Propriétés riveraines à vocation récréative en Ontario

De quelle manière la SÉFM évalue-t-elle les propriétés

Afin d'établir la valeur imposable de votre propriété, la SÉFM analyse les ventes de propriétés comparables dans votre région. Cette méthode, appelée la valeur imposable actuelle, est utilisée par la plupart des territoires compétents en matière d'évaluation en Amérique du Nord. Par ailleurs, nous examinons toutes les caractéristiques importantes qui influent sur la valeur marchande et nous pouvons prendre en compte jusqu'à 200 facteurs lorsque nous évaluons la valeur d'une propriété résidentielle.

Les cinq facteurs principaux qui influencent la valeur des propriétés résidentielles, y compris les propriétés riveraines récréatives sont :

  • l’emplacement
  • les dimensions du lot
  • la surface habitable
  • l’année de construction tenant compte de toute rénovation ou tout ajout important
  • la qualité de la construction 

Renseignements sur la propriété

Lors de l’évaluation foncière, la SÉFM réunit des données en utilisant une variété de sources, y compris :

  • les titres fonciers
  • les permis de construction
  • les inspections des biens-fonds sur place et la correspondance avec les propriétaires
  • les chambres immobilières 

Évaluation des propriétés riveraines

Le plan d’eau et la longueur du terrain donnant sur l’eau sont des facteurs importants pour déterminer la valeur des propriétés riveraines.

Voici d’autres caractéristiques importantes susceptibles d’affecter leur valeur :

  • l’accès saisonnier ou par voie navigable uniquement
  • les caractéristiques de la rive, par exemple sol rocailleux, sableux ou terrain marécageux
  • la topographie, par exemple sol en pente prononcée ou douce vers la rive
  • une propriété insulaire ou sur la terre ferme
  • la source d’eau, par exemple le lac ou l’eau de ville
  • le type de système de chauffage
  • l’exposition, par exemple au nord
  • la présence de foyers
  • les services hydroélectriques
  • les services d’hygiène, par exemple champ d’épuration
  • les structures secondaires, par exemple remises à bateau, pontons et cabanes  

Catégorie d'imposition de la propriété

En plus d’évaluer votre propriété, la SÉFM la classe en fonction de l’utilisation qui en est faite. Il existe sept grandes catégories de propriétés : résidentielles, multi-résidentielles, commerciales, industrielles, pipelines, fermes forestières et forêts aménagées. Les propriétés riveraines à vocation récréative sont, en règle générale, classées dans les propriétés résidentielles.

Elles sont considérées comme étant riveraines si elles sont pourvues d’un accès direct à une voie d’eau naturelle ou artificielle telle qu’un lac, une rivière, un chenal ou un canal. Les propriétés séparées de l’eau par un droit de passage, un chemin privé ou une route non ouverte sont considérées comme riveraines.

L’attrait pour les propriétés riveraines s’est accru au cours des quelques années passées, et en raison de leur rareté, le prix de ces propriétés a augmenté de façon significative dans de nombreuses régions de la province.

Impôt foncier

Pour vérifier l’exactitude de la valeur imposable de votre propriété, posez-vous simplement la question : aurait-il été possible de vendre celle-ci pour le prix indiqué sur l’avis d’évaluation foncière à la date d’évaluation applicable?

Nous voulons nous assurer que la valeur et la catégorie d’imposition de votre propriété sont exactes. Si vous pensez qu’elles ne le sont pas, appelez-nous.

Un simple test

Pour vérifier l’exactitude de la valeur imposable de votre propriété, posez-vous simplement la question : aurait-il été possible de vendre celle-ci pour le prix indiqué sur l’avis d’évaluation foncière à la date d’évaluation applicable?

Nous voulons nous assurer que la valeur et la catégorie d’imposition de votre propriété sont exactes. Si vous pensez qu’elles ne le sont pas, appelez-nous.

Pour en apprendre davantage

Vous pouvez obtenir gratuitement des renseignements complets sur votre propriété et sur un maximum de 24 propriétés supplémentaires de votre choix en ouvrant une session à l'adresse www.aboutmyproperty.ca.

