Procédure d'appel auprès de la Commission de révision de l'évaluation foncière

Objectif

Fournir des renseignements concernant le processus d’appel de l’évaluation.

Pour obtenir des lignes directrices et des renseignements concernant la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF), veuillez consulter la section Commission de révision de l’évaluation foncière du site Web de Tribunaux de l’environnement et de l’aménagement du territoire Ontario.

Contexte

La Commission de révision de l’évaluation foncière est un tribunal administratif indépendant qui relève du ministère du Procureur général.  Sa fonction principale consiste à tenir une audience pour entendre les appels de personnes qui pensent que la valeur imposable ou la catégorie d’imposition de leur propriété est inexacte. La Commission gère également les appels relatifs à d’autres sujets, par exemple la désignation du soutien scolaire.

Des droits accompagnent le dépôt d’un appel auprès de la CRÉF. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de dépôt, veuillez vous rendre à elto.gov.on.ca/arb/.

Avant le dépôt d’un appel

Si un propriétaire foncier réfute l’évaluation de sa propriété, il doit en premier lieu prendre contact avec la SEFM au 1 866 296-MPAC (6722) ou au numéro ATS 1 877 889-MPAC (6722). La SEFM lui expliquera de quelle manière la valeur imposable indiquée a été calculée et répondra à toutes ses questions.

Propriétés résidentielles, propriétés agricoles, terres protégées et forêts aménagées

Si une propriété ou une partie de celle-ci est classée comme propriété résidentielle, propriété agricole, terre protégée ou forêt aménagée, le propriétaire doit d’abord déposer une demande de réexamen (DR) auprès de la SEFM avant d’être admissible à déposer un appel auprès de la CRÉF. La DR est une condition préalable et la CRÉF peut ne pas accepter l’appel si cette étape est omise.  La catégorie d’imposition de la propriété est indiquée sur chaque avis d’évaluation foncière. À compter de l’année d’imposition 2017, pour les années où il y a une mise à jour de l’avis d’évaluation foncière, la date limite pour le dépôt d’une DR est de 120 jours à partir de la date de délivrance imprimée sur l’avis d’évaluation. Pour les années où il n’y a pas de réévaluation, la date limite de dépôt d’une DR reste le 31 mars.

Les propriétaires disposent de 90 jours après la réception de l’avis par la SEFM les informant de sa décision quant à leur DR pour interjeter appel auprès de la CRÉF.

Pour s’informer de l’admissibilité de sa propriété à l’exemption fiscale à l’égard des propriétés agricoles, des forêts aménagées ou des terres protégées, un propriétaire doit déposer une DR auprès de l’administrateur du programme respectif. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec la SEFM sans frais au 1 866 296-MPAC (6722) ou au numéro ATS 1 877 889-MPAC (6722).

Autres types de propriétés

Pour tout autre type de propriété, les propriétaires peuvent choisir soit de déposer une DR auprès de la SEFM, soit d’interjeter appel auprès de la CRÉF. À compter de l’année d’imposition 2017, pour les années où il y a une mise à jour de l’avis d’évaluation foncière, la date limite pour le dépôt d’une DR est de 120 jours à partir de la date de délivrance imprimée sur l’avis d’évaluation. Pour les années où il n’y a pas de réévaluation, la date limite de dépôt d’une DR reste le 31 mars. Cependant, si un propriétaire choisit d’interjeter appel auprès de la CRÉF, l’échéance est également le 31 mars de l’année d’imposition courante, ou 90 jours à partir de l’avis pour d’autres types d’évaluation.

La SEFM doit répondre à la DR dans les 180 jours qui suivent le dépôt de celle-ci. Toutefois, si la SEFM informe la personne qu’une prolongation est requise dans les 180 jours qui suivent la demande, elle doit transmettre les résultats de la DR à cette personne dans les 240 jours qui suivent son dépôt.

Le dépôt d’une DR auprès de la SEFM est gratuit.

