Les procédures d'évaluation des propriétés à bail viager

Objectifs

Donner une orientation et des informations pour l'évaluation des propriétés en location viagère.

Contexte

L'article 19, (1) de la  Loi sur l'évaluation confère l'autorité pour l'évaluation des propriétés à bail viager à leur valeur actuelle

La réglementation de l'Ontario 282/98 **, article 3, (1) 1.x. inclut les propriétés à bail viager dans la catégorie d'imposition des propriétés résidentielles.

Une « propriété à bail viager » est une forme de tenure par laquelle des particuliers achètent le droit d'occuper une unité résidentielle pour une période de temps précise (c'est-à-dire pendant qu'ils sont en vie ou pour une durée définie de 49 ou de 99 ans). En Ontario, « domaine viager », « inamovibilité viagère » et « bail en équité » sont d'autres termes qui ont été utilisés pour décrire des dispositions semblables.

Les conventions peuvent porter plusieurs noms :

  • Convention d'occupation en location viagère
  • Convention de location à vie
  • Convention d'occupation
  • Convention de droit d'occupation

Les projets de location viagère sont ordinairement mis en œuvre ou commandités par des organismes à but non lucratif et à vocation communautaire (c'est-à-dire des habitations à but non lucratif, des clubs philanthropiques, des communautés ethniques ou des groupes confessionnels) qui veulent fournir un logement aux personnes âgées désirant vivre de façon indépendante dans une collectivité de retraités. Certaines municipalités subventionnent également des projets de location viagère.

Un projet de location viagère peut prendre la forme d'immeubles d'habitation, de maisons en rangée, de maisons isolées ou toute autre combinaison de ces termes.

Dans tous les contrats de location, le promoteur conserve la propriété réelle du projet et des unités séparées. L'acheteur d'une unité de bail viager acquiert le droit d'occuper l'unité résidentielle et d'utiliser toutes les commodités et tous les services communs, qui forment une partie du bail viager, c'est-à-dire les installations de loisir, les services de santé et d'entretien ménager, etc.

L'enregistrement du titre d'une convention de location viagère auprès du Bureau d'enregistrement varie suivant les différents projets. Il incombe à l'acheteur d'une unité de location viagère de payer les frais d'entretien mensuels couvrant les coûts tels que les frais d'administration, d'entretien paysager, de services publics, du fonds de réserve des assurances de l'immeuble et les taxes foncières.

Lorsque l'occupation prend fin, l'unité peut être revendue à sa valeur marchande. Les modalités de vente et de revente font l'objet d'une description détaillée dans le contrat entre la société promotrice et l'occupant d'une unité séparée.

La convention de location viagère, conclue entre la société promotrice et l'occupant, définit la relation de ceux-ci. Elle énonce également les modalités de leur contrat. Les conventions de location viagère sont régies par le droit contractuel et le common law et elles ne sont pas assujetties par la Loi sur les condominiums, 1998  ou la Loi sur la location de locaux d'habitation, 2006 de l'Ontario.

Il existe cinq types de modèles économiques de base de bail viager. Ceux-ci sont :

  • À solde nul;
  • À solde décroissant;
  • À valeur fixe;
  • Indexé;
  • À la valeur marchande.

La plupart des projets de bail viager en Ontario sont à « valeur marchande » dans lequel l'acheteur verse la « valeur marchande » en entier afin d'obtenir le droit d'occuper l'unité de location viagère. Lorsque l'occupation prend fin, le résident ou sa succession vendra l'intérêt de la location viagère à la « valeur marchande » établie à ce moment.

Le processus d'évaluation

La méthode des comparables est la principale méthode d'évaluation utilisée pour établir l'évaluation des propriétés à bail viager à la valeur actuelle. Dans cette approche, on estime la valeur d'un projet de location viagère en se fondant sur les ventes d'unités semblables ou celles de suites de pareil type dans un complexe.

Par ordre de préférence, on utilisera les catégories suivantes de sources de ventes :

  • Les ventes de locations viagères dans l'ensemble résidentiel où se trouve la location viagère en question;
  • Les ventes de locations viagères d'un ensemble résidentiel semblable;
  • Les ventes dans un immeuble d'habitation en copropriété comparable.

Dans le but de compiler un inventaire des ventes pour chaque ensemble résidentiel, la SÉFM expédie des questionnaires sur les ventes et demande des informations relatives à toutes les unités ou à toutes les suites qui ont été vendues dans l'ensemble résidentiel au cours d'une période donnée.

La SÉFM analyse les questionnaires remplis sur les ventes et établit des taux médians par pied carré par unité ou type de suite. Ces taux médians par pied carré s'appliquent aux types d'unités vendues et non vendues du complexe.

La valeur actuelle de la propriété correspond à la valeur totale de toutes les unités dans le complexe ou l'ensemble résidentiel, à laquelle est soustraite 10 % à titre d'ajustement à la baisse. Cet ajustement est nécessaire dans le but de compenser l'ensemble des services ou les services autres que des biens réels qui peuvent être offerts dans le contrat de vente, mais qui ne sont pas, en règle générale, considérés comme étant des biens réels.

Pour les ensembles résidentiels, au sujet desquels aucun renseignement n'existe sur les ventes, les ventes d'un projet comparable ou d'un immeuble d'habitation en copropriété comparable sont utilisées pour déterminer les taux applicables par pied carré. Des ajustements peuvent être nécessaires pour prendre en compte les différences de commodités, l'emplacement et les autres facteurs dont on sait qu'ils influent sur la valeur de la propriété.

Le numéro de rôle de l'ensemble résidentiel de location viagère figure sur le rôle d'évaluation et la société promotrice y est citée comme son propriétaire. Les occupants individuels du bail viager figurent à titre de locataires.

De plus amples renseignements sur le secteur de l'habitation à bail viager sont disponibles à l'adresse :
http://www.mah.gov.on.ca/

Renseignements connexes

Article 19(1) de la Loi sur l'évaluation
Règlement 282/98 de l'Ontario **

(** Disponible en anglais uniquement)

Remarque : cette procédure a été établie afin d'offrir au grand public une compréhension générale des procédures de l'évaluation des propriétés à bail viager. La loi applicable est déterminante en cas de conflit, quel qu'il soit, entre la procédure et la loi pertinente.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedures for the Valuation of Life Lease Properties

Goal

To provide direction and information on the valuation of Life Lease properties.

Background

Section 19(1) of the Assessment Act provides the authority for the valuation of life lease properties at their current value.

Ontario Regulation 282/98, Section 3(1) 1.x. includes life lease properties in the Residential Property Tax Class.

A “life lease” property is a form of housing tenure in which individuals purchase the right to occupy a residential unit for a specified period of time (i.e., for their lifetime, or, a defined term of 49 or 99 years). In Ontario, “life estate”, “life tenure” and “equity lease” are other terms that have been used to describe similar arrangements.

Agreements may be referred to by a number of terms such as:

  • Life Lease Occupancy Agreement
  • Life Lease tenancy Agreement
  • Occupancy Agreement
  • Right to occupy Agreement

Life lease projects are usually developed or sponsored by community-based, non-profit organizations (i.e., non-profit housing, service clubs, ethnic community or faith-based groups) that are interested in providing housing to seniors who desire to live independently in a retirement community setting.  Some municipalities have also sponsored life lease projects.

A life lease project may be developed as apartment buildings, townhouses, detached homes, or any combination thereof.

In all lease arrangements, the sponsor retains the actual ownership of the project and the individual units. The purchaser of a life lease unit acquires the right to occupy the residential unit and to use any common amenities and services which form part of the life lease project, i.e., recreational facilities, health services, housekeeping services, etc.

Registering a life lease agreement on title in the Registry Office varies from project to project. The purchaser of a life lease unit is responsible for paying monthly maintenance fees to cover such costs as administration, landscaping, utilities, reserve fund building insurance and property taxes.

When occupancy ends, the unit may be resold at its market value. Both the sale and re-sale terms are detailed in the agreement between the sponsor corporation and the individual unit occupant.

The Life lease Agreement entered into by the sponsor corporation and the occupant, defines their relationship and details the terms of their agreement. life lease agreements are governed by contract and common law and are not covered by Ontario’s Condominium Act, 1998 or the Residential Tenancies Act, 2006.

There are five basic types of Life Lease economic models. They are:

  • Zero Balance
  • Declining Balance
  • Fixed value
  • Index Based; and
  • Market Value

Most life lease projects in Ontario follow the “market value” model where the purchaser pays the full “market value” for the right to occupy the life lease unit. When the occupancy ends, the resident or their estate, will sell the life lease interest for whatever the “market value” is at that time.

The Valuation Process

The sales comparison approach to value is the primary method of valuation used in establishing current value assessment for life lease properties. This approach estimates the value of a life lease project based on the sales of similar units or suite types within a complex.

In order of preference, the following categories of sales sources are to be used:

  • sales from the subject life lease development;
  • sales from a similar life lease development; and
  • sales from a comparable condominium complex.

In order to compile a sales inventory for each development, MPAC sends sales questionnaires, requesting sales information for all units or suite types that have sold within the development within a specific timeframe.

MPAC analyzes the completed sales questionnaires and develops median rates per square foot by unit or suite type. These median rates per square foot are applied to both the sold and unsold unit types within the complex.

The total value of all units in the complex or development receives a 10 per cent downward value adjustment producing a current value assessment for the property. This adjustment is required in order to offset the non-realty or bundle of services, which maybe offered in the sale agreement, these are not generally accepted to be part of the realty component.

In developments, where no sales information exists, sales from a comparable project or a comparable condominium complex are used to develop the applicable rates per square foot. Adjustments may be necessary to reflect differences in amenities, location and other factors proven to affect the value of the property. 

On the Assessment Roll, the life lease development is described under one roll number with the Sponsor Corporation shown as the owner.  The individual life lease occupants are listed as tenants.

More information on the life lease Housing Sector is available here.

Related Information

Section 19(1) of the Assessment Act
Ontario Regulation 282/98

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the assessment procedures for life lease properties. The applicable law prevails to the extent there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.

Information on this page may not be fully accessible. Please contact us at 1 866 296-6722 or TTY 1 877 889-6722 to determine how we can best accommodate you.