Protocole pour les requêtes et appels portant sur l'évaluation devant une cour de justice

Objectifs

Fournir des renseignements au sujet du processus de traitement des questions relatives à l'évaluation qui impliquent un tribunal plutôt que la Commission de révision de l'évaluation foncière.

Contexte

Une évaluation foncière comprend la valeur, la catégorie d'imposition et la situation fiscale d'une propriété conformément aux directives de la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM). La plupart des préoccupations que formulent les contribuables à propos de l'évaluation foncière de leur propriété peuvent être résolues soit par une Demande de réexamen, soit par le Dépôt d'une plainte auprès de la Commission de révision de l'évaluation foncière. Toutefois, certaines questions ne peuvent être tranchées que par une cour de justice. 

Les articles 40, 44 et 45 de la Loi sur l'évaluation foncière définissent la compétence de la Commission de révision de l’évaluation foncière et les questions dont elle a la responsabilité.

Toute personne a la possibilité de déposer une plainte auprès de la Commission de révision si elle estime que :

  • La valeur de l'évaluation actuelle de sa propriété est trop élevée;
  • Sa propriété a été inadéquatement inscrite sur le rôle d'évaluation ou omise de celui-ci;
  • Le montant des impôts scolaires qu'elle doit verser est inexact;
  • Sa catégorie de bien-fonds est incorrecte;
  • Dans le cas où une propriété fait partie de plusieurs catégories, la part attribuable à chaque catégorie est inexacte.

Ces questions peuvent également être gérées au moyen du processus de Demande de réexamen.

Il existe trois circonstances pour lesquelles les questions touchant l'évaluation peuvent être soumises à un tribunal judiciaire. Les voici :

Dans certains cas, la requête est présentée directement à la cour, qui instruit elle-même la demande. Par exemple, il s’agit de la situation décrite ci-dessus pour une requête devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario en vertu de l'article 46 de la Loi sur l'évaluation foncière

Dans d'autres cas, une personne peut présenter une demande pour « autorisation d'appel » en cour. Cela signifie que le tribunal examine d'abord s'il doit instruire le litige. Si la cour rejette l'autorisation d'appel, elle ne tranche alors pas la question. Si la cour accorde l'autorisation d’interjeter appel, elle décide dans ce cas qu'elle peut traiter la cause et procéder à une audience. Par exemple, il s’agit de la situation décrite ci-dessus lors d'une demande d'autorisation d'appel devant la Cour divisionnaire de l'Ontario au sujet d'une décision de la Commission de révision de l'évaluation foncière en vertu de l'article 43.1 de la Loi sur l'évaluation foncière.

Il est possible que le litige soit éventuellement porté devant la Cour suprême du Canada, mais dans les faits, bien peu d'appels pour une évaluation ont atteint cette instance juridique. La plupart des questions litigieuses portant sur l'évaluation foncière sont tranchées par la Cour divisionnaire de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. Quelques requêtes ont atteint l'échelon juridique supérieur en Ontario, à savoir la Cour d'appel. Généralement, chaque partie est représentée par ses avocats dans de tels litiges.

Procédures

Requêtes devant la Cour supérieure de l'Ontario en lien avec une question d'évaluation qui ne relève pas de la compétence de la Commission de révision de l'évaluation foncière

Si un litige n'est pas du ressort de la Commission de révision de l'évaluation foncière, l'article 46 de la Loi sur l'évaluation foncière énonce les voies d'appel. Un contribuable, une municipalité ou la SÉFM peut s'adresser à la Cour supérieure de l'Ontario pour toute question qui ne relève pas de la sphère de compétence juridique de la Commission.

La forme la plus courante d'appel devant la cour est une demande d'exonération d'impôt foncier en vertu de l'article 3 de la Loi sur l'évaluation foncière.

Voici comment fonctionne généralement le processus :

  • Un organisme qui s’estime admissible à une exemption d'impôt foncier communique avec la SÉFM afin de faire réexaminer sa situation fiscale. 
  • La SÉFM entreprend un examen approfondi des objectifs et activités de l'organisme pour vérifier s'il entre dans l'une des catégories d'exonération énumérées à l'article 3 de la Loi sur l'évaluation foncière
  • D'après la jurisprudence et l'avis juridique de l'avocat de la SÉFM, celle-ci peut décider que la propriété réunit les conditions prescrites pour une exemption fiscale. 
  • Dans un tel cas, un règlement peut être conclu sans l'intervention d'un tribunal. 
  • Suite au règlement, la municipalité modifiera le rôle d’impôt foncier et annulera l'impôt foncier ou remboursera les montants versés.

