Procédure d'évaluation pour les multipropriétés en Ontario

Objectif

Offrir une orientation et des renseignements sur l'évaluation des multipropriétés.

Contexte

L'article 19(1) de la Loi sur l'évaluation  confère l'autorité pour l'évaluation des multipropriétés à leur valeur actuelle.

La réglementation de l'Ontario 282/98** Article 3(1) 1.vi. inclut les multipropriétés dans la classe des propriétés résidentielles.

La multipropriété est une forme de propriété dans laquelle des personnes font l'acquisition d'intérêts ou de droits en propriété limitée pour l'utilisation et l'occupation d'un hébergement dans un lieu de villégiature, dans un appartement en copropriété, dans un appartement ou dans une autre installation pour une période déterminée. La plupart des multipropriétés sont des lieux de villégiature ou de vacances.

Il existe deux types d'ententes régissant les multipropriétés :

  • Des actes de cession qui accordent à l'acheteur ou au propriétaire le droit d'utiliser la multipropriété à perpétuité
  • Les ententes sur le droit d'utilisation dans lesquelles la propriété appartient au promoteur et l'acheteur obtient le droit d'utiliser l'hébergement d'un lieu de villégiature en particulier pendant un nombre d'années donné.

Lors de l'établissement d'une multipropriété, le promoteur divise l'occupation de chacune des unités en périodes de temps. Celui-ci peut vendre ces périodes de sorte que chaque acheteur d'une période reçoit le droit d'utilisation d'une unité déterminée pour une période spécifique. Les périodes sont en général d'une durée d'une semaine. Cependant, certains aménagements de multipropriétés utilisent d'autres durées, telles que le trimestre (de 10 à 12 semaines) ou le dixième d'année (cinq semaines).

Il existe plusieurs options relatives à l'utilisation de la multipropriété, dont notamment :

  • une semaine fixe, l'unité est utilisée pendant une semaine déterminée de l'année
  • une semaine flottante, l'unité peut être réservée pendant n'importe quelle semaine d'une saison donnée
  • la copropriété, la propriété est vendue en forfaits de semaines multiples
  • les clubs de vacances, les membres acquièrent des points qui leur permettent d'utiliser diverses options de multipropriété dans divers lieux de villégiature
  • un système de points, les participants achètent des points, qu'ils utilisent comme monnaie leur permettant d'acquérir l'hébergement.

En plus du prix d'achat, l'acheteur d'une période par le biais d'un acte de cession ou d'un droit d'utilisation paie des frais annuels pour l'entretien et la gestion de la propriété. Si le lieu de villégiature est affilié à une entreprise spécialisée en échange, l'acheteur peut devenir membre afin de pouvoir échanger sa semaine avec d'autres membres du monde entier.

Le processus d'évaluation

La méthode de comparaison des ventes est la principale méthode d'évaluation utilisée pour établir la valeur actuelle des multipropriétés. Cette approche estime la valeur d'un projet de multipropriétés en se fondant sur les ventes d'intérêts en multipropriété.

En ordre de préférence, voici les sources possibles de ventes :

  • les reventes, au sein d'un aménagement en multipropriété
  • les ventes du promoteur, au sein d'un aménagement en multipropriété
  • les ventes d'un aménagement en multipropriété comparable
  • les ventes d'un aménagement en copropriété comparable

Dans le but de compiler un inventaire de ventes pour chaque aménagement, la SÉFM fait parvenir un questionnaire portant sur les ventes et les données à chaque promoteur, dans lequel il est demandé à celui-ci des détails particuliers du projet de multipropriété (c'est-à-dire la description de l'unité, les dimensions, les commodités, le nombre d'occupants maximum, les installations sur place) et les renseignements pertinents liés aux ventes afin de déterminer la validité de chaque transaction de vente, c'est-à-dire de vente non liée.

Le personnel de la SÉFM réexamine les questionnaires des ventes dûment remplis et en se fondant sur les critères suivants, ajuste le prix de vente.

  • Les ventes du promoteur comprennent l'important programme les ventes et de commercialisation qui doit être actualisé.
  • Les ventes du promoteur et les reventes prévoient un montant pour les biens meubles. Les unités sont habituellement vendues généralement meublées. La déduction standard pour les biens personnels est de 10 % du prix de vente actualisé.

La SÉFM utilise ces prix de vente ajustés comme référence pour arriver à une valeur estimée de l'ensemble des unités non vendues au sein du complexe de multipropriétés. Au besoin, des ajustements ultérieurs sont effectués afin de corriger les différences entre les unités vendues et non vendues, c'est-à-dire la dimension de l'unité, le nombre d'occupants maximum, le nombre de salles de bains, la vue et l'emplacement dans le complexe.

Dans le cas des aménagements pour lesquels les renseignements sur les ventes sont insuffisants, les ventes d'un complexe d'appartements en copropriété ou d'un projet de multipropriétés comparables peuvent être utilisées pour déterminer la valeur actuelle. Des ajustements ultérieurs peuvent être nécessaires afin de réfléter les différences de commodités, d'emplacement et de tout autre facteur propre à l'évaluation d'un complexe en particulier.

Renseignements connexes

Article 19(1) de la  Loi sur l'évaluation
Règlement 282/98 de l'Ontario**
(** Disponible en anglais uniquement)

Remarque : cette procédure a été mise au point afin d'apporter au public une compréhension générale du processus d'évaluation des multipropriétés. La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre le présent protocole et la loi correspondante.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedure for Timeshare Properties in Ontario

Goal

To provide direction and information on the valuation of timeshare properties.

Background

Section 19(1) of the Assessment Act provides the authority for the valuation of timeshare properties at their current value.

Ontario Regulation 282/98 Section 3(1) 1.vi. includes timeshare properties in the residential property class.

A timeshare is a form of property ownership in which individuals purchase limited ownership interests in, or rights to use and occupy accommodation at a resort, condominium, apartment or other facility for specific time periods.  Most timeshares are resort or vacation properties.

There are two types of timeshare agreements:

  • Deeded agreements which allow the purchaser/owner the right to use the timeshare unit in perpetuity; or
  • Right-to-Use agreements where the ownership remains with the developer and the purchaser is given the right-to-use the specific resort accommodation for a certain number of years.

In setting up a timeshare, a developer divides occupancy of each of the units into time-based intervals. The developer may sell the intervals so that each purchaser of an interval receives the right-to-use a specific unit for a specific time period.  Normally the intervals are one week in duration, however some timeshare developments use other interval fractions such as one quarter (10-12 weeks), or one tenth (5 weeks).

There are several options for timeshare usage including:

  • fixed week, the unit is used for a specific week of the year;
  • floating week, the unit can be reserved for any week during a certain season;
  • fractional ownership, the ownership is sold in multiple week packages;
  • vacation clubs, the members purchase points that give them the opportunity to use a variety of timeshare options at various resort locations; and
  • points system, the participants purchase points, which they use as currency to acquire accommodation. 

In addition to the purchase price, the purchaser of a deeded or right-to-use interval pays an annual fee for property upkeep and management.  If the resort is affiliated with an exchange organization, the purchaser may become a member for the purpose of trading their week with other members throughout the world.

The Valuation Process

The sales comparison approach to value is the primary method of valuation used in establishing current value assessment for timeshare properties.  This approach estimates the value of a timeshare project based on the sales of the timeshare interests.

In order of preference, the following sales sources are used:

  • resales, within the timeshare development;
  • developer sales, within the timeshare development;
  • sales from a comparable timeshare development; or
  • sales from a comparable condominium development.

In order to compile a sales inventory for each development, MPAC sends a sales and data collection questionnaire to each developer requesting specific details about the timeshare project, (i.e., description of the unit, size, amenities, accommodation limit, on-site facilities) and pertinent sales information to determine the validity of each sales transaction i.e. arms-length sale.

MPAC staff review the completed sales questionnaires and based on the following criteria, adjust the selling price.

  • Developer sales include the extensive sales and marketing program that must be discounted.
  • Both developer sales and resales include an amount for chattels. The units are normally sold as fully furnished. The standard deduction for chattels is 10% of the discounted sale price.

MPAC utilizes these adjusted sales prices as benchmarks to arrive at an estimated value for all of the unsold units within the timeshare complex.  Where necessary, further adjustments are made to allow for differences between the sold and unsold units, i.e. unit size, accommodation limit, number of bathrooms, view, location within the complex.

In developments where insufficient sales information exists, sales from a comparable condominium complex or a comparable timeshare project can be used to develop current value.  Further adjustments may be necessary to reflect differences in amenities, location and any other factors specific to the valuation of the complex.

Related Information

Section 19(1) of the Assessment Act
Ontario Regulation 282/98

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the valuation process for timeshare properties. The applicable law prevails to the extent there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.