Évaluations des zones résidentielles à baux fonciers
Lire l’avis d’évaluation foncière de votre zone résidentielle à baux fonciers
En tant que propriétaire foncier en Ontario, vous recevrez un avis d’évaluation foncière pour votre propriété tous les quatre ans, à moins qu’il y ait eu un changement à votre propriété. Apprenez comment lire votre avis d’évaluation foncière.
Comment votre zone résidentielle à baux fonciers est évaluée
La Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) évalue les zones résidentielles à baux fonciers sous un seul numéro de rôle, et les occupants individuels y figurent à titre de locataires. L’évaluation de votre zone résidentielle à baux fonciers indiquera la valeur actuelle globale de toute la propriété.
Si la SEFM évalue chaque unité de logement, les évaluations individuelles ne sont pas indiquées sur l’avis. Si vous êtes propriétaire d’une maison dans une zone résidentielle à baux fonciers et que vous avez besoin de renseignements sur votre unité particulière, vous pouvez communiquer avec votre gestionnaire immobilier ou le centre de communication avec la clientèle de la SEFM, sans frais au 1-866-296-6722 ou par ATS au 1-877-889-6722.
Méthode d’évaluation
Les communautés à bail foncier sont évaluées à l’aide de trois approches différentes établir une valeur imposable pour les propriétés.
L’approche revenu est utilisée pour évaluer le terrain commun qui est utilisé avec les sites associés à la zone résidentielle à baux fonciers. La SEFM utilise la méthode du revenu pour évaluer les immeubles productifs de revenus qui ont été approvisionnés avec l’objectif d’obtenir un taux de rendement des investissements comme résultat de location, les gains de capital, ou tous les deux.
La méthode du coût est employée pour évaluer les unités individuelles en référence aux ventes valides d’unités, lorsqu’elles sont disponibles, et de toute structure supplémentaire. La SEFM utilise la méthode de coût pour obtenir la valeur immobilière par estimer le coût de remplacement pour la fonctionnalité et l’utilité d’une amélioration.
La méthode de comparaison directe des prix de vente est employée dans l’évaluation de tout terrain non associé à la zone résidentielle à baux fonciers, par exemple les espaces communs. La SEFM utilise la méthode de comparaison directe pour évaluer les terrains (et autres types de propriété) en Ontario.
Pour déterminer le potentiel de revenu des sites de votre zone résidentielle à baux fonciers, la SEFM analyse :
- le revenu;
- les dépenses;
- les achats et les ventes;
- le terrain, y compris les sites des maisons et les aires communes.
Pour effectuer cette analyse, la SEFM demande des données précises aux propriétaires de maisons situées dans les zones résidentielles à baux fonciers :
- une liste des renseignements sur le site;
- les états des résultats d’exploitation;
- les renseignements sur la location.
La SEFM analyse les renseignements ayant trait aux revenus et aux dépenses afin de déterminer le revenu net d’exploitation de la zone résidentielle à baux fonciers.
La SEFM consulte l’historique des renseignements sur les revenus et les dépenses recueillis au cours des années précédentes afin de nous assurer que les renseignements divulgués sont caractéristiques d’une année normale d’exploitation.
La SEFM détermine le revenu net d’exploitation en déduisant les frais et les dépenses ci-dessous du revenu brut potentiel :
- les frais de gestion standard;
- l’inoccupation standard et la perte pour recouvrement;
- l’inoccupation anormale;
- les charges d’exploitation, y compris :
- les services d’approvisionnement en eau;
- les salaires et la gestion;
- le déneigement;
- l’entretien et les réparations;
- les frais juridiques.
Ensuite, la SEFM divise l’estimation du revenu net d’exploitation par un taux de capitalisation approprié pour la propriété.
La valeur résultante représente la valeur du terrain utilisé par les unités, ainsi que le terrain et les structures utilisés comme aires communes, par exemple :
- les routes;
- les allées piétonnières;
- les installations récréatives;
- la blanchisserie;
- les parcs de stationnement.
La SEFM applique la méthode du coût pour évaluer les maisons dans les zones résidentielles à baux fonciers. En collaboration avec les fabricants et les propriétaires exploitants, la SEFM inspecte les zones résidentielles à baux fonciers de temps à autre afin de s’assurer que les renseignements qui figurent dans les dossiers sont exacts et à jour.
Lorsque la SEFM inspecte une maison dans une zone résidentielle à baux fonciers, les caractéristiques clés suivantes sont prises en note :
- la marque et le modèle;
- les dimensions;
- l’âge;
- l’état;
- les types d’ajouts, tels que des patios, des porches, des chambres supplémentaires, etc.;
- la présence de climatisation.
En fonction des renseignements ci-dessus, la valeur de la structure est déterminée par :
- l’analyse des coûts afin d’en arriver à un coût de remplacement à l’état neuf (CRN), le coût estimé de construction d’une unité de conception, de matériaux et de fonctionnalité semblables;
- le calcul du coût de remplacement à neuf moins amortissement (CRNMA);
- la vérification que le CRNMA représente la valeur actuelle par l’entremise des données sur la valeur marchande.
Les structures utilisées pour gérer la propriété sont également évaluées au moyen de la méthode du coût. Cela comprend :
- les entrepôts;
- les résidences pour les employés;
- les structures commerciales.
Le terrain excédentaire, soit le terrain non utilisé dans le cadre de l’exploitation de la zone résidentielle à baux fonciers, est évalué en recourant aux taux mis au point par l’entremise de la méthode de comparaison des ventes.
Valeur actuelle
La valeur du terrain, y compris le terrain excédentaire non utilisