Responsabilité environnementale

Comme élément critique de la construction de meilleures collectivités pour les générations futures, nous intégrons la durabilité dans nos pratiques commerciales.

Nous travaillons de façon plus intelligente, plus propre et plus écologique

Nous avons commencé à mettre en œuvre notre plan de renouvellement des installations dans le cadre de notre engagement à réduire l’empreinte de notre bureau tout en continuant à améliorer la prestation de services aux municipalités et aux contribuables fonciers. Aujourd'hui, les employés de la SEFM disposent les moyens nécessaires pour travailler sur la route, dans les communautés servies par la Sociétés.

En 2016, notre bureau de Fort Frances a adopté le modèle Workplace 2.0, pour un total de huit bureaux à l’échelle provinciale.

Nous réduisons notre empreinte carbone*

Nous continuons à transformer nos processus opérationnels afin d’améliorer notre rendement environnemental.

  • 23 % de réduction d’utilisation du papier

  • 49 % de réduction de la consommation d’électricité

  • Réduction de 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre

*Basé sur les données de 2015 selon la structure hiérarchique de la SEFM.

Nous détournons des déchets des sites d’enfouissement

La SEFM collabore avec des partenaires pour réaliser des projets de mise hors service responsables sur le plan environnemental à Sault Ste. Marie, Pickering, Kitchener, Fort Frances et Mississauga.

En 2016, des meubles, du matériel et des fournitures de bureau ont été réutilisés, recyclés, revendus ou redistribués à des organismes à but non lucratif, permettant ainsi de réduire de plus de 97 % (12,09 tonnes métriques) les déchets envoyés aux sites d’enfouissement.

De plus, la SEFM a déchiqueté de façon sécuritaire 78 489 kg de papier, ce qui équivaut à la conservation de 1 451 arbres.

Prix et reconnaissances environnementales

Pour la quatrième année consécutive, la SEFM a reçu la désignation Lieu de travail Smart Commute – Argent, en reconnaissance des efforts que nous faisons pour fournir des options de déplacement plus écologiques pour ses employés.

De plus, des centaines d’employés ont participé aux programmes Clear Air Commute, Active Switch, de recyclage des fournitures de bureau et Spring Up to Clean Up, ainsi qu’à d’autres événements dans la province.

International Facilities Management Association

En 2016, l’International Facilities Management Association Foundation a publié Work on the Move 2, un livre présentant des organisations qui ouvrent la voie grâce à des stratégies audacieuses dans le lieu de travail. La SEFM est fière d’être l’une des dix organisations mondiales présentées dans le livre.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.