Procédure d'évaluation pour les évaluations complémentaires et omises

Objectif

Fournir des renseignements sur le processus d'émission des évaluations complémentaires et omises de la Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM).

Note importante : la présente procédure sera modifiée pour l'année d'imposition 2009 en raison des modifications apportées au système d'évaluation de l'Ontario.

Contexte

Le paragraphe 19(1) de la Loi sur l'évaluation donne le mandat à la SÉFM d'évaluer les propriétés en fonction de leur valeur actuelle. Dans le cadre de son mandat, la SÉFM est tenue de maintenir et de mettre à jour ses dossiers régulièrement pour s'assurer que toutes les propriétés sont évaluées de manière exacte.

  • L'article 33 de la Loi sur l'évaluation autorise la SÉFM à émettre des évaluations omises et l'article 34 de la Loi sur l'évaluation autorise la SÉFM à émettre des évaluations complémentaires.

Lorsque des améliorations sont apportées à une propriété, la SÉFM prend celles-ci en note et détermine s'il y a lieu d'émettre une évaluation complémentaire ou omise afin d'augmenter la valeur imposable de la propriété ou de modifier sa catégorie d'imposition.

Si une évaluation supplémentaire est ajoutée au rôle de perception ou que la catégorie d'imposition de la propriété est modifiée, le propriétaire reçoit un avis d'évaluation complémentaire ou un avis d'évaluation omise, selon le cas. La valeur supplémentaire qui a été ajoutée au rôle de perception figurera sur l'avis. Celui-ci indiquera également la catégorie d'imposition qui a été attribuée à la propriété.

Les municipalités recevront également ces renseignements par le biais d'une liste des évaluations complémentaires et d'une liste des évaluations omises, qui leur sont fournies à différents moments au cours de l'année. Les municipalités font appel à ces renseignements pour calculer tout impôt foncier supplémentaire.

Voici les détails entourant les circonstances qui serviront à générer une évaluation complémentaire ou omise.

Évaluation complémentaire

Une évaluation complémentaire peut être émise pour refléter les hausses d'évaluation qui résultent d'une ou de plusieurs améliorations qui ont été apportées à une propriété ou d'une modification apportée à la catégorie d'imposition d'une propriété (par exemple, de la catégorie résidentielle à commerciale) et qui se sont produites après que des avis d'évaluation réguliers aient été envoyés au cours de l'année précédente et avant la fin de la présente année d'imposition.

Une évaluation complémentaire peut également être émise pour les raisons suivantes :

  • L'exonération fiscale pour une propriété ou une partie de celle-ci cesse de s'appliquer au cours de l'année d'imposition courante. Cela peut se produire à la suite d'une modification apportée à l'utilisation d'une propriété ou à son titre de propriété. Par exemple, si une église est vendue à un particulier qui prévoit utiliser la propriété à des fins résidentielles; celle-ci n'est plus admissible à l'exemption d'impôt foncier et devient imposable à la date de la vente
  • une propriété ou une partie de celle-ci cesse de remplir les conditions requises pour son inclusion dans la catégorie d'imposition des terres agricoles, des forêts aménagées ou des terres protégées
  • une propriété ou une partie de celle-ci cesse d'être un terrain vacant commercial ou industriel ou un terrain excédentaire.

Les évaluations complémentaires peuvent également être émises à la suite d'« événements » qui font qu'une propriété devient assujettie à une catégorie d'imposition différente. La Loi sur l'évaluation définit un « événement » comme étant l'un des éléments suivants :

  • un changement d’utilisation de tout ou partie de la parcelle de la propriété
  • un acte ou une omission qui fait que tout ou partie de la parcelle de la propriété cesse d’appartenir à une catégorie de biens immeubles
  • le conseil d’une municipalité décide qu’une catégorie de biens immeubles s’applique ou cesse de s’appliquer dans la municipalité (par exemple, la catégorie de centre commercial, d'édifice à bureaux, de grande construction de type industriel, etc.).

Des exemples d'événements comprennent :

  • un changement d’utilisation de la propriété qui passe d'industrielle à commerciale
  • un propriétaire qui ne remplit plus les conditions requises pour sa participation au programme d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées ou les terres protégées
  • un immeuble d'habitation multi-résidentielle est converti en propriété condominiale.  

Évaluation omise

Une évaluation omise doit être émise si un terrain assujetti à l'évaluation a été omis du rôle de perception pour l'année d'imposition courante ou pour l'ensemble des deux années d'imposition précédentes ou une partie de celles-ci. Le « terrain » inclut la terre, les bâtiments, les structures, les accessoires et la machinerie.

Une évaluation omise peut également être émise pour faire passer la situation fiscale d'une propriété à laquelle l'imposition ne s'applique pas à une situation où elle s'applique ou pour modifier la catégorie d'une propriété qui cesse d'appartenir à la catégorie des terres agricoles, à celle des forêts aménagées ou à celle des terres protégées.

Lorsqu'une évaluation omise est émise, la municipalité peut prélever des impôts fonciers supplémentaires pour l'année d'imposition courante et, s'il y a lieu, pour une partie ou l'ensemble des deux années d'imposition précédentes.

Une évaluation omise peut être émise pour les raisons suivantes :

  • le terrain, y compris les bâtiments ou les structures, a été omis du rôle de perception
  • le rôle d'évaluation n'indique pas correctement que l'exonération fiscale s'applique à une propriété ou à une partie de celle-ci. Par exemple, si une école a été vendue à un particulier il y a deux ans mais que le rôle d'évaluation continuait d'indiquer que l'exonération fiscale s'appliquait à la propriété; la SÉFM sera tenue d'émettre une évaluation omise pour modifier la situation fiscale qui passera de l'exemption de l'impôt foncier à l'imposition fiscale pour l'année courante et les deux années précédentes, avec effet rétroactif à la date de vente
  • une propriété ou une partie de celle-ci cesse de remplir les conditions requises pour son inclusion dans la catégorie d'imposition des forêts aménagées ou celle des terres protégées dans le cadre du programme d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées ou de celui des terres protégées.

Une évaluation omise peut uniquement être émise en raison d'une modification de la classification si :

Seuil minimum

Une évaluation complémentaire ou omise sera émise uniquement si la valeur d'une propriété augmente de 5 % par rapport à son évaluation foncière courante ou de 10 000 $, ou plus. Lorsqu'une évaluation complémentaire ou omise n'est pas émise parce que le seuil n'est pas atteint, la hausse de l'évaluation est ajoutée en guise de rajustement de fin d'année au rôle d'évaluation pour l'année d'imposition courante.

Le processus

La SÉFM reçoit les renseignements relatifs à la propriété de diverses sources, y compris :

  • les listes des permis de construire et des permis d'occuper reçus des municipalités
  • les avis des propriétaires
  • les inspections des propriétés qui ont été vendues
  • les programmes d'inspection du quartier.

À la suite de cette information, un représentant de la SÉFM visitera la propriété afin de déterminer quelles modifications ont été apportées. Si une inspection est nécessaire, le représentant de la SÉFM :

  • présentera une preuve d'identité
  • prendra des mesures des lieux et inspectera le bâtiment, la structure ou l'ajout en question
  • déterminera la date à laquelle l'amélioration a commencé à être utilisée
  • effectuera une enquête sur les ventes, si la propriété a fait l'objet d'une vente récente.

Une fois l'ensemble des améliorations consignées par écrit, l'évaluation de la propriété sera recalculée pour comprendre toutes les modifications apportées à la propriété. Une évaluation complémentaire ou omise sera émise au besoin, selon que l'amélioration a commencé à être utilisée dans l'année courante ou les deux années d'imposition précédentes.

Exemples d'évaluations complémentaires ou omises

1. Nouvelle maison construite ou occupée pendant l'année d'imposition

Une maison neuve est construite sur un lot vacant. Elle est achevée et occupée dès le 1er juillet 2008. Le rôle d'évaluation pour l'année d'imposition 2008 indiquait que la propriété était un terrain vacant résidentiel. ÉVA signifie évaluation à la valeur actuelle.

L'ÉVA en 2005 après la mise à jour pour une nouvelle maison unifamiliale 200 000 $
L'ÉVA en 2005 d'un lot vacant 75 000 $
L'ÉVA en 2005 de l'amélioration 125 000 $

Une évaluation complémentaire pour tenir compte de la valeur de 125 000 $ attribuable à la nouvelle structure sera émise. Elle entrera en vigueur dès le 1er juillet 2008, de sorte que les impôts fonciers seront acquittés sur la propriété améliorée pour le reste de l'année 2008.

2. Un rajout sur une maison existante et occupée en 2006.

Un rajout est construit en 2006 mais n'est pas évalué aux fins de l'imposition fiscale avant 2008. Le rajout augmente la valeur courante de la propriété de 40 000 $. Le rajout a commencé à être utilisé en octobre 2006. Une évaluation omise correspondant à l'augmentation de l'évaluation est émise et elle entre en vigueur à la date à laquelle le rajout a commencé à être utilisé.

L'ÉVA en 2005 après la construction du rajout 440 000 $
L'ÉVA en 2005 de la maison d'origine 400 000 $
L'ÉVA en 2005 de l'amélioration 40 000 $

Une évaluation omise correspondant à 40 000 $ est émise et elle est en vigueur du 1er octobre au 31 décembre 2006.

Une évaluation omise supplémentaire correspondant à 40 000 $ est émise et elle entre en vigueur dès le 1er janvier 2007, pour l'imposition fiscale de l'année 2007.

Une évaluation omise supplémentaire correspondant à 40 000 $ est émise et elle entre en vigueur dès le 1er janvier 2008, pour l'imposition fiscale de l'année 2008.

3. L'exonération fiscale du terrain cesse de s'appliquer

Une école en surplus est vendue le 15 mai 2006 à un promoteur pour être convertie en une utilisation commerciale de détail.

L'ÉVA en 2005 de l'école 400 000 $

Une évaluation omise est émise pour faire passer la situation fiscale d'une propriété à laquelle l'imposition ne s'applique pas à une situation où elle s'applique, et ce pour une catégorie commerciale. Elle entre en vigueur le 15 mai 2006 pour l'imposition fiscale du 15 mai au 31 décembre 2006.

Une évaluation omise supplémentaire est émise pour faire passer la situation fiscale d'une propriété à laquelle l'imposition ne s'applique pas à une situation où elle s'applique, et ce pour une catégorie commerciale. Elle entre en vigueur dès le 1er janvier 2007, pour l'imposition fiscale de l'année 2007.

Une évaluation omise supplémentaire est émise pour faire passer la situation fiscale d'une propriété à laquelle l'imposition ne s'applique pas à une situation où elle s'applique, et ce pour une catégorie commerciale. Elle entre en vigueur dès le 1er janvier 2008, pour l'imposition fiscale de l'année 2008. 

Renseignements connexes

Règlement 282/98 de l'Ontario **
Programme d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées
Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées
Procédures d'évaluation pour l'inspection des propriétés résidentielles
Procédures d'évaluation pour l'enquête sur les ventes des propriétés résidentielles
Procédures d'évaluation pour le processus de plaintes de la Commission de révision de l'évaluation foncière
Procédures d'évaluation pour le processus de demande de réexamen
Procédures d'évaluation pour l'allégement de l'impôt foncier résidentiel pour les personnes âgées et les personnes handicapées
Guide de l'évaluation foncière pour les maisons neuves dont la construction est récente (brochure)

Remarque : cette procédure a été mise au point afin d'assurer au public une compréhension générale des procédures d'évaluation pour les évaluations complémentaires et omises. La loi applicable est déterminante en cas de conflit, quel qu'il soit, entre la procédure et la loi pertinente

(** Disponible en anglais uniquement)

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedure for Supplementary and Omitted Assessments

Goal

To provide information on the MPAC's process of issuing supplementary and omitted assessments.

Background

Section 19(1) of the Assessment Act gives MPAC the mandate to assess property a t its current value. As part of this mandate, MPAC is required to maintain and update its records on a regular basis to ensure that all property is accurately assessed.

Section 33 of the Assessment Act authorizes MPAC to issue omitted assessments and section 34 of the Assessment Act authorizes MPAC to issue supplementary assessments.

Where improvements to a property have been made, MPAC will note the changes made and determine whether a supplementary or omitted assessment should be issued to increase the assessed value of the property or change its classification.

If any additional assessment is added to the tax roll or the property classification has been changed, the property owner will receive a Notice of Supplementary Assessment or a Notice of Omitted Assessment, as appropriate. The Notice will contain the additional value which has been added to the tax roll. It will also indicate which property class the property has been assigned to.

Municipalities also receive this information via a supplementary assessment listing and an omitted assessment listing, which are delivered at various times throughout the year. Municipalities use this information to calculate any additional property taxes.

The following provides details on the circumstances that will generate a supplementary or omitted assessment.

Supplementary Assessment

A supplementary assessment may be issued to reflect increases in assessment that result from an improvement(s) to a property or a change in property classification (e.g., residential to commercial) that has occurred after regular notices of assessment have been mailed in the previous year and before the end of the current taxation year.

A supplementary assessment may also be issued for the following reasons:

  • a property or a portion of a property ceases to be exempt from taxation. This may occur due to a change in the use of a property or a change in property ownership. For instance, if a church is sold to a private individual who intends to use the property for residential purposes, the property no longer qualifies for a tax exemption and becomes taxable as of the sale date;
  • a property or a portion of a property ceases to be eligible for inclusion in the farm or managed forests property class or ceases to be conservation land; and
  • a property or a portion of a property ceases to be eligible for inclusion in the commercial or industrial vacant or excess land subclasses.

Supplementary assessments can also be issued for “change events” that result in a property becoming liable for taxation in a different property class. The Assessment Act defines a “change event” to include :

  • a change in the use of all or part of the property; or
  • an act or omission that results in all or part of the parcel of land ceasing to be in a property class.

Examples of change events include:

  • a change in the use of a property from industrial to commercial;
  • a property owner no longer qualifies for the managed forest or conservation land tax incentive program; or
  • a multi-residential apartment building is converted to a condominium property.

Omitted Assessment

An omitted assessment must be issued if any land that is liable to assessment has been omitted from the tax roll for the current taxation year and/or part or all of the two preceding taxation years. “Land” includes land, buildings, structures, fixtures and machinery.

An omitted assessment may also be issued to change the tax liability of a property from exempt to taxable or to change the classification of property which ceases to be eligible for the managed forests property class or ceases to be conservation land.

When an omitted assessment is issued, the municipality may levy additional property taxes for the current year and, if applicable, for all or part of the two previous taxation years.

An omitted assessment may be issued for the following reasons:

  • land, including buildings or structures, has been omitted from the tax roll;
  • property or a portion of a property is incorrectly shown on the assessment roll as exempt from taxation. For instance, if a school was sold to a private individual two years ago but the property continued to be shown on the tax roll as exempt, MPAC will be required to issue an omitted assessment to change the tax status of the property from exempt to taxable for the current year and the two preceding years, retroactive to the sale date; and
  • a property ceases to qualify for inclusion in either the managed forest or conservation land property classes under the Managed Forest Tax Incentive Program or the Conservation Land Tax Incentive Program.

An omitted assessment can only be issued for a classification change if:

Minimum Threshold

A supplementary or omitted assessment will only be issued if the value of a property is increased by 5% of its current property assessment, or by $10,000 or more. If a supplementary or omitted assessment is not issued because the threshold has not been met, the increase in assessment will be added as a year-end adjustment to the assessment roll for the following taxation year.

The Process

MPAC receives property information from various sources, including:

  • building permit lists and occupancy permits received from municipalities;
  • notification from property owners;
  • inspections of properties that have sold; or
  • neighbourhood inspection programs.

In response to this information, a representative from MPAC will visit the property to determine what changes have been made. If an inspection is necessary, the MPAC representative will:

  • produce proper identification;
  • measure and inspect the building, structure, or addition;
  • determine the date the improvement commenced to be used; and
  • perform a sales investigation, if the property recently sold.

After all the improvements have been noted, the property’s assessment will be recalculated to include all of the changes made to the property. A supplementary or omitted assessment will be issued as required, depending on whether the improvement commenced to be used in the current year or the previous taxation years.

Examples of Supplementary and Omitted Assessments

1. New House Built and Occupied During the Tax Year

A new house is built on a vacant lot and is completed and occupied on July 1, 2012. The property was shown on the assessment roll for the 2012 taxation year as vacant residential land. CVA stands for Current Value Assessment.

2008 CVA after update for new single-family dwelling $325,000
2008 CVA of vacant lot $178,000
2008 CVA of improvement $147,000

For the 2012 taxation year, a supplementary assessment for $147,000 attributable to the new house will be issued effective July 1, 2012.

2. An Addition Built on an Existing Home and Occupied in 2011

An addition was built and commenced to be used on October 12, 2011. The addition was assessed during the 2012 taxation year. It is determined that the addition increases the existing current value of the property by $40,000.

2008 CVA after addition has been added $440,000
2008 CVA of original house $400,000
2008 CVA of improvement $40,000

For the 2011 taxation year, an omitted assessment for $40,000 attributable to the addition will be issued effective October 12, 2011.

For the 2012 taxation year, an omitted assessment for $40,000 attributable to the addition will be issued effective January 1, 2012.

3 . Land Ceases to Be Exempt

A surplus school was sold on May 15 2012, to a developer for conversion to commercial retail use. The property was reflected as exempt from taxation for the 2012 and 2013 taxation years and ceased to be exempt on May 15, 2012.

2008 CVA of school $400,000
2012 CVA of school $500,000

For 2012 and 2013 taxation, an omitted assessment is issued changing the tax liability of the property from exempt to taxable in the commercial property class effective May 15, 2012.

Related Information

Ontario Regulation 282/98
Managed Forest Tax Incentive Program
Conservation Land Tax Incentive Program
Assessment Procedures for the Inspection of Residential Properties
Assessment Procedures for the Sales Review of Residential Properties
Assessment Procedures for the Assessment Review Board Complaint Process
Assessment Procedures for the Request for Reconsideration Process
Assessment Procedures for Senior and Disabled Property Tax Relief
Guide to Property Assessment for Newly-Built Homes (brochure)

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the assessment procedures for Supplementary and Omitted Assessments. The applicable law prevails to the extent there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.

Information on this page may not be fully accessible. Please contact us at 1 866 296-6722 or TTY 1 877 889-6722 to determine how we can best accommodate you.