Dépôt d’un appel

Le dépôt d’un appel se fait par écrit, à l’aide du formulaire d’appel de la CRÉF disponible dans les bureaux de la SEFM, les bureaux municipaux ou les centres d’information du gouvernement, ou encore en ligne à elto.gov.on.ca/arb.

Avant l’audience

La SEFM examinera la nature de l’appel en consultant les renseignements fournis sur la DR.  En 2008, le paragraphe 40(3) de la Loi sur l’évaluation foncière a été modifié pour que le dépôt d’une DR devienne une condition préalable au pourvoi en appel auprès de la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF) pour les propriétés résidentielles, les propriétés agricoles ou les forêts aménagées.

Cette modification avait pour but de donner aux propriétaires l’occasion de demander à la SEFM d’examiner leurs préoccupations de manière efficace et économique, sans qu’ils aient à payer les droits de dépôt à la CRÉF, et réduisant par le fait même le nombre d’appels de l’évaluation auprès de la CRÉF. Le paragraphe 39.1(4) de la Loi sur l’évaluation foncière exige qu’une DR « indique les motifs sur lesquels elle se fonde ainsi que tous les faits pertinents » pour que le processus de réexamen ait un sens. Une DR sur laquelle figure uniquement la mention « Évaluation trop élevée » ne respecte pas les exigences de la Loi sur l’évaluation foncière.

Pour aider le processus de DR, les propriétaires peuvent ouvrir une session sur aboutmyproperty.ca pour accéder à des renseignements détaillés concernant leur propriété, ainsi qu’à jusqu’à 100 aperçus de propriétés et 24 rapports détaillés sur les propriétés de leur choix. Les informations relatives à l’ouverture de session sont comprises avec chaque avis d’évaluation foncière. Les propriétaires peuvent également permettre à leurs représentants d’accéder à ce service. Des renseignements supplémentaires concernant les lignes directrices en matière de divulgation de données d’évaluation (LDDDE) de la SEFM sont accessibles par le lien suivant et un analyste en évaluations foncières entrera en contact avec l’appelant pour s’assurer de comprendre les raisons pour lesquelles celui-ci estime que la valeur imposable ou la catégorie d’imposition de la propriété sont peut-être incorrectes.

En outre, l’analyste en évaluations foncières s’assure que toutes les données de la SEFM utilisées pour en arriver à la valeur d’évaluation ou la catégorie sont complètes et exactes. Le cas échéant, les lieux font l’objet d’une inspection.

Lorsque la Commission de révision de l’évaluation foncière reçoit un appel, elle envoie un avis de réception aux propriétaires. Si l’appel a été interjeté à temps et les droits sont payés, la Commission de révision de l’évaluation foncière fixera une date d’introduction et un calendrier des procédures. Veuillez consulter les renseignements de la CRÉF sur les instances générales et les instances sommaires à elto.gov.on.ca/arb/. Si les parties ne s’entendent pas pour régler elles-mêmes l’appel avant une date obligatoire de réunion, la CRÉF planifiera une audience et enverra aux propriétaires un avis d’audience par la poste.

Instance sommaire

Si la propriété faisant l’objet de l’appel est classée comme propriété résidentielle, propriété agricole, forêt aménagée ou terre protégée, l’appel sera entendu dans le cadre d’une instance sommaire. Une instance sommaire nécessite moins d’étapes et s’applique aux appels moins complexes. Un appel en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités ou de la Loi sur la cité de Toronto sera également entendu dans le cadre d’une instance sommaire, sauf si un appel a également interjeté pour cette propriété en vertu de la Loi sur l’évaluation foncière, lequel est entendu dans le cadre d’une instance générale.

La CRÉF fixera une date d’introduction qui aura lieu pendant le cycle d’évaluation de quatre ans, à partir de laquelle les parties devront commencer à travailler à l’appel. Chaque appel doit suivre un calendrier des procédures qui décrit les étapes que doivent suivre les parties et la date d’échéance pour chaque étape.