Toutefois, si la SÉFM décide que la propriété ne répond pas aux conditions pour l'exonération fiscale, du fait que la Commission de révision de l'évaluation foncière n'a pas la compétence pour prendre une décision concernant une exemption, le contribuable doit alors déposer une demande devant la Cour supérieure de l'Ontario. Généralement, chaque partie est alors représentée par un avocat.

Une fois que la cour a livré son interprétation, le rajustement s'applique à l'année fiscale au cours de laquelle la demande a été déposée, ainsi qu'à toutes les années d'imposition subséquentes, dans la mesure où l'usage de la propriété demeure inchangé.

L'une ou l'autre des parties impliquées dans la procédure judiciaire peut ultérieurement interjeter appel devant la Cour divisionnaire, la Cour d'appel, et en dernier lieu, devant la Cour suprême du Canada.

Exposer une cause pour obtenir l'avis de la Cour divisionnaire

Il peut arriver que le contribuable, la municipalité ou le SÉFM demande à la Commission de révision de l'évaluation foncière de recevoir l'avis de la Cour divisionnaire de l'Ontario sur un point de droit. La justification légale pour cette requête est contenue dans l'article 43 de la Loi sur l'évaluation foncière. Chacune des parties peut déposer sa demande auprès de la Commission. Habituellement, la Commission cherchera a obtenir un consensus entre les parties sur la nécessité d'obtenir un tel avis juridique de la cour, ainsi que sur la formulation de la requête. Si les parties s'entendent et que la Commission est d'accord, elle soumettra alors par écrit un exposé de cause à la Cour divisionnaire afin de recevoir un avis juridique. En règle générale, chaque partie est représentée par un avocat pour cette procédure.

La Cour divisionnaire disposera de la requête et rendra son jugement par écrit. Une fois que la Cour divisionnaire a émis son opinion sur la question de droit, la Commission de révision de l'évaluation foncière traitera toute autre plainte relative à une autre question portant sur l'évaluation.

Demande d'autorisation d'appel devant la Cour divisionnaire relativement à une décision de la Commission de révision de l'évaluation foncière, et appel devant la Cour divisionnaire

Une fois que la Commission de révision de l'évaluation foncière a rendu son jugement au sujet d'une plainte portant sur l'évaluation, l'une ou l'autre des parties peut présenter une requête devant la Cour divisionnaire de l'Ontario pour faire appel de tout point de droit qui découle de l'audience ou du jugement (consulter l'article 43.1 de la Loi sur l'évaluation foncière). La requête doit être formulée devant la cour au cours des 30 jours suivant la décision de la Commission. Il arrive parfois que les parties prenantes de la plainte portant sur l'évaluation soumettent également une Demande de révision relativement à une interprétation de la Commission de révision de l'évaluation foncière.

Un juge de la Cour divisionnaire instruira la demande et énoncera un jugement sur l'appel. Si une autorisation d'appel est accordée, un tableau constitué de trois juges de la Cour divisionnaire tranchera sur le contenu de l'appel. Généralement, chacune des parties dispose d'un avocat lors d'une demande d'appel et des audiences de l'appel.

Renseignements connexes

Loi sur l'évaluation foncière

Remarque : le présent protocole a été établi afin d'offrir au grand public une compréhension générale des procédures liées à l'évaluation pour les Requêtes et appels devant une cour de justice. La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre le présent protocole et la loi correspondante.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

Assessment Procedure for Court of Law Appeals / Applications

Goal

To provide information about the process for dealing with assessment matters that involves a court of law rather than the Assessment Review Board (ARB).

Background

A property assessment includes the value, classification and tax status of a property as determined by MPAC.  Most concerns that taxpayers have about their property assessment can be resolved either through a Request for Reconsideration or by Filing an Appeal with the Assessment Review Board (ARB). However, there are some matters that can only be handled by a court of law. 

Sections 40, 44 and 45 of the Assessment Act set out the jurisdiction of the ARB and the issues that it can deal with.

Any person may file an appeal to the ARB if they feel:

  • their current value assessment is too high;
  • they have been wrongly placed on or omitted from the assessment roll;
  • their school support is incorrect;
  • their property classification is incorrect; or
  • if a property has more than one property class, the portion that is attributable to each class is incorrect.

These same issues can also be dealt with through the Request for Reconsideration process. The Request for Reconsideration process may also deal with matters that do not fall within the jurisdiction of the ARB and would otherwise be the subject of court applications under section 46 of the Assessment Act.

