Procédure pour la vérification de l'identité de l'appelant

Objectif

Fournir des informations sur les étapes que suit la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM) pour vérifier l'identité d'une personne et sa relation à une propriété donnée lors de la divulgation de renseignements contenus dans sa base de données.

Contexte

La Société d'évaluation foncière des municipalités s'engage à gérer la collecte, l'utilisation, la divulgation, la rétention et l'élimination de renseignements personnels et non personnels en conformité avec les exigences de la Loi sur l'évaluation foncière, de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et de toute autre législation, réglementation et décision pertinente émanant d'une cour ou d'une instance judiciaire.

Sauf lorsque cela est permis ou requis par la loi, la SÉFM ne divulgue :

  • aucun renseignement ayant trait aux revenus et aux dépenses
  • aucun renseignement personnel
  • aucune donnée permettant d'identifier des particuliers
  • aucun autre renseignement exclusif lié aux sociétés

Le terme « renseignements personnels » tel que défini par la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, signifie des informations concernant une personne identifiable, et comprend, mais sans s'y limiter, le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, la religion, l'âge, le sexe, la situation de famille de ladite personne ou les transactions financières effectuées par celle-ci.

Le processus

Lorsqu'un particulier contacte la SÉFM par téléphone, on lui demande de s'identifier de la façon décrite ci-dessous.

Vérification des propriétaires et des locataires

On demande à l'appelant de se nommer et de répondre à deux ou trois questions le concernant personnellement ou concernant sa propriété.   

Si un particulier a contacté la SÉFM par courriel, les membres du personnel de la SÉFM analyseront son message afin de s'assurer que les exigences de la Loi sur l'évaluation foncière et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée ont été satisfaites et que le courriel entrant en question provient bien du propriétaire ou du locataire.

Vérification des non propriétaires (par exemple, le conjoint, un parent, un enfant ou la personne dotée d'une procuration)

On demande à l'appelant de donner son nom et d'indiquer son lien avec le propriétaire. Des questions supplémentaires sont posées afin de déterminer si l'appelant a l'autorité voulue pour avoir accès aux renseignements concernant une propriété.

Les membres du personnel de la SÉFM analyseront les courriels afin de s'assurer que les exigences de la Loi sur l'évaluation foncière et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée ont été satisfaites et que le message entrant provient bien d'un particulier qui a l'autorité voulue pour avoir accès aux renseignements concernant la propriété.

Veuillez prendre note qu'en aucune circonstance la SÉFM ne divulguera d'information consignée dans ses dossiers ayant trait à une propriété à quiconque n'en est pas le propriétaire. Les locataires ont également le droit de recevoir des renseignements ayant trait à la partie de la propriété qu'ils occupent.

Vérification des propriétaires collectifs et des employés

On demande à l'appelant de donner son nom et d'indiquer son lien avec le propriétaire. Des questions supplémentaires sont posées afin de déterminer si l'appelant a l'autorité voulue pour avoir accès aux renseignements concernant la propriété.

Les membres du personnel de la SÉFM analyseront les courriels afin de s'assurer que les exigences de la Loi sur l'évaluation foncière et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée ont été satisfaites et que la personne qui a envoyé le message a l'autorité voulue pour avoir accès aux renseignements au nom du propriétaire.

Renseignements connexes

Lignes directrices pour la divulgation des données d'évaluation (LDDDE)
Loi sur l'évaluation foncière
La Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée
Contactez-nous

(** Disponible en anglais uniquement)

Remarque : cette procédure a été mise au point afin d'assurer au public une compréhension générale de la procédure de vérification de l'identité de l'appelant. La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre la présente procédure et la loi pertinente.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedure for Caller Identity Verification

Goal

To provide information about the steps taken by the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) to verify the identity of a person and his or her relationship to a property when disclosing information contained in its database.

Background

MPAC is committed to managing the collection, use, disclosure, retention and disposal of personal and non-personal information in compliance with the Assessment Act, the Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act (MFIPPA), and all other relevant legislation, regulations and judicial rulings.

Except where permitted or required by law, MPAC does not release:

  • income or expense information;
  • personal information;
  • any data that would enable the identity of individuals; or
  • certain corporate proprietary information.

In the MFIPPA, personal information is defined as recorded information about an identifiable individual that includes, but is not limited to, a person’s name, address, telephone number, religion, age, sex, marital or family status or financial transactions involving the individual.

The Process

When a person contacts MPAC by phone, he or she will be asked to confirm his or her identity as outlined in the following.

Verification of Property Owners and Tenants

The caller will be asked to indicate their name and answer two to three questions about themselves or their property.

If a person has contacted MPAC by email, MPAC staff will review the message to ensure requirements of the Assessment Act and the Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act (MFIPPA) have been met and that the incoming email does indeed come from the property owner or tenant.

Verification of Non-Owners (e.g., Spouse, Parent, Child, Power of Attorney)

The caller will be asked to indicate their name and relationship to the property owner. Additional questions will be asked to determine the caller’s authority to access information about a property. 

MPAC staff will review emails to ensure requirements of the Assessment Act and MFIPPA have been met and that the incoming message comes from an individual who has the authority to access information about a property.

Please note that under no circumstances will MPAC disclose any personal information on file for a property to an individual who is not the owner. A tenant is also entitled to receive information about the portion of the property they occupy.

Verification of Corporate Owners/Employees

The caller will be asked to indicate their name and relationship to the property owner. Additional questions will be asked to determine their authority to gain access to information about a property.

MPAC staff will review emails to ensure the requirements of the Assessment Act and MFIPPA have been met and that the person sending the message has the authority to gain access to information on behalf of the property owner.

Related Information

Guidelines for the Release of Assessment Information (GRAD)
Assessment Act
Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act (MFIPPA)
Contact Us

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the process for caller identity verification.  The applicable law prevails to the extent there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.

Information on this page may not be fully accessible. Please contact us at 1 866 296-6722 or TTY 1 877 889-6722 to determine how we can best accommodate you.