour être exonérée d’impôt.

La SEFM continuera de mettre à jour l’information sur la propriété afin de permettre à la population de l’Ontario d’accéder à des données impartiales sur les propriétés pour une planification et une élaboration judicieuses d’une stratégie opérationnelle. 

Nous continuons également d’appuyer les 444 municipalités à l’échelle de la province pour l’évaluation des nouvelles propriétés, des rénovations et des améliorations apportées à la propriété afin d’appuyer la gestion de leur base d’évaluation. 

Ressources partageables sur la COVID-19 pour les membres du personnel

Notre présidente-directrice générale Nicole McNeill organise des webinaires afin d’aider les membres du personnel de la SEFM à faire face à la pandémie de COVID-19, à rester en contact et à continuer de faire tout leur possible pour vous soutenir.

On peut trouver sur la chaîne YouTube des extraits de webinaires avec des experts. S’ils peuvent vous être utiles, à vous et à vos collègues, nous vous encourageons à les partager. Nous mettrons d’autres ressources à votre disposition dès que nous le pourrons.

Restez en contact avec nous

Lisez notre bulletin d’information mensuel pour les municipalités, À l’écoute.

Assistez à nos webinaires pour les municipalités, qui ont lieu le premier jeudi de chaque mois à 13 h et plus fréquemment au besoin. Vous avez raté l’un de nos webinaires mensuels? Ils sont tous enregistrés et sont mis à votre disposition sur notre chaîne YouTube.

Suivez-nous sur nos réseaux de médias sociaux

Nous sommes là pour vous aider

Partenaires municipaux

Il est toujours possible de communiquer avec votre équipe locale de relations avec les municipalités et les intervenants. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter votre directeur des comptes de la SEFM.

Partenaires de l’industrie

Si vous avez des questions ou des préoccupations, envoyez un courriel à industry@mpac.ca.

Produits et services de la SEFM

Si vous avez des questions concernant les produits ou services de la SEFM, veuillez envoyer un courriel à propertyline@mpac.ca.

Longue description pour les cinq phases du confinement en raison de la COVID-19