Procédures d'évaluation pour les terres protégées en Ontario

Objectifs

Fournir des renseignements et des directives au sujet de l'allégement de l'impôt foncier des propriétés participant au Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées (PEFTP).

Contexte

L'article 3(1).25 de la Loi sur l'évaluation prévoit une exonération fiscale s'appliquant à une partie de la propriété ou à sa totalité lorsque le terrain a été déclaré comme terre protégée éligible par le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts. L'article 19 (5.2) prévoit l'autorité réglementaire pertinente pour l'estimation de la terre protégée et la partie IV du Règlement O. Reg. 282/98** décrit les critères d'admissibilité à l'exonération de la terre protégée en vertu du PEFPT.

Seules les terres déclarées d'importance provinciale par la Division du patrimoine naturel du MRN sont admissibles à ce programme.

Les types de terres admissibles sont les suivants :

  • terre humide d'importance provinciale;
  • zone d'intérêt naturel et scientifique d'importance provinciale
  • habitat d'espèces en voie de disparition selon la liste figurant dans un règlement en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition;
  • terre déclarée zone naturelle de l'escarpement dans le Plan de l'escarpement du Niagara;
  • terre protégée communautaire*.

* Réservé aux organisations de conservation à but non lucratif et aux autorités de conservation uniquement.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour l'admissibilité au programme :

  • La terre protégée doit couvrir au moins 0,202 hectare (0,5 acre). Le programme ne prévoit pas d'exonération fiscale pour les bâtiments ou autres améliorations ainsi que le terrain qui y est associé. Puisque le terrain associé à une structure ou à une amélioration est généralement considéré comme couvrant 0,405 hectare (1 acre), une propriété foncière bâtie doit par conséquent avoir une superficie minimale de 0,607 hectare (1,5 acre).
  • Il existe une exception à la procédure ci-dessus : quand la valeur d'un acre attribuée aux immeubles empêche d'un bien-fonds de satisfaire au critère minimum de 0,5 acre du PEFTP.  Dans ce, le bien-fonds attribué sera l'empreinte de toutes les structures ou au moins 5 000 pieds carrés.  Le propriétaire doit accepter de maintenir sa propriété ou la partie de sa propriété déclarée terre protégée dans son état naturel.
  • Le propriétaire doit permettre à un représentant autorisé du MRN d'inspecter sa propriété afin de confirmer que le terrain est maintenu en tant que terre protégée.

Si vous possédez une terre déclarée admissible au PEFTP par le MRN, ce dernier vous enverra chaque année une demande. Le PEFTP étant un programme annuel, les propriétaires fonciers doivent faire leur demande chaque année pour continuer de participer au programme. Les propriétaires fonciers qui désirent participer au programme doivent renvoyer leur demande dûment remplie en conformité avec les lignes directrices disponibles en ligne sur Ontario.ca/PEFTP.  

Le MRN doit approuver les augmentations et les diminutions de superficie admissible. Après approbation, ces changements sont transmis à la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM) pour être traités.

Si une propriété est retirée du programme pour quelque raison que ce soit, y compris en raison d'un changement de propriétaire, d'une disjonction de la propriété originale ou d'un avis du MRN, la SÉFM fera passer l'évaluation attribuée à la portion de la terre protégée du statut d'exonérée à celui d'imposable.

Le processus

Chaque année, la SÉFM reçoit du MRN une variété d'inventaires.  Ceux-ci dressent la liste de propriétés nouvellement couvertes par le programme, devant être retirées, devant être renouvelées ou dont la superficie a changé.  La SÉFM applique ces changements et fait la mise à jour des rôles d'évaluation. 

La méthode de comparaison des ventes est appliquée pour établir la valeur des propriétés de terres protégées en conformité avec le paragraphe 19(5.2) de la Loi sur l'évaluation foncière. Cette méthode consiste à estimer la valeur d'une propriété en fonction des ventes d'un propriétaire de terre protégée à un autre.

Dans les cas où seule une portion de la propriété est déclarée terre protégée, la valeur de la terre protégée sera établie en fonction du taux par acre de la portion de terrain de la propriété entière. La portion de l'évaluation attribuée à la terre protégée figure comme étant exonérée d'impôt sur le rôle d'évaluation.

Les exemples suivants illustrent le partitionnement de l'évaluation d'une propriété et de l'obligation fiscale :

Exemple 1

Parcelle de 100 acres de bien-fonds vacant – 100 acres dans le PEFPT

Évaluation de la valeur actuelle (ÉVA)
$100,000

Conclusion:

Puisque la propriété entière participe au programme, elle est exonérée d'impôts.

Exemple 2

Parcelle de 100 acres de bien-fonds vacant – 10 acres dans le PEFPT

évaluation:

ÉVA = $100,000
Partitionnement:    
Portion de la terre protégée (EXONÉRÉE)    
$100,000/100 acres =
$1,000 par acre x 10 acres
= $10,000
Portion de bien-fonds vacant (IMPOSABLE)
$100,000 - $10,000 $
= $90,000
ÉVA totale   $100,000

Exemple 3

Propriété résidentielle bâtie de 100 acres - 50 acres dans le PEFPT évaluation:

Portion du terrain $100,000
Portion du bâtiment $200,000
ÉVA totale $300,000
Partitionnement :
Portion de la terre protégée (EXONÉRÉE)
 
$100,000 (portion du terrain)/100 acres
= $1,000 par acre x 50 acres =
$50,000
Portion résidentielle(IMPOSABLE) $300,000 - $50,000 = $250,000
ÉVA totale $ 300,000

De plus amples renseignements au sujet du PEFTP sont disponibles en ligne à l'adresse
Ontario.ca/PEFTP.

