L'évaluateur en chef de la SÉFM passe à une fonction de conseiller stratégique

PICKERING (Ontario), le 28 novembre 2014 – L'évaluateur en chef de la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM), Monsieur Larry Hummel (B.A., MIMA, FRICS) deviendra conseiller stratégique de l'organisme en 2015.

Comptant plus de 40 ans d'expérience en évaluation, M. Hummel est devenu l'évaluateur en chef en 2012. Il s'agissait alors d'un nouveau poste créé au sein de la SÉFM afin d'orienter et de superviser les pratiques en matière d'évaluation. Dès le commencement de 2015, M. Hummel agira comme conseiller stratégique pour l'organisme dans le but d'atteindre les objectifs définis dans le plan stratégique 2013-2016 pour soutenir l'excellence en évaluation foncière.

« M. Hummel apporte une contribution exceptionnelle à l'organisme par son leadership, ses connaissances et son expertise. Nous sommes heureux de savoir qu'il continuera à travailler pour la SÉFM en prodiguant des conseils sur les questions d'évaluation et les orientations futures des services d'évaluation en Ontario, a affirmé Monsieur Antoni Wisniowski, président et directeur général de la SÉFM. Nous sommes également ravis qu'il puisse aider son successeur dans le rôle d'évaluateur alors que la SÉFM se prépare à mettre de l'avant en 2016 une mise à jour de l'évaluation foncière dans l'ensemble de la province. »

Durant son mandat comme responsable de l'évaluation, M. Hummel a offert des orientations stratégiques et a mis à contribution son expertise sur les pratiques d'évaluation non seulement au Canada, mais partout au monde. M. Hummel est le président sortant du Institute of Municipal Assessors de l'Ontario (IMAO) et un professionnel en évaluation foncière reconnu internationalement, ainsi qu'un membre Fellow accrédité du Royal Institute of Chartered Surveyors (FRICS). Il a accueilli dernièrement des délégués internationaux à l'occasion de la conférence Commonwealth Heads of Valuation Agencies (CHOVA) à Toronto. À cette occasion, les dirigeants en évaluation ont eu la possibilité d'échanger sur les pratiques exemplaires de l'industrie et les tendances dans le domaine de l'évaluation et de l'impôt foncier.

« Je suis reconnaissant d'avoir passé 42 ans au sein de la SÉFM, dont les dernières à titre d'évaluateur en chef, a indiqué M. Hummel. Je me prépare avec impatience à cette transition afin de collaborer avec les professionnels en évaluation de la SÉFM pour mettre en œuvre le plan stratégique de l'organisme et, en fin de compte, son objectif de transformation du secteur public. »

Larry Hummel

À titre d'évaluateur en chef de la SÉFM, Monsieur Larry Hummel (B.A., MIMA, FRICS) est responsable de l'évaluation de près de cinq millions de propriétés en Ontario.

Diplômé de l'Université de Toronto et membre Fellow accrédité du Royal Institute of Chartered Surveyors (FRICS), de même que président sortant de l'Institute of Municipal Assessors de l'Ontario (IMAO), Monsieur Hummel jouit d'une reconnaissance internationale comme expert en évaluation grâce à sa vaste expérience dans les activités d'exploitation et le développement stratégique au niveau de la direction. Il possède un diplôme en affaires municipales et en immobilier du Collège Fanshawe et a terminé le programme de certificat en évaluation immobilière de l'Université de la Colombie-Britannique.

La SÉFM est une société sans but lucratif financée par toutes les municipalités de l’Ontario. Le mandat de la SÉFM consiste à administrer un système d'évaluation foncière uniforme à l'échelle de la province qui s'appuie sur les valeurs du marché. À l’automne 2012, la SÉFM a envoyé par la poste un avis d’évaluation foncière à tous les propriétaires fonciers en Ontario, évaluant ainsi près de cinq millions de propriétés pour une valeur totale de 2,2 mille milliards de dollars et ajoutant aux rôles d'évaluation municipale en Ontario une croissance de l'évaluation d'environ 27,3 milliards de dollars. La prochaine mise à jour de l’évaluation foncière à l'échelle provinciale aura lieu en 2016.

La SÉFM fournit une gamme complète de services, y compris la préparation des rôles annuels d'évaluation utilisés par les municipalités et la province de l'Ontario pour le calcul des impôts fonciers et scolaires.