Procédure d'évaluation pour Demandes d'accès à l'information

Objectifs

Fournir des informations et des instructions au sujet des procédures de demande de renseignements à la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM) en vertu de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée(LAIMPVP), L.R.O. 1990, chapitre M. 56.

Important : les renseignements factuels liés à la propriété, y compris les renseignements concernant des propriétés comparables, sont à la disposition des propriétaires, sans frais, par l'entremise de AboutMyProperty™ ou des Lignes directrices pour la divulgation des données d'évaluation (LDDDE).

Contexte

La LAIMPVP s'applique aux municipalités, conseils locaux, organismes, commissions, sociétés ou à tout autre organisme désigné comme institution. La SÉFM est une institution en vertu de la LAIMPVP, et elle est donc visée par ses dispositions sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

La LAIMPVP donne accès aux dossiers qui sont sous la garde ou le contrôle d'institutions, conformément aux principes suivants :

  • Les dossiers d'institutions publiques doivent être mis à la disposition du public.
  • Toute exception nécessaire au droit d'accès doit être limité et spécifique.
  • Les décisions concernant la divulgation de dossiers doivent être examinées par un organisme indépendant.

La LAIMPVP prévoit également des dispositions relatives à la protection de la vie privée auxquelles la SÉFM doit se conformer pour protéger les renseignements personnels contenus dans les dossiers qui sont sous sa garde ou son contrôle. En outre, elle donne aux particuliers un droit de regard sur leurs renseignements personnels, ainsi que le droit de les rectifier.

Les « renseignements personnels » sont définis à l'article 2 de la LAIMPVP comme étant les renseignements consignés ayant trait à un particulier qui peut être identifié.  Cela s'entend notamment des renseignements concernant le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, la religion, l'âge, le sexe, l'état matrimonial ou familial ou les transactions financières d'un particulier.
La SÉFM s'engage à gérer la collecte, l'utilisation, la divulgation, la rétention et l'élimination de renseignements personnels et non personnels en conformité avec les exigences de la LAIMPVP, de la Loi sur l'évaluation foncière, du Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) et de toute autre législation, réglementation et décision pertinente émanant d'une cour ou d'une instance judiciaire.

La SÉFM protège les renseignements personnels ainsi que toute autre donnée pouvant permettre d'identifier des personnes et tout autre renseignement exclusif qu'elle détient. Les renseignements personnels ne sont communiqués à d'autres institutions que s'il existe une autorité légale de le faire.

La SÉFM peut, de temps à autre, divulguer des informations globales sous forme de données démographiques, d'études ou d'autres extraits de données élaborés à partir de l'analyse de renseignements personnels. Cependant, ces résultats n'identifient pas les individus ni ne permettent à d'autres de le faire.

Par ailleurs, la SÉFM ne divulgue aucun renseignement ayant trait aux revenus et aux dépenses, sauf à la suite d'ordonnances émises par la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF)

Processus

Les paragraphes 17(1) et 37(1) de la LAIMPVP définissent le cadre légal et fournissent les directives utiles à la personne qui émet une demande de renseignements en vertu de cette loi. Voici comment un particulier doit procéder pour présenter à la SÉFM une demande d'accès à l'information :

  • faire sa demande par écrit;
  • fournir suffisamment de détails pour que le personnel de la SÉFM puisse trouver le dossier;
  • inclure le paiement de frais de 5 $ à l'ordre de la SÉFM,  par chèque, mandat, traite bancaire ou carte de crédit.

Un formulaire de demande d'accès à l'information est disponible, mais la SÉFM accepte les demandes présentées sous toute autre forme écrite, à condition que la demande contienne les renseignements demandés et soit signée.  Toute demande d'accès à l'information qui est présentée par courriel est refusée.

Une demande d'accès à l'information doit être présentée par écrit à :

Coordonnateur de l'accès à l'information
Gestionnaire des documents et de l'accès à l'information
Services partagés
Société d'évaluation foncière des municipalités
1340, Pickering Parkway,
Pickering (Ontario) L1V 0C4

La SÉFM répond dans les 30 jours après avoir reçu la demande d'accès à l'information. Le temps passé à chercher et à présenter les dossiers contenant les renseignements personnels du demandeur n'est pas facturé, mais il est possible que des frais de photocopie le soient. Dans le cas de dossiers généraux (ceux concernant la propriété ou l'évaluation), des frais seront peut-être facturés pour le temps passé à les chercher et à les préparer, ainsi que pour les photocopies, l'envoi et la réponse à la demande.  Les frais sont communiqués au demandeur avant le début du travail. Si leur montant est important, on pourrait lui demander de verser un acompte.

À la fin du travail, la SÉFM produit une lettre énonçant sa décision.  La SÉFM s'efforce de publier tous les renseignements au dossier qu'il lui est possible de faire d'après la loi. Si la loi interdit la communiquer des renseignements demandés, la lettre énonce les motifs du refus et leur fondement légal, et elle informe le demandeur de son droit d'appel auprès du Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario.

Des renseignements complémentaires concernant le pourvoi en appel auprès du CIPVP sont disponibles à l'adresse

Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée
Loi sur l'évaluation foncière Assessment Act
Règlement 823 de l'Ontario
Directives de divulgation des données d'évaluation (DCDÉ)
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario
AboutMyProperty™

Remarque : cette procédure a été mise au point afin de permettre au public d'avoir une compréhension générale de la procédure d'accès à l'information. La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre la présente procédure et la loi correspondante.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedures for Freedom of Information Requests

Goal

To provide information and direction about requesting information from the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) pursuant to the Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act (MFIPPA), R.S.O. 1990 Chapter M. 56 (MFIPPA).

Important: Factual property information, including information about comparable properties, is available to property owners free of charge, either through AboutMyProperty™ or the Guidelines for Release of Assessment Data (GRAD).

Background

MFIPPA applies to public institutions, such as municipalities, local boards, agencies, commissions, corporations or any other public body designated as an institution.  MPAC is an institution under MFIPPA and is, therefore subject to the access and privacy provisions afforded by it.

MFIPPA provides a right to access to records under the custody or control of institutions in accordance with the principles that:

  • Records of public institution should be available to the public;
  • Necessary exemptions from the right of access should be limited and specific; and
  • Decisions on the disclosure of records should be reviewed independently of the institution.

MFIPPA also contains privacy protection provisions that MPAC must follow, to protect an individual’s personal information contained in those records that are in MPAC’s custody or control. Additionally, it provides individuals with a right of access to, and correction of, their own personal information.

“Personal information” is defined under section 2 of MFIPPA and means recorded information about an identifiable individual.  It includes, but is not limited to a person's name, address, telephone number, religion, age, sex, marital or family status or financial transactions involving the individual.

MPAC is committed to the protection of privacy by managing the collection, use, disclosure, retention and disposal of personal and non-personal information in a manner that complies with the requirements of MFIPPA, the Assessment Act, the Information and Privacy Commissioner/Ontario (IPC) and all other relevant legislation, regulations and tribunal/judicial rulings.

MPAC protects personal information, or any other data that would enable the identification of individuals, as well as MPAC’s corporate proprietary information.  Personal information is only released to other institutions where legal authority exists.

MPAC may, from time to time, release aggregate information in the form of demographic, studies or other data extracts constructed from the analysis of personal information.  However, these products neither identify individuals nor enable others to determine their identities.

Additionally, MPAC does not release income and expense information except where required by law, such as in response to Orders of the Assessment Review Board (ARB)

Process

Sections 17(1) and 37(1) of MFIPPA set out the legislative authority and guidelines for a person making an access to information request pursuant to the Act.  To make an access to information request to MPAC, an individual must:

  • Submit the request in writing;
  • Include enough detail to allow MPAC staff to locate the records that are sought; and
  • Include a $5.00 application fee made payable to MPAC.  Payment may be made by cheque, money order, bank draft or credit card.

An "Access to Information Request Form" is available for filing an access request; however MPAC will accept an access request in other written formats, as long as it contains the necessary information and is signed.  Access to information requests are not accepted via email.

An access to information request must be submitted in writing to:

Freedom of Information Coordinator
Freedom of Information and Records Management
Shared Services
Municipal Property Assessment Corporation
1340 Pickering Parkway,
Pickering ON   L1V 0C4

MPAC will respond within 30 days after receiving the access to information request. The time required to locate and prepare records that contain a requester’s own personal information is free of charge, although they may be charged for photocopying costs. For general records, such as property and assessment files, the requester may be charged for the time required to locate and prepare the records, photocopying costs, shipping costs, and costs associated with replying to the request.  Requesters are advised of all fees before the work is undertaken; and, a deposit may be sought where the fees are sufficiently large.

Upon completion of a request MPAC issues a decision letter.  MPAC makes every effort to release as much of a record as it is legally able to. The decision letter will also set out the reasons and legal authority for any information denials where the law provides for a denial; and inform the requester of their right to file an appeal with the Information and Privacy Commissioner of Ontario.

Additional information on filing an appeal with the IPC can be found at www.ipc.on.ca.

Related Information

Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act
Assessment Act
Ontario Regulation 823
Guidelines for Release of Assessment Data (GRAD)
Information and Privacy Commissioner/Ontario
AboutMyProperty™

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.