Renseignements connexes

Paragraphe 3(1). 25 de la Loi sur l'évaluation
Règlement 282/98 de l'Ontario **
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts  –  Ontario.ca/MRNF
Commission de l'escarpement du Niagara –  www.escarpment.org**

(** Disponible en anglais uniquement)

Remarque : cette procédure a été mise au point afin d'apporter au public une compréhension générale des procédures d'évaluation des propriétés de terres protégées. La loi applicable est déterminante en cas de conflit, quel qu'il soit, entre la procédure et la loi pertinente.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedures for Conservation Lands in Ontario

Goal

To provide direction and information on property tax relief for properties participating in the Conservation Land Tax Incentive Program (CLTIP).

Background

Section 3.(1)25. of the Assessment Act, provides a tax exemption for all or a portion of a property, where the land has been identified by the Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF) as being eligible conservation land.  Section 19 (5.2) of the Act provides the authority for the valuation of conservation land and Part IV of O. Reg. 282/98 sets out the criteria for exemption eligibility of conservation land under the CLTIP.

Only lands identified by the MNR Natural Heritage Section as provincially significant are eligible for this program.
The eligible land types are:

  • provincially significant wetland;
  • provincially significant Area of Natural and Scientific Interest;
  • habitat of endangered species as listed in a regulation under Ontario’s Endangered Species Act;
  • land designated as escarpment natural area in the Niagara Escarpment Plan; and
  • community conservation land*.

* Restricted to non-profit charitable conservation organizations and conservation authorities only.

The following conditions must be met in order to qualify for the program:

  • The conservation land must be at least 0.202 hectares (0.5 acres) in size. The program does not provide tax relief for buildings or other improvements and associated land.  As the land associated with a structure or improvement is generally considered to be 0.405 hectares (1.0 acres), a built-on property therefore requires a minimum size of 0.607 hectares (1.5 acres).
  • The exception to the above procedure is when the one acre site value assigned to the building(s) disqualifies the property from meeting the minimum 0.5 acre requirement for the CLTIP.  In this case, the land allotted will be the footprint of all buildings or a minimum of 5,000 square feet.  The owner must agree to maintain his/her property, or the portion of the property, designated as conservation land in its natural state.
  • The owner must allow a representative authorized by the MNR, to inspect his/her property to confirm the land is being maintained as conservation land.

If you own land identified by the MNR as being eligible for the CLTIP, an application will be sent by the MNR to you annually. As the CLTIP is an annual program, landowners must apply every year to continue participation in the program. Landowners wishing to participate in the program must return the completed application in accordance with guidelines available online at Ontario.ca/CLTIP.

The MNR must approve increases and decreases in eligible acreage. Once approved, those changes are forwarded to the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) for processing.

If a property is removed from the program for any reason, including an ownership change, a severance to the original property or notification from the MNR, MPAC will change the assessment attributed to the conservation land portion from exempt to taxable.

The Process

MPAC receives from the MNR various lists annually.  These lists contain properties that are new to the program, properties that are to be removed, properties that are being renewed and properties that have had area changes.  MPAC is responsible for applying these changes and updating the assessment roll accordingly.

The sales comparison approach is used to establish the value of conservation land properties in accordance with section 19 (5.2) of theAssessment Act.  This approach estimates the value of a property based on the sales from one conservation land property owner to another.

In cases where only a portion of the property is conservation land, the value of the conservation land shall be based on the rate per acre of the land portion of the entire property. The portion of the assessment attributed to the conservation land is shown as exempt from taxation on the assessment roll.

The following are examples of property valuation and tax liability partitioning:

Example 1

100-acre parcel of vacant land – 100 acres in the CLTIP

Current value assessment (CVA)
$100,000

Conclusion:

Since the entire property is in the program, the property is exempt from taxation.

Example 2

100-acre parcel of vacant land – 10 acres in the CLTIP

Valuation:

CVA = $100,000
Partitioning:Conservation land portion (EXEMPT)$100,000/100 acres =
$1,000 per acre x 10 acres
= $10,000
Vacant land portion (TAXABLE)
$100,000 - $10,000
= $90,000
Total CVA   $100,000

Example 3

100-acre residential built-on property – 50 acres in the CLTIP

Valuation:

Land portion $100,000
Building portion $200,000
Total CVA $300,000
Partitioning:
Conservation land portion (EXEMPT)
 
$100,000 (land portion)/100 acres
= $1,000 per acre x 50 acres =
$50,000
Residential portion (TAXABLE) $300,000 - $50,000 = $250,000
Total CVA $ 300,000

More information on the CLTIP is available online at
Ontario.ca/CLTIP.

Related Information

Section 3(1).25 of the Assessment Act
Ontario Regulation 282/98
Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF) – Ontario.ca/MNRF
Niagara Escarpment Commission - www.escarpment.org

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the assessment procedures for conservation lands in Ontario. The applicable law prevails to the extent there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.