There are three circumstances under which assessment matters would proceed to a court of law.  They are:

  • an application to Ontario’s Superior Court of Justice under section 46 of the Assessment Act for matters that do not fall within the jurisdiction of the ARB, if the matter was not resolved through the Request for Reconsideration process, or where the taxpayer chose not to use a Request for Reconsideration;
  • the ARB stating a case in writing for the opinion of Ontario’s Divisional Court upon any question of law (section 43 of the Assessment Act); and
  • seeking leave to appeal to the Divisional Court from an ARB decision on a question of law (section 43.1 of the Assessment Act).

In some instances, the application is made directly to the court, and the court hears the matter.  For example, this is the situation described above for applications to the Superior Court of Justice under section 46 of the Assessment Act

In other instances, a person makes an application for “leave to appeal” to a court of law.  This means that the court first considers whether it should deal with the matter.  If the court denies leave to appeal, then it does not hear the matter.  If the court grants leave to appeal, it has decided to deal with the matter, and will proceed with a hearing.  For example, this is the situation described above when seeking leave to appeal to the Divisional Court from an ARB decision under section 43.1 of the Assessment Act.

Legal issues may proceed as far as the Supreme Court of Canada, but very few assessment appeals have proceeded to that court.  Most legal issues dealing with property assessment are decided at Ontario’s Superior Court of Justice Divisional Court. A few proceed to Ontario’s highest level of court, the Court of Appeal.  Generally, all parties are represented by legal counsel on such matters.

Procedures

Applications to the Ontario Superior Court of Justice Regarding Assessment Matters not Within the Jurisdiction of the Assessment Review Board

If a matter does not fall within the jurisdiction of the ARB, section 46 of the Assessment Act sets out the appeal route.  A taxpayer, a municipality, or MPAC, may apply to Ontario’s Superior Court of Justice regarding any matter that does not fall within the jurisdiction of the Assessment Review Board.

The most common application made directly to this court is when an organization is seeking an exemption from taxes under section 3 of the Assessment Act.

The process generally works like this:

  • An organization that believes it is eligible to be exempt from property taxes contacts MPAC to reconsider its tax status. 
  • MPAC undertakes a thorough review of the organization’s purposes and activities to see if it falls within any of the exemptions listed in section 3 of the Assessment Act
  • Based on previous case law and advice from MPAC’s legal counsel, MPAC may decide that the property qualifies to be exempt from taxes. 
  • In such cases, a settlement can be reached without involving a court of law. 
  • As a result of the settlement, the municipality will change its tax roll, and cancel or refund the property taxes.

However, if MPAC decides that the property does not qualify for an exemption from property taxes, and since the ARB does not have jurisdiction to make a decision about exemptions, the taxpayer must apply to Ontario’s Superior Court of Justice.  Generally, legal counsel will represent all parties.

Once the Court makes its decision, the adjustment applies to the tax year in which the application was made, and all future tax years, provided the circumstances concerning the use of the property stay the same.

Any of the parties to the application may make further appeals to the Divisional Court, the Court of Appeal, and ultimately the Supreme Court of Canada.

Stating a Case for the Opinion of the Divisional Court

Sometimes the taxpayer, the municipality and/or MPAC may ask the ARB to seek an opinion from Ontario’s Divisional Court on a question of law.  The legislative reference for these appeals is found in section 43 of the Assessment Act.  Any one of the parties may make an application to the Board.  Usually the Board seeks a consensus amongst the parties on the need for an opinion from the Court and on the wording of the stated case.  If the parties agree and the Board concurs, the Board will state a case in writing to the Divisional Court seeking its opinion.  Generally, all of the parties have legal counsel on these matters.

The Divisional Court will hear the matter and give its decision in writing.  Once the Divisional Court has answered the question of law, the Assessment Review Board will hear the appeal concerning any other matter regarding the assessment.

Application for Leave to Appeal to Divisional Court from an Assessment Review Board Decision, and Appeal to the Divisional Court

After the ARB makes its decision on an assessment appeal, any party to the appeal may apply to Ontario’s Divisional Court for leave to appeal on any question of law that arose during the hearing or in the decision (reference section 43.1 of the Assessment Act).  This application must be made to the court within 30 days of the ARB decision.  Sometimes, the parties to the assessment appeal might also submit a Request for Review of an Assessment Review Board decision to the chair of the board.

A judge of the Divisional Court will hear and decide the leave application.  If leave to appeal is granted, a three-judge panel of the Divisional Court will hear the actual appeal.  Generally, all of the parties have legal counsel for leave applications and appeals.

Related Information

Assessment Act

Note: This procedure has been developed to provide the public with a general understanding of the assessment procedures for Court of Law Appeals/Applications.  The applicable law prevails to the extent there is any conflict between the procedure and the relevant law.

Information on this page may not be fully accessible. Please contact us at 1 866 296-6722 or 1 877 889-6722 TTY to determine how we can best accommodate you.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.