Introduction à la classification des biens immeubles en Ontario

Objectif

Procurer des renseignements au sujet de la façon dont la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) définit des voisinages homogènes dans le cadre de son processus d’évaluation des propriétés.

Contexte

En vertu du paragraphe 19.2(1) de la Loi sur l’évaluation foncière, la SEFM est tenue de produire des estimations de la valeur à une date déterminée par la loi.

La SEFM utilise principalement la méthode de comparaison des ventes comme méthode d’évaluation des propriétés résidentielles.  Elle se fonde sur la théorie selon laquelle la valeur actuelle d’une propriété est directement liée au prix de vente de propriétés similaires situées à proximité. 

En plus d’étudier les renseignements relatifs aux ventes, la SEFM examine les caractéristiques importantes de chaque propriété. Bien que de nombreux facteurs soient pris en considération lors de l’évaluation d’une propriété résidentielle, cinq facteurs importants comptent pour 85 % de la valeur, à savoir :

  • l’emplacement
  • les dimensions du lot
  • la surface habitable
  • l’âge de la propriété, ajusté en fonction des rénovations ou des ajouts importants
  • la qualité de la construction

Un des facteurs les plus importants de cette liste est l’emplacement de la propriété.  Dans le cadre de son processus d’évaluation, la SEFM établit la manière dont l’emplacement d’une propriété affecte sa valeur, à l’aide d’une analyse du voisinage et de la définition de voisinages homogènes. 

Le processus

À des fins d’évaluation, on attribue à chaque propriété résidentielle en Ontario :

  • une zone de marché
  • un voisinage géographique
  • un sous-voisinage aussi connu sous le nom de voisinage homogène

Zone de marché

Chaque propriété résidentielle dans la province est attribuée à une zone de marché. Une zone de marché est une zone géographique assujettie aux mêmes influences économiques. Les valeurs des propriétés dans une même zone de marché ont tendance à augmenter ou à diminuer simultanément. Les zones sont généralement contiguës sur le plan géographique, bien que cela ne soit pas obligatoire. Une zone de marché urbaine comptera typiquement plusieurs milliers de parcelles résidentielles, avec plusieurs centaines de ventes à analyser. Toutes les ventes dans la zone de marché validées à des fins d’analyse sont utilisées pour développer tous les rajustements à la valeur appliqués à l’évaluation des propriétés dans la zone en question, à l’exception de l’emplacement.

Les zones de marché peuvent être :

  • urbaines : une portion d’une région métropolitaine, une ville de taille moyenne ou un regroupement de municipalités
  • un secteur riverain récréatif : propriétés de villégiature au bord de l’eau
  • rural : propriétés résidentielles dans de petits villages et municipalités avec des terres
  • des condominiums
  • commerciales ou industrielles
  • agricoles

Voisinage géographique

Les voisinages sont utilisés pour saisir l’attrait lié à l’emplacement dans chaque zone de marché. Les propriétés sont regroupées dans le même voisinage quand des lots de dimensions semblables et dotés de commodités semblables ont une valeur marchande semblable. Les voisinages urbains comptent habituellement plusieurs centaines de maisons. Seules les ventes provenant d’un voisinage donné sont utilisées pour développer un rajustement en fonction de l’emplacement pour le voisinage en question. Dans les situations où il n’y a que peu de ventes, voire aucune, dans un voisinage, le rajustement en fonction de l’emplacement pour un voisinage semblable est utilisé.  Les voisinages géographiques sont habituellement constitués de groupes de voisinages homogènes.

Voisinage homogène

Les voisinages homogènes sont des zones géographiques au sein d’un voisinage géographique. Ils peuvent être délimités en fonction de frontières naturelles, artificielles ou politiques, et sont établis selon la similitude d’utilisation du terrain et les types et l’âge des immeubles.

Lors de la création de voisinages homogènes, le personnel de la SEFM étudie les plans des services municipaux et les plans de zonage de la municipalité. Ces plans comprennent idéalement l’emplacement des lotissements résidentiels, les parcs, les écoles, les centres commerciaux, les principaux immeubles industriels et les secteurs d’affaires.

La SEFM divise la municipalité en voisinages géographiques à l’aide de ces plans, et en fonction de ses connaissances de la région et du marché immobilier régional.

L’étape suivante comprend la création de voisinages homogènes au sein des voisinages géographiques. Au cours de ce processus, la SEFM prend les éléments suivants en considération :

  • les frontières naturelles (p. ex., les ravins, la topographie, les rues principales)
  • les zones politiques (p. ex., les quartiers, les bureaux de vote, les circonscriptions électorales)
  • la similitude des habitations (p. ex., qualité, âge, type d’habitations)
  • la similitude dans la disponibilité des installations municipales (p. ex., les égouts, l’eau, l’électricité)
  • la similitude de l’environnement physique (p. ex., accès au transport en commun, proximité des écoles, des bibliothèques, des parcs, de centres commerciaux)
  • le caractère historique (p. ex., quartiers classés comme patrimoine historique)
  • la popularité
  • l’état semblable de stabilité, de croissance ou de déclin
  • la similitude de qualité marchande
  • la similitude du zonage

Les voisinages homogènes sont ensuite saisis dans la base de données de la SEFM. Chaque propriété résidentielle dans la base de données de la SEFM est identifiée par un code (p. ex., A16) qui correspond à son voisinage homogène. Ceci permet à la SEFM d’être sûre qu’elle prendra en compte cette caractéristique importante au cours de son évaluation de la propriété. Ceci donne aussi l’occasion à la SEFM d’étudier la perception du marché immobilier au sujet de la popularité de certains voisinages, en analysant les ventes qui ont eu lieu à l’intérieur et à l’extérieur de ceux-ci. À l’aide de cette analyse, la SEFM est en mesure de déterminer la popularité d’un voisinage par rapport à un autre au sein de la municipalité.