Le processus suivant s’applique aux instances sommaires :

  • La CRÉF enverra aux parties la date d’introduction pour chaque propriété.
  • Toutes les parties devront respecter les dates d’échéance indiquées dans le calendrier des procédures pour un appel.
  • Le calendrier des procédures inclut la divulgation et une réunion obligatoire entre les parties pour discuter d’un règlement.
  • Si les parties ne s’entendent pas pour régler elles-mêmes l’appel avant une date obligatoire de réunion, la CRÉF planifiera une audience et enverra aux propriétaires un avis d’audience par la poste.
  • Seuls les éléments de preuve déposés avant la date d’échéance indiquée dans le calendrier des procédures seront pris en considération lors d’un examen. La CRÉF ne permet pas que des éléments de preuve déposés en retard soient utilisés lors de l’audience.
  • Un ajournement ne sera accordé que dans des circonstances exceptionnelles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ajournements, consultez la feuille de renseignements accessible sur le site Web de la CRÉF à elto.gov.on.ca/arb/.

Instance générale

Tous les appels en vertu de la Loi sur l’évaluation foncière seront entendus dans le cadre d’une instance générale, sauf dans le cas où la propriété faisant l’objet de l’appel est classée comme propriété résidentielle, propriété agricole, terre protégée ou forêt aménagée. Les appels en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités ou de la Loi sur la cité de Toronto ne seront entendus que dans le cadre d’une instance générale si un appel a également interjeté pour cette propriété en vertu de la Loi sur l’évaluation foncière, lequel est entendu dans le cadre d’une instance générale.

La CRÉF fixera une date d’introduction qui aura lieu pendant le cycle d’évaluation de quatre ans, à partir de laquelle les parties devront commencer à travailler à l’appel. Chaque appel doit suivre un calendrier des procédures qui décrit les étapes que doivent suivre les parties et la date d’échéance pour chaque étape.

Conformément aux Règles de pratique et de procédure de la CRÉF, les étapes suivantes font partie du calendrier des procédures pour les instances générales :

  • La CRÉF fixera une date d’introduction pour chaque appel et accepte les suggestions des parties.
  • Toutes les parties devront respecter les dates d’échéance indiquées dans le calendrier des procédures pour un appel.
  • Le calendrier des procédures inclura les dates limites pour la divulgation, l’exposé des questions en litige et les réponses, les réunions obligatoires entre les parties et une conférence en vue d’un règlement amiable organisée par la CRÉF.
  • Si les parties ne parviennent pas à régler l’appel entre elles, le calendrier des procédures inclut une date d’échéance pour le dépôt auprès de la CRÉF de la totalité des questions et des documents sur lesquels les parties ont l’intention de s’appuyer lors de l’audience. Aucune question ne peut être soulevée et aucun document ne peut être admis comme élément de preuve s’ils n’ont pas été déposés auprès de la CRÉF avant cette date d’échéance. La CRÉF planifiera une audience et enverra aux propriétaires un avis d’audience par la poste.
  • Un ajournement ne sera accordé que dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en cas d’urgence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ajournements, consultez la feuille de renseignements accessible sur le site Web de la CRÉF à elto.gov.on.ca/arb/.

Si un appelant décide de se désister d’un appel préalablement interjeté auprès de la CRÉF, il doit le faire par un écrit envoyé à la Commission.  La CRÉF informera l’ensemble des parties concernées du désistement de l’appelant.

Pour vous préparer à l’audience de la CRÉF

Il est important de vous préparer à votre audience auprès de la CRÉF.  L’audience vous donne l’occasion d’expliquer pourquoi vous pensez que votre évaluation foncière est incorrecte. Voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer :

  • Obtenir des renseignements sur les ventes des propriétés comparables situées dans les environs, en donnant la priorité aux ventes conclues autour de la date d’évaluation. Ces informations peuvent servir d’éléments de preuve pour démontrer lors de l’audience que la valeur imposable n’est pas exacte lorsqu’elle est comparée aux ventes conclues sur le marché.
  • Trouver les propriétés qui sont les plus comparables à sa propriété. Puisqu’il n’est pas toujours possible de trouver une propriété exactement comme la vôtre, essayez d’en trouver des similaires qui sont aussi près que possible de la propriété visée par l’appel. Ces propriétés devraient être similaires quant aux éléments suivants :
    • les dimensions du lot, sa façade et sa profondeur;
    • la taille du bâtiment (mesures extérieures en pieds carrés ne comprenant pas le sous-sol, le garage ou le porche)
    • les détails concernant la structure, notamment l’âge, la qualité et l’état, le type de structure (p. ex. maison isolée, jumelée, à demi-niveaux), le nombre d’étages et de salles de bain;
    • le sous-sol aménagé ou pas.  
  • Obtenir des renseignements sur des propriétés comparables. Ces informations sont disponibles auprès de la SEFM par l’entremise d’AboutMyProperty™ ou sur demande, mais l’appelant peut choisir de recueillir ces informations à partir d’autres sources :
  • en examinant les propriétés comparables et en préparant ses éléments de preuve, l’appelant doit mettre la priorité sur les raisons pour lesquelles l’évaluation de sa propriété bénéficie d’un traitement injuste lorsqu’elle est comparée avec des propriétés similaires situées dans les environs;   
  • Si possible, obtenir des photos de la propriété visée et des propriétés comparables qui ont été choisies;
  • fournir toute autre preuve qui servira à prouver vos assertions; et
  • fournir trois copies supplémentaires de vos preuves documentaires (en plus de vos propres copies) que vous prévoyez de présenter lors de l’audience. Ces copies supplémentaires seront remises à la CRÉF pour ses dossiers, à la SEFM et au représentant de la municipalité (s’il est présent).

L’audience de la CRÉF

 La Commission de révision de l’évaluation foncière planifiera la date et l’heure de la procédure d’audition. La CRÉF enverra un avis à toutes les parties contenant les numéros de téléphone de la téléconférence et l’heure prévue pour l’audience. En vertu de la règle 90 des Règles de pratique et de procédure de la CRÉF, toutes les procédures d’audition dans les instances sommaires seront tenues par voie d’audience électronique, sauf avis contraire de la Commission, auquel cas les parties recevront une heure à laquelle elles devront appeler à l’audience. Les Règles de pratique et de procédure de la CRÉF exigent que tous les éléments de preuve sur lesquels vous avez l’intention de vous appuyer lors d’une audience soient déposés auprès de la Commission avant la date indiquée dans le calendrier des procédures.

 Avant que l’audience ne débute, le membre de la CRÉF explique la procédure de l’audience. L’audience suit en général les étapes que voici :

  • Les parties prêtent serment ou font une déclaration solennelle.
  • L’analyste en évaluations foncières de la SEFM décrit la propriété faisant l’objet de l’appel, notamment les détails de celle-ci, la méthode employée et la date de sa réalisation.
  • L’analyste en évaluations foncières présente ensuite les éléments de preuve pour démontrer les raisons pour lesquelles il croit que la catégorie d’imposition ou la valeur imposable est exacte et que cette dernière est par ailleurs équitable.
  • Vous, l’appelant, posez ensuite à l’analyste en évaluations foncières des questions au sujet de ses éléments de preuve (procédure appelée contre-interrogatoire).
  • Si la municipalité participe à la procédure, elle peut également interroger l’analyste au sujet de ses éléments de preuve.
  • La municipalité peut présenter ses propres éléments de preuve.
  • La SEFM et l’appelant peuvent procéder au contre-interrogatoire de la municipalité;
  • L’appelant présente alors ses éléments de preuve qui décrivent les raisons pour lesquelles il estime que l’évaluation ou la catégorie d’imposition est incorrecte ou pourquoi ces valeurs sont inéquitables par rapport à d’autres propriétés;
  • L’analyste en évaluations foncières et la municipalité peuvent alors questionner l’appelant sur ses éléments de preuve.
  • Toutes les parties prenantes peuvent émettre des conclusions finales, que l’on nomme également des observations.
  • Toutes les parties ont l’occasion d’y répondre.
  • La CRÉF rendra alors sa décision concernant votre appel ou la remettra à un autre jour.

Il est important de se rappeler que le membre de la CRÉF n’a pas vu la propriété en question, et c’est pourquoi des photos, des schémas et des cartes peuvent se révéler utiles. 

Il faut également savoir que la CRÉF peut ne pas examiner les points suivants :

  • l’impôt foncier
  • l’exonération fiscale;
  • le niveau des services fournis par la municipalité.

Informations pertinentes

Loi sur l’évaluation foncière

Règles de procédure de la Commission de révision de l’évaluation foncière

Remarque : cette procédure a été mise au point afin de donner au public une idée générale des procédures d’évaluation du processus conforme de la Commission de révision de l’évaluation foncière. La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre la présente procédure et la loi correspondante.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedure for the Assessment Review Board Appeal Process

Goal

To provide information about the Assessment Appeal Process.

For guidance and information about the Assessment Review Board (ARB) please refer to the Assessment Review Board section of the Environment and Land Tribunals Ontario website.

Background

The Assessment Review Board is an independent adjudicative tribunal administered by the Ministry of the Attorney General. Its main function is to hear appeals from people who believe there is an error in the assessed value or classification of a property. The Board also deals with appeals about other matters, such as school support designation.

There is a fee to file an appeal to the ARB. For further information on filing fees, please visit the elto.gov.on.ca/arb/.

Before Filing an Appeal

If a property owner does not agree with their assessment, they should first contact MPAC toll-free at 1 866 296-6722 or TTY 1 877 889-6722. MPAC will explain how the assessed value was determined and answer any questions.

Residential, Farm, Conservation Land and Managed Forest Properties

If a property, or a portion of it, is classified as residential, farm, conservation land or managed forest, the property owner must file a Request for Reconsideration (RfR) with MPAC before becoming eligible to file an appeal with the ARB. The RFR is a precondition to the appeal and the ARB may not accept an appeal if this step is omitted.  A property’s classification is indicated on every Property Assessment Notice. Beginning with the 2017 tax year, for years in which there is an Assessment Update, the deadline to submit an RfR is 120 days from the issuance date printed on the Property Assessment Notice. For non-reassessment years, the deadline to submit an RfR remains March 31.

Property owners have 90 days after MPAC has notified them of its decision on an RfR to file an appeal with the ARB.

To request eligibility for the farm or managed forest tax classes, or a conservation land exemption, a property owner must file a RfR with the respective program administrator. For more information, please contact MPAC toll-free at 1 866 296-6722 or TTY 1 877 889-6722.

Other Property Types

For any other property types, property owners can choose to either file an RfR with MPAC or file an appeal with the ARB. Beginning with the 2017 tax year, for years in which there is an Assessment Update, the deadline to submit an RfR is 120 days from the issuance date printed on the Property Assessment Notice. For non-reassessment years, the deadline to submit an RfR remains March 31. However, if an owner chooses to file with the ARB, the deadline to file the appeal is also March 31 of the tax year or 90 days from the notice date for other types of assessments.

MPAC must respond to an RfR within 180 days of the RfR being filed. However, if MPAC notifies the person within 180 days of the request being made that an extension is required, MPAC must notify the person of the results of the RfR within 240 days of the RfR being made.

Filing an RfR with MPAC is free.

Filing an Appeal

Appeals must be filed in writing, using the ARB’s appeal form available at MPAC offices, municipal offices, government information centres, or by e-filing at elto.gov.on.ca/arb.

Before the Hearing

MPAC will review the nature of the appeal from the RfR information that was provided. In 2008, section 40 (3) of the Assessment Act was amended to require making filing an RfR a pre-condition to filing an Assessment Review Board (ARB) appeal for properties in the residential, farm, or managed forest property class.

The intention of this amendment was to give property owners the opportunity to have MPAC review their concerns in an efficient and cost effective manner without the payment of an ARB filing fee and thereby reducing the number of assessment appeals before the ARB. Section 39.1 (4) of the Assessment Act requires that an RfR "must set out the basis for the person's request and all relevant facts" in order to ensure that the reconsideration process is meaningful. An RfR that merely indicates, "assessment too high" does not comply with the requirements of the Assessment Act.

To assist in the RfR process, property owners may login to aboutmyproperty.ca and access detailed information on their property as well access up to 100 property snapshots and up to 24 detailed property reports on properties of their choosing. Login information is included with every Property Assessment Notice. Property owners may also extend this service to their representatives. Additional information regarding MPAC's Guidelines for the Release of Assessment Data (GRAD) may be accessed at the following link and a Property Valuation Analyst will contact the appellant to ensure he/she understands why the appellant believes that the assessed value or the classification of the property may be incorrect.

In addition, the Property Valuation Analyst will verify that all of MPAC's data used to arrive at the assessed value and/or classification is complete and accurate and, if warranted, an on-site inspection will be completed.

After the Assessment Review Board receives an appeal, the Board will send property owners an acknowledgment letter. If the appeal was filed on time and the fee is paid, the Assessment Review Board will proceed to assign a commencement date and schedule of events. Please refer to the ARB’s information on General and Summary Proceedings at elto.gov.on.ca/arb/. If the parties are unable to resolve the appeal by a Mandatory Meeting Date, the Board will schedule a hearing and will mail property owners a notice of hearing.

Summary Proceeding

If the property appealed is classified as residential, farm, conservation land or managed forest, the appeal will be heard by way of Summary Proceeding. A Summary Proceeding requires fewer steps, and applies to appeals that are less complex. An appeal under the Municipal Act, 2001 or City of Toronto Act will also be heard by way of Summary Proceeding, unless the property also has an Assessment Act appeal being heard by way of General Proceeding.

The ARB will assign a commencement date that will take place within the four-year assessment cycle, where parties will be required to start working on the appeal. Each appeal must follow a schedule of events which outlines the procedural steps that parties must complete and when each step must be completed by.

The following process applies to Summary Proceedings:

The ARB will send parties their commencement date for each property. All parties will be expected to comply with due dates specified in the assigned schedule of events for an appeal. The schedule of events will include disclosure, and a mandatory meeting among parties to discuss settlement. If the parties are unable to resolve the appeal by a Mandatory Meeting Date, the Board will schedule a hearing and will mail property owners a notice of hearing. Only evidence filed by the filing due date specified in the schedule of events will be considered at a hearing. The ARB will not permit late evidence to be admitted at the hearing. An adjournment will only be granted in exceptional circumstances. For more information on adjournments, see the information sheet available on the ARB’s website at elto.gov.on.ca/arb/.

General Proceeding

All Assessment Act appeals will be heard by way of General Proceeding, except where the property appealed is classified as residential, farm, conservation land or managed forest property. Appeals under the Municipal Act, 2001 or City of Toronto Act will only be heard by way of General Proceeding if the property also has an Assessment Act appeal that will be heard by way of General Proceeding.

The ARB will assign a commencement date that will take place within the four-year assessment cycle, where parties will be required to start working on the appeal. Each appeal must follow a schedule of events which outlines the procedural steps that parties must complete and the due date for completing each step.

Under the ARB Rules of Practice and Procedure, the following steps form part of the schedule of events for General Proceedings:

  • The ARB will set a commencement date for each appeal, and is open to suggestions from the parties.
  • All parties will be expected to comply with due dates specified in the assigned schedule of events for an appeal.
  • The schedule of events will include deadlines for disclosure, statement of issues, statement of responses, mandatory meetings between parties and a settlement conference conducted by the ARB.
  • If the parties are unable to settle the appeal amongst themselves, the schedule of events includes a due date for the parties to file with the ARB all issues and documents on which they intend to rely on at the hearing. No issues may be raised, or documents admitted as evidence if they have not been filed with the ARB by this due date. The Board will schedule a hearing and will mail property owners a notice of hearing.
  • Adjournments will only be granted in exceptional circumstances such as an emergency. For more information on adjournments, see the information sheet available on the ARB’s website at elto.gov.on.ca/arb/.

