Procédure d'évaluation pour les propriétés liées aux centres de villégiature meublés

Objectif

Procurer des renseignements au sujet de la façon dont la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM) évalue et classe les centres de villégiature meublés.

Contexte

Un centre de villégiature meublé est une installation qui fournit un hébergement pour la nuit, à la semaine ou pour une période plus longue dans une structure de type chalet, autonome et indépendante (unité d'habitation). D'ordinaire, l'exploitant de l'installation ne pénètre dans l'unité d'habitation qu'à la fin du séjour du client pour nettoyer et préparer celle-ci en vue du prochain client.

Type de propriété

Le ministre des Finances est autorisé, en vertu du paragraphe 7(1) de la Loi sur l'évaluation foncière, à établir les types de biens réels à des fins d'évaluation et le Règlement de l'Ontario 282/98** fournit les détails relativement à chacun des types déterminés.

La classification des centres de villégiature meublés est déterminée selon l'utilisation et les caractéristiques physiques de la propriété.


Sans pension complète

Un lieu de villégiature sans la pension complète signifie que l'exploitant de l'installation n'offre pas de repas à ses hôtes.

Tel qu'indiqué à l'alinéa 3(1)1.i ** du Règlement de l'Ontario 282/98 **, une propriété renfermant six unités d'habitation indépendantes ou moins utilisées à des fins résidentielles tout au long de l'année, est classée dans la catégorie des propriétés résidentielles.  Si une propriété comprend plus de six unités d'habitation indépendantes et qu'elle est utilisée à des fins résidentielles tout au long de l'année, ces unités d'habitation doivent être comprises dans la catégorie des propriétés multi-résidentielles, tel qu'indiqué à l'article 4 ** du Règlement de l'Ontario 282/98 **.Les unités d'habitation des centres de villégiature meublés qui sont utilisées  tout au long de l'année doivent être classées conformément à la législation ci-dessus. 

Tel qu'indiqué à l'alinéa 3(1)1.i** du Règlement de l'Ontario 282/98**, une propriété renfermant six unités d'habitation indépendantes ou moins utilisées à des fins résidentielles tout au long de l'année, est classée dans la catégorie des propriétés résidentielles. Si une propriété comprend plus de six unités d'habitation indépendantes et qu'elle est utilisée

À des fins résidentielles tout au long de l'année, ces unités d'habitation doivent être comprises dans la catégorie des propriétés multi-résidentielles, tel qu'indiqué à l'article 4** du Règlement de l'Ontario 282/98**. Les unités d'habitation des centres de villégiature meublés qui sont utilisées tout au long de l'année doivent être classées conformément à la législation ci-dessus.

Si les unités d'habitation des centres de villégiature meublés sont utilisées sur une base saisonnière, quel que soit leur nombre, elles sont assujetties à la disposition prévue à l'alinéa 3(1)1.ix** du Règlement de l'Ontario 282/98** et doivent être classées dans la catégorie des propriétés résidentielles en tant que « terrain utilisé à des fins résidentielles sur une base saisonnière, y compris les terrains de camping » [trad. libre].

Si une partie de l'installation du centre de villégiature meublé est utilisée à des fins commerciales, c'est-à-dire comme magasin de détail, restaurant, salle de conférences, elle doit être comprise dans la catégorie des propriétés commerciales tel qu'indiqué au paragraphe 5(1)1 ** du Règlement de l'Ontario 282/98 **.

Les installations du centre de villégiature meublé qui présentent une combinaison d'utilisation à la fois commerciale et résidentielle sont décrites comme étant des installations à utilisations doubles ou multiples. L'évaluation de ces installations est répartie selon la catégorie d'imposition appropriée en se fondant sur la valeur attribuée à la partie de la propriété correspondant à chaque utilisation.

Avec pension complète

Un centre de villégiature meublé qui offre la pension complète est exploité comme un établissement hôtelier et offre deux repas, habituellement le petit déjeuner et le dîner à ses hôtes, servis dans le coin salle à manger.  Le centre de villégiature en entier doit être compris dans la catégorie des propriétés commerciales.

Demi-pension

Un établissement de villégiature pouvant disposer de structures ou d'unités d'habitation louées, avec ou sans pension complète.  Ces structures qui sont louées avec la pension complète doivent être comprises dans la catégorie des propriétés commerciales.

En ce qui concerne les structures qui sont louées sans la pension complète, voir « Classification de la propriété, sans pension complète ».

Évaluation

Le paragraphe 19(1) de la Loi sur l'évaluation foncière confère l'autorité pour l'évaluation de toutes les propriétés, y compris les centres de villégiature meublés, à leur valeur actuelle.

Les propriétés liées aux centres de villégiature meublés sont évaluées à l'aide de la méthode des comparables et de la méthode du coût.

Le terrain occupé par le centre de villégiature meublé est évalué à l'aide des valeurs foncières appropriées de propriétés résidentielles du secteur riverain ou rural sises à proximité et obtenues selon la méthode des comparables.

D'ordinaire, les structures appartenant à un centre de villégiature meublé sont évaluées de la manière suivante :

  1. la méthode des comparables est utilisée pour établir la valeur des structures résidentielles primaires (par exemple, résidence du propriétaire ou de l'exploitant) et secondaires (par exemple, garage, remise à bateaux).
  2. La méthode du coût est utilisée pour établir la valeur des unités locatives.
  3. Le système de coût automatisé est utilisé pour établir la valeur de parties ou de structures commerciales (par exemple, salle de conférences, magasin de détail, restaurant). **

Renseignements connexes

Paragraphe 19(1) de la Lois sur l'évaluation
Règlement 282/98 de l'Ontario **
Procédure basée sur la méthode du coût pour les propriétés résidentielles
Procédure basée sur la méthode des comparables
Évaluation foncière des propriétés riveraines à vocation récréative en Ontario

(** Disponible en anglais uniquement)

Remarque : cette procédure a été mise au point afin d'apporter au public une compréhension générale de l'évaluation et de la classification des centres de villégiature meublés. La loi applicable est déterminante en cas de conflit, quel qu'il soit, entre la procédure et la loi pertinente.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedure for Housekeeping Cottage Resort Properties

Goal

To provide information about how the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) values and classifies housekeeping cottage resorts.

Background

A housekeeping cottage resort is a facility that provides, overnight, weekly or longer accommodation in a self-contained freestanding cottage structure (unit).  Typically, the facility operator enters the unit only at the end of the guest’s stay to clean and prepare the unit for the next guest.

Property Classification

Under section 7(1) of the Assessment Act, the Minister of Finance is authorized to prescribe classes of real property for assessment purposes and Ontario Regulation 282/98 provides details of each of the classes prescribed. 

The classification of housekeeping cottage resorts is determined by the use and physical characteristics of the property.

No American Plan

A resort that offers no American Plan means that the facility operator does not offer meals to their guests.

As provided in section 3(1)1.i of Ontario Regulation 282/98, a property containing six self-contained units or less and used for residential purpose throughout the year, is classified in the residential property class. If a property contains more than six self-contained units and is used throughout the year, these units must be included in the multi-residential class as provided in section 4 of the Ontario Regulation 282/98.  Housekeeping cottage units that are used throughout the year must be classified in accordance with the above legislation.  

If the housekeeping cottage units are used on a seasonal basis, regardless of the number of units, they fall within the provision of section 3(1)1.ix of Ontario Regulation 282/98 and must be classified in the residential property class as “land used for residential purposes on a seasonal basis, including campgrounds”. 

If a portion of the housekeeping resort facility is used for commercial purpose (i.e., retail store, restaurant, assembly hall), it must be included in the commercial property class as provided in section 5(1)1 of the Ontario Regulation 282/98.

Housekeeping cottage resort facilities that have a combination of commercial and residential uses are described as dual use or multiple-use facilities.  The assessment of these facilities is apportioned to the appropriate property class based on the value attributable to the portion of the property used for each purpose.

American Plan

A housekeeping cottage that offers an American Plan is operated like a hotel and provides two meals, normally breakfast and dinner a day to their guests in a central dining area.  The entire resort must be included in the commercial property class.

Modified American Plan

A resort facility may have structures/units that are leased with or without an American Plan.  Those structures that are leased with an American Plan must be included in the commercial property class.

For structures that are leased without an American Plan, see "Property Classification - No American Plan".

Valuation

Section 19(1) of the Assessment Act provides the authority for the valuation of all properties, including housekeeping cottage resorts, at their current value.

Housekeeping cottage resort properties are valued using both the Sales Comparison and the Cost Approaches.

The land for the housekeeping cottage resort is valued using the appropriate residential waterfront or rural land values in the vicinity derived from a Sales Comparison Approach. 

Typically, the structures in a housekeeping cottage resort are valued as follows:

  1. Primary residential structure (e.g., the property owner or operator’s residence) and secondary structures (e.g., garage, boathouse) are valued using the Sales Comparison Approach.
  2. Rental units are valued using the Residential Cost Approach.
  3. Commercial portions/structures (e.g., assembly hall, retail store, restaurant) are valued using the Automated Cost System (ACS). 

Related Information

Section 19(1) of the Assessment Act
Ontario Regulation 282/98
Residential Cost Approach Procedure
Sales Comparison Approach Procedure
Recreational Waterfront Property Assessment in Ontario

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the valuation and classification of housekeeping cottage resorts.  The applicable law prevails to the extent if there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.

Information on this page may not be fully accessible. Please contact us at 1 866 296-6722 or TTY 1 877 889-6722 to determine how we can best accommodate you.