Qualité de la construction

La qualité de la construction renvoie aux matériaux, à l'architecture et à la qualité de l'exécution.

La SÉFM regroupe tous les éléments d'une construction selon plusieurs classes basées sur la qualité et la finesse d'exécution. La classe de qualité est basée sur les standards en vigueur au moment de la construction. Bien que les codes de construction se soient modifiés au cours des années, dans des domaines tels que la charpente extérieure et l'isolation, vous pouvez, en règle générale, distinguer les maisons non conformes aux normes, celles qui le sont (la majorité d'entre elles), celles qui se situent à un niveau supérieur, et celles qui sont construites sur mesure.

Classes de qualité

Le système de classification en Ontario incorpore des classes complètes et des demi-classes de qualité au nombre total de 17.

Ce système de classification va de la classe 1, qui représente une structure très peu coûteuse à la classe 10, laquelle est une structure incorporant le degré de qualité le plus élevé. La classe 6 représente la norme de construction courante à l'époque où la structure a été érigée. Elle est considérée classe de référence.

Les demi-classes sont utilisées de la classe 3,5 à la classe 9,5. Celles-ci sont utilisées lorsque les principales structures sont conformes aux spécifications d'une classe de qualité donnée et à seulement certaines des spécifications d'une ou des classes de qualité supérieure.

Pour obtenir plus de détails, cliquez sur la classe de qualité précise figurant dans la liste ci-dessous. Les renseignements apparaîtront dans un autre fichier. Lorsque vous avez fini d'examiner la ou les classe(s) de qualité, cliquez sur le bouton Précédent (Back) de votre navigateur pour revenir à la page présente.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Quality of Construction

Quality of Construction refers to the materials, architecture, and the quality of workmanship used in a building.

MPAC divides all components of construction into several sub-classifications based on quality and workmanship. The quality class is based on building standards at the time of construction. While building codes have changed over the years, in areas such as exterior framing and insulation, you can generally differentiate between substandard, standard (average), superior, and custom-built homes.

Quality Classes

The classification system in Ontario includes a total of 17 full and half quality classes.

This grading system runs from Class 1, which is a very inexpensive structure to a Class 10, which is a structure built with the highest degree of quality. Class 6 represents the common standard of construction for the time that it was built. It is considered the benchmark class.

Half classes are used from Class 3.5 to Class 9.5. These are used when the primary or main structures meet the specifications of one quality class and only some of the specifications of a higher-quality class or classes.

For more details, click on the specific quality class from the list below. The information will appear in another file. When you have finished looking at the quality class(es), click on your browser's Back button to return to this page.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.

Information on this page may not be fully accessible. Please contact us at 1 866 296-6722 or TTY 1 877 889-6722 to determine how we can best accommodate you.