If the appellant decides to withdraw an appeal already filed with the ARB, they must do so in writing to the Board. The ARB will advise all affected parties of the withdrawal.

Preparing for an ARB Hearing

It is important that you are prepared for your ARB hearing. The hearing is an opportunity to explain why you think your property assessment is wrong. You can prepare by:

  • obtaining sales information on comparable properties in the vicinity, concentrating on sales occurring around the valuation date. This information can be used as evidence at the hearing to show that the assessed value is not accurate when compared to sales that have occurred in the market place;
  • identifying the properties that are most comparable to their property. Since, it is not always possible to find a comparable property that is an exact replica, try to select similar properties as close as possible to the property under appeal. These properties should be similar in:
    • size of the lot, frontage and depth;
    • building size, (using outside measurements in square feet, not including the basement, garages or porches);
    • structure details, including age, quality and condition, type of structure (e.g., detached, semi-detached, split-level), number of storeys and number of bathrooms; and
    • if the basement is finished.  
  • obtaining information on the comparable properties. This information is available from MPAC through AboutMyProperty™ or upon request, but the appellant can choose to collect this information from other sources;
  • in reviewing the comparable properties and preparing their evidence, the appellant should focus on why their property may be inequitably assessed with similar property in the vicinity;  
  • if possible, obtain photographs of your property and the comparable properties selected;
  • providing any other evidence that will prove your case; and
  • supplying three extra copies of your documentary evidence (in addition to your own set) you plan on using as evidence at the hearing. The extra copies are for the ARB's records, for MPAC and for the municipal representative (if one is attending).

The ARB Hearing

 The Assessment Review Board will schedule a date and time for the hearing event to take place. The ARB will send notification to all parties containing the teleconference numbers and the scheduled time slot for the hearing. Under Rule 90 of the ARB’s Rules of Practice and Procedure, all hearing events in Summary Proceedings will be electronic hearings, unless the Board directs otherwise, meaning that parties will be provided a call in time for their hearing. The ARB’s Rules of Practice and Procedure require that all of the evidence you intend to rely on at a hearing be filed with the Board by a date set out in your Schedule of Events.

 Before the hearing begins, the ARB member will explain the hearing process. The hearing usually follows these steps:

  • The parties are sworn in or affirmed;
  • MPAC’s Property Valuation Analyst describes the property under appeal, including the property details, the method of valuation and the valuation date;
  • The Property Valuation Analyst will then present his/her evidence to show why they believe that the assessed value or property classification is correct and that the assessed value is equitable to prove the assessed value is equitable;
  • You as the appellant may then ask the Property Valuation Analyst about his/her evidence (this is referred to as cross-examination);
  • If the municipality is participating, they may cross-examine the Property Valuation Analyst about his/her evidence;
  • The municipality may present their evidence;
  • Both MPAC and the appellant may cross-examine the municipality about their evidence;
  • The appellant is then asked to present his/her evidence outlining the reasons why they believe the assessment and/or classification are incorrect or why their property is inequitable with others;
  • The Property Valuation Analyst and the municipality may then ask questions of the appellant about their evidence;
  • All parties may make a closing argument, also known as submissions;
  • All parties may have the opportunity to reply to the closing arguments; and
  • The ARB will make a decision on your appeal or reserve its decision for another day.

It is important to remember that the ARB member has not seen the property in question, so pictures, diagrams and maps can be helpful. 

It is also important to remember that the ARB may not consider:

  • property taxes;
  • exemptions from taxes; and/or
  • level of services being provided by the municipality.

Related Information

Assessment Act

Assessment Review Board Rules of Practice and Procedure

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the assessment procedure for the Assessment Review Board appeal process. The applicable law prevails to the extent there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.

Information on this page may not be fully accessible. Please contact us at 1 866 296-6722 or TTY 1 877 889-6722 to determine how we can best accommodate you.