Trois méthodes d’évaluation

Nous utilisons trois méthodes reconnues pour établir la valeur imposable des propriétés : la méthode de comparaison directe des prix de vente, la méthode du revenu et la méthode du coût. La méthode utilisée est choisie en fonction de l’utilisation actuelle de la propriété et de la fréquence à laquelle des propriétés de type semblable sont achetées et vendues sur le marché libre.

Nos évaluateurs sont des experts chevronnés du domaine de l’évaluation qui se fondent sur les normes et les pratiques exemplaires du secteur. Nos évaluations et nos données ont satisfait aux normes internationales d’exactitude et sont utilisées par les banques, les compagnes d’assurance et le secteur de l’immobilier.

Méthode de comparaison directe des prix de vente

Les ventes récentes de propriétés comparables sont analysées afin de fournir une indication de la valeur des propriétés évaluées selon cette méthode. En examinant les données issues des ventes, il est essentiel de s’assurer que l’utilisation de la propriété vendue est identique ou similaire à celle de la propriété à évaluer.

Exemples de types de propriétés :

•             Résidences unifamiliales isolées

•             Condominiums

•             Terrains vacants

Méthode du revenu

La capacité d’une propriété productrice de revenus à générer des revenus a un lien direct avec sa valeur marchande. Cette méthode nécessite une analyse détaillée des revenus et des dépenses, tant pour la propriété à évaluer que pour d’autres propriétés semblables, afin de déterminer les revenus qu’une telle propriété devrait générer. La SEFM analyse les relations entre les revenus et les prix de vente pour calculer un taux de capitalisation qui est appliqué aux propriétés de ce type.

Exemples de types de propriétés :

•             Centres industriels

•             Grands bâtiments à vocation médicale ou dentaire

•             Immeubles de bureaux

•             Propriétés de détail

•             Centres commerciaux

•             Grands stades sportifs

Méthode du coût

Lorsqu’un type de propriété est unique et rarement vendu sur le marché, la SEFM ne peut pas compter sur la méthode des ventes ou la méthode du revenu pour en déterminer la valeur. Dans de tels cas, la valeur de la propriété est estimée comme le coût actuel de reproduction ou de remplacement des bâtiments, des structures ou d’autres composants taxables sur le terrain. Une fois ce chiffre établi, la SEFM fait une déduction afin de tenir compte de la dépréciation attribuable à l’âge, à la fonctionnalité ou aux conditions économiques qui affecterait le montant qu’un acheteur accepterait de payer pour la propriété. La valeur marchande du terrain est alors ajoutée.

Exemples de types de propriétés :

•             Propriétés industrielles à usage général

•             Élévateurs à grains

•             Carrières de gravier

•             Ports de plaisance

•             Entrepôts

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée par la SEFM pour évaluer votre propriété sous l’onglet du type de propriété dans le menu.

Remarque : La loi applicable prévaut en cas de contradiction entre les présentes informations et la loi actuelle. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils juridiques et ne sauraient servir à cette fin.

Il est possible que les renseignements figurant sur cette page ne soient pas entièrement accessibles. Veuillez prendre contact avec nous au 1 866 296-6722 ou au (ATS) 1 877 889-6722 pour nous dire ce que nous pouvons faire pour mieux vous aider.

The Three Approaches to Value

MPAC uses one of three recognized approaches to establish an assessed value for properties: the direct comparison approach, the income approach or the cost approach. The approach is chosen based on the property’s current use and how frequently similar types of properties are bought and sold on the open market.

Our assessors are trained experts in the field of valuation and apply appraisal industry standards and best practices. Our assessments and data have met international standards of accuracy and are relied upon by banks, insurance companies and the real estate industry.

Direct comparison approach

Recent sales of comparable properties are analyzed to provide an indication of value for properties assessed through this approach. In considering any sales evidence, it is critical to ensure that the property sold has a similar or identical use as the property to be valued.

Examples of property types:

  • single family residences
  • condominiums
  • vacant land

Income approach

An income-producing property’s ability to earn revenue is directly tied to its market value. This method requires a detailed analysis of both income and expenses, both for the property being valued and other similar properties, to determine how much income a property could be expected to generate. MPAC analyzes the relationships between incomes and sale prices to calculate a capitalization rate that is applied to that type of property.

Examples of property types:

  • industrial malls
  • large medical/dental building
  • office buildings
  • retail properties
  • shopping centres
  • large sport stadiums

Cost approach

When a property type is unique and rarely sold on the market, MPAC cannot rely on the sales approach or the income approach to determine its value. In these cases, a property’s value is estimated as the current cost of reproducing or replacing buildings, structures or other taxable components on the land. Once this has been established, MPAC makes a deduction to account for depreciation due to age, functional or economic conditions that would affect how much a buyer would be willing to pay for the property. The market value of the land is then added.

Examples of property types:

  • general-purpose industrial properties
  • grain elevators
  • gravel pits
  • marinas
  • warehousing

For more information about the methodology MPAC uses to assess your property, find it under the property type tab on the menu.

Note: The applicable law prevails to the extent there is any conflict between this information and the current law. This information is not intended to provide legal advice and should not be relied upon as such.

Information on this page may not be fully accessible. Please contact us at 1 866 296-6722 or TTY 1 877 889-6722 to determine how we can best accommodate you.