2020 Assessment Update

The Ontario Government has announced that the 2020 Assessment Update has been postponed. The province has indicated that property assessments for the 2021 taxation year will continue to be based on the fully phased-in January 1, 2016 current values (i.e., the same valuation date in use for the 2020 taxation year).

In 2016, we mailed a Property Assessment Notice to every property owner in the province – assessing more than five million properties in Ontario. Your 2016 Notice reflects the assessed value and classification of your property as of January 1, 2016 and this will be used as the basis for calculating your 2021 property taxes.

Why did I receive a 2020 Property Assessment Notice from MPAC?

We are continuously reviewing properties. You may have received a Notice for one of the following reasons:

  • change to property ownership, legal description, or school support;
  • change to the property’s value resulting from a Request for Reconsideration, an Assessment Review Board decision, or ongoing property reviews;
  • property value increase/decrease reflecting a change to the property; for example, a new structure, addition, or removal of an old structure; or
  • change in the classification or tax liability of the property.

Your 2020 Property Assessment Notice shows the assessed value of your property based on a January 1, 2016 valuation date and will be the basis for your property taxes for the 2021 property tax year.

The valuation date, established by the Ontario government, is a fixed day to which all properties are valued. In simple terms, the value is the price your property might reasonably have sold for in its current state and condition on January 1, 2016.

What do I do with my Property Assessment Notice?

Your Property Assessment Notice has important information for you as a property owner. Please review it and file it away for your records. No action is required unless you have questions about your assessment.

Questions about your assessment?

Visit AboutMyProperty to learn more about how your property was assessed, see the information we have on file, and compare it to others in your neighbourhood. Look for your Roll Number and Access Key on your Property Assessment Notice to register.

If you still disagree with MPAC’s assessment or classification of your property, you can choose to either file a Request for Reconsideration (RfR) with MPAC or file an appeal directly with the Assessment Review Board (ARB).

If your property, or a portion of it, is classified as residential, farm or managed forest, you must file an RfR with MPAC – and MPAC must make a decision before you are eligible to appeal to the ARB.

Request for Reconsideration (RfR) Deadline Extension

The Request for Reconsideration (RfR) deadline for property owners who disagree with their property assessment is usually March 31 of the applicable tax year. Due to the emergency declared by the Province of Ontario, the deadline to file a regular RfR for the 2020 property tax year is September 28, 2020.

Learn about the deadlines to file an RfR for other Notices you may have received from us.

The fastest way to start the review of your property’s assessment is to file an RfR on AboutMyProperty. The tool allows you to attach pictures and reports to accompany your RfR and check the status of your request. You may also send us your completed RfR form by email or mail.

Note: Business properties are not required to file an RfR before filing an appeal with the Assessment Review Board. Please to check with the Assessment Review Board to confirm your appeal deadline.

Avis d’évaluation foncière 2020

MPAC envoie plus de 875 000 avis d’évaluation foncière en Ontario, dont plus de la moitié représentent des changements de propriété à travers la province.
Si vous avez déménagé récemment, si vous avez changé votre soutien scolaire ou si vous avez apporté des changements à votre propriété, votre avis est en route. 

Pourquoi ai-je reçu un avis d’évaluation foncière en 2020 de la part de la SEFM?

Nous examinons constamment les propriétés. Il est possible que vous ayez reçu un avis pour l’une des raisons suivantes :

  • le propriétaire, la description officielle ou le soutien scolaire a changé;
  • la valeur de la propriété a changé en raison d’une demande de réexamen, d’une décision de la Commission de révision de l’évaluation foncière, ou d’un examen en cours de la propriété;
  • une modification de la valeur à la hausse ou à la baisse s’est produite en raison d’une modification apportée à la propriété. Par exemple, une nouvelle structure a été ajoutée, ou une ancienne structure a été démolie;
  • la catégorie d’imposition ou l’impôt à payer relatif à la propriété a changé.

En 2016, nous avons envoyé par la poste un avis d’évaluation foncière à tous les propriétaires de la province, effectuant ainsi l’évaluation de plus de cinq millions de propriétés en Ontario. Votre avis 2016 indique la valeur imposable et la catégorie d’imposition de votre propriété au 1er janvier 2016, qui serviront de base au calcul de vos impôts fonciers pour l’année 2021.

La date d’évaluation, établie par le gouvernement de l’Ontario, est une date fixe à laquelle toutes les propriétés sont évaluées. En termes simples, la valeur correspond au prix auquel votre propriété aurait raisonnablement pu être vendue dans son état actuel le 1er janvier 2016.

Que dois-je faire avec mon avis d’évaluation foncière?

Votre avis d’évaluation foncière contient des renseignements importants pour vous, en tant que propriétaire. Veuillez le consulter et le conserver dans vos dossiers. Vous n’avez aucune mesure à prendre, sauf si vous avez des questions au sujet de votre évaluation.

Vous avez des questions au sujet de votre évaluation?

Rendez-vous à AboutMyProperty pour apprendre comment votre propriété a été évaluée, consulter les renseignements qui figurent dans nos dossiers, et la comparer à d’autres propriétés de votre voisinage. Pour vous inscrire, trouvez votre numéro de rôle et votre code d’accès sur votre avis d’évaluation foncière.

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la valeur imposable ou la catégorie d’imposition établie par la SEFM pour votre propriété, vous pouvez choisir soit de déposer une demande de réexamen (DR) auprès de la SEFM, soit d’interjeter appel directement auprès de la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF).

Si votre propriété ou une partie de celle-ci est classée comme propriété résidentielle, propriété agricole ou forêt aménagée, vous devez déposer une DR auprès de la SEFM, et celle-ci doit prendre une décision avant que vous puissiez interjeter appel auprès de la CRÉF.

Prolongation de la date limite pour les demandes de réexamen (DR)

La date limite de dépôt des demandes de réexamen (DR) pour les propriétaires fonciers qui veulent contester leur évaluation foncière est généralement le 31 mars de l’année d’imposition concernée. En raison de l’état d’urgence déclaré par la province de l’Ontario, la date limite pour déposer une DR régulière pour l’année d’imposition foncière 2020 est le 30 septembre 2020.

Obtenez toutes les dates limites pour déposer une DR concernant d’autres avis que nous vous avons envoyés.

La façon la plus rapide d’amorcer le réexamen de l’évaluation de votre propriété consiste à déposer une DR sur AboutMyProperty. L’outil vous permet de joindre des photos et des rapports à votre DR et de vérifier l’état de votre demande. Vous pouvez également nous envoyer votre DR remplie par courriel ou par la poste.

Remarque : les propriétés appartenant à des entreprises ne sont pas tenues de déposer une DR avant d’interjeter appel auprès de la Commission de révision de l’évaluation foncière. Veuillez consulter la Commission de révision de l’évaluation foncière pour confirmer la date limite pour votre appel.

Le report de la mise à jour de l’évaluation foncière 2020

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le report de la mise à jour de l’évaluation foncière 2020. Les évaluations foncières pour l’année d’imposition 2021 resteront basées sur les valeurs actuelles entièrement appliquées progressivement du 1er janvier 2016 (c.-à-d. la même date d’évaluation que pour l’année d’imposition 2020).