En examinant votre valeur imposable, vous devriez tenir compte des ventes pertinentes de propriétés semblables proches de la vôtre. Vous devriez également sélectionner des ventes effectuées près de la date d’évaluation établie par la loi. Dans les situations où le nombre de ventes ou de propriétés semblables est limité, la fourchette de sélection des ventes et la région géographique de propriétés semblables peuvent être étendues. 

Qu'est-ce que la SÉFM?

La SÉFM est une société sans but lucratif financée par toutes les municipalités de l’Ontario. Notre travail consiste à évaluer votre propriété. Pour en savoir davantage sur la SÉFM ou si vous avez une question sur la valeur ou la catégorie d’imposition de votre propriété, veuillez appeler le numéro ci dessous ou consulter notre site Web. Les questions sur votre impôt foncier doivent être adressées à votre municipalité.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Recreational Waterfront Property Assessment in Ontario

How MPAC Assesses Properties

To establish your property’s assessed value, MPAC analyzes sales of comparable properties in your area. This method, called Current Value Assessment (CVA), is used by most assessment jurisdictions in North America. In addition, we look at all of the key features that affect market value and may consider up to 200 factors when assessing the value of a residential property.

Five major factors that affect the value of a property, including recreational waterfront property, are:

  • location;
  • lot dimensions;
  • living area;
  • age of the property, adjusted for any major renovations or additions; and
  • quality of construction.

Property Information

When assessing the value of a property, MPAC gathers information from a number of sources, including:

  • land title documents;
  • building permits;
  • on-site property inspections and communication with property owners.

MPAC's database contains over two billion pieces of data, and is one of the most detailed in the world. Like all assessing authorities, MPAC is able to determine accurate values for large groups of properties based on common data and mass appraisal techniques.

Assessing Waterfront Properties

For recreational waterfront properties, the body of water your property is located on and the amount of water frontage are important factors when determining value.

Other key features that may affect the value of waterfront properties include:

  • seasonal or water access only;
  • type of shoreline (e.g., rocky, sandy or marshland);
  • topography (e.g., steep or gentle slope down to the waterfront);
  • island versus mainland property;
  • water source (e.g., lake or connected to municipal water);
  • type of heating;
  • predominant exposure (e.g., facing north);
  • fireplaces;
  • hydro services;
  • sanitary services (e.g., septic bed); and
  • secondary structures (e.g., boathouses, decks and cabins).

Property Classification

In addition to valuing your property, MPAC also classifies it according to its use. There are seven major property classes: Residential, Multi-Residential, Commercial, Industrial, Pipe line, Farm and Managed Forests. Recreational waterfront properties are generally classified as Residential.

Properties are considered waterfront if they have direct access to a natural or man-made waterway such as a lake, river, channel or canal. Properties separated from the water by a right-of-way, private road or unopened road are still considered waterfront.

Waterfront properties have become more desirable in recent years, and because there is a limited supply of waterfront real estate, the prices in many areas of the province have increased substantially.

The Government of Ontario made a number of changes to the property assessment system, which first took effect for the 2009 property tax year, including the phase-in of eligible assessment increases. See your most recent Property Assessment Notice for more information. 

Property Taxes

When your municipality/local taxing authority sets property tax rates, they are applied to the assessed value of your property to determine your property taxes. Questions about your local tax rate should be directed to your municipality/local taxing authority. Education tax rates, which are set by the Ontario Government, are also applied to the assessed value when determining property taxes.

A Simple Test

To find out if your assessed value is accurate, simply ask yourself this question – could you have sold your property for its assessed value on the valuation date listed on your Property Assessment Notice?  If the answer to this question is yes, then your assessed value is probably correct.

We want to make sure the classification and assessed value of your property are accurate.  If you don’t think they are, call us.

To Learn More

You can obtain detailed information about your property and up to 24 additional properties of your choice, free of charge, by logging in to aboutmyproperty.ca.

In reviewing your assessed value, you should consider all relevant sales of similar properties in proximity to your property. You should also select sales that are close to the legislated valuation date. In circumstances where there are limited sales or similar properties, the time frame for selecting sales and geographic area for comparable properties may be expanded.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.