Les voisinages sont dynamiques et possèdent leur propre cycle de vie (c.-à-d. périodes de croissance, de stabilité, de déclin et de revitalisation). C’est pour cette raison que le personnel de la SEFM revoit et met continuellement à jour les renseignements concernant les voisinages contenus dans sa base de données, afin qu’elle reflète les changements qui affectent le voisinage comme les changements de zonages municipaux ou l’émergence d’usages ou d’aménagements incompatibles.

Informations pertinentes

Loi sur l’évaluation foncière

Remarque : cette procédure a été mise au point afin d’apporter au public une compréhension générale de la définition des voisinages homogènes`.  La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre le présent protocole et la loi correspondante.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedure for the Development of Homogeneous Neighbourhoods

Goal

To provide information on how the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) develops Homogeneous Neighbourhoods as part of its process of valuing properties.

Background

Section 19.2(1) of the Assessment Act requires that MPAC produces estimates of value as of a legislated date.

MPAC uses the sales comparison approach to value as its primary method when valuing residential properties. It is based on the theory that the current value of a property is directly related to the sale price of similar properties located within its vicinity. 

In addition to sales information, MPAC looks at the key features of every property. Although many factors are considered when assessing the value of a residential property, there are five major factors that account for 85% of the value:

  • location
  • lot dimensions
  • living area
  • age of the property, adjusted for any major renovations or additions
  • quality of construction

One of the most important factors in this list is a property’s location. As part of its valuation process, MPAC determines how a property’s location impacts its value through neighbourhood analysis and the development of Homogeneous Neighbourhoods. 

The Process

For valuation purposes, each residential property in Ontario is assigned a:

  • Market Area
  • Locational Neighbourhood
  • Sub-Neighbourhood which is also known as a Homogeneous Neighbourhood

Market Area

 Each residential property in the province is assigned to a market area. A market area is a geographic area subjected to the same economic influences. Properties in a market area tend to move up or down in value together. They are generally geographically contiguous, although this is not a requirement. An urban market area will typically have several thousand residential parcels with several hundred sales for analysis. All sales from the market area validated for analysis are used to develop all value adjustments applied to value property in that market area, with the exception of location.

Market Areas may be described as:

  • urban - representing a portion of a metropolitan area, a moderately-sized city or a cluster of towns
  • recreational waterfront - representing seasonal properties on water
  • rural - representing small towns and villages and rural residential properties with acreage
  • condominiums
  • commercial/industrial
  • farm

Locational Neighbourhood

Neighbourhoods are used to capture the locational desirability within each market area. Properties are combined into the same neighbourhood whenever similar lots and site amenities would command similar value. Urban neighbourhoods typically consist of several hundred homes. Only sales from a given neighbourhood are used to develop an adjustment for a location for that neighbourhood. In situations where there are very few or no sales within a neighbourhood, an adjustment for location is assigned from a similar neighbourhood.  Locational Neighbourhoods are normally made up of clusters of Homogeneous Neighbourhoods.

Homogeneous Neighbourhood

Homogeneous Neighbourhoods are defined as geographic areas located within a Locational Neighbourhood. They may be defined by natural, man-made or political boundaries and are established based on a commonality of land uses and the types and ages of buildings.

In developing Homogeneous Neighbourhoods, MPAC staff review municipal servicing maps and zoning maps. These maps ideally include the location of residential subdivisions, parks, schools, shopping malls, major industrial properties, and core business areas.

MPAC divides a municipality into Locational Neighbourhoods using these maps and their knowledge of the area and local real estate market.

The next step involves defining Homogeneous Neighbourhoods located within the Locational Neighbourhoods. During this process, MPAC gives consideration to:

  • natural boundaries (e.g., ravines, topography, major streets)
  • political boundaries (e.g., wards, polls, constituencies)
  • similarity of housing stock (e.g., quality, size, age, type of housing)
  • similarity of municipal servicing (e.g., sewer, water, power)
  • similarity of physical environment (e.g., access to public transit, proximity to schools, libraries, parks, shopping centres)
  • historic significance (e.g., designated heritage neighbourhood)
  • desirability
  • similar stages of stability, growth or decline
  • similar marketability
  • similar zoning

The Homogeneous Neighbourhoods are then applied to MPAC’s database. Every residential property in MPAC’s database is identified with a code (e.g. A16) which corresponds to its Homogeneous Neighbourhood. This ensures MPAC is able to capture this important property characteristic during its valuation of the property. It also allows MPAC the opportunity to study the real estate market’s perception of the desirability of different neighbourhoods by analyzing the sales which have occurred both within and outside the defined boundaries. Through this analysis, MPAC is able to distinguish how desirable one neighbourhood is when compared to another located within the municipality.

Since neighbourhoods are dynamic and each has its own life cycle (e.g., period of growth, stability, decline and revitalization), staff continuously review and update the Homogeneous Neighbourhood information contained in MPAC’s database to reflect changes which impact the neighbourhood, such as municipal zoning changes or the emergence of incompatible uses or development.

Related Information

Assessment Act

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the development of Homogeneous Neighbourhoods.  The applicable law prevails to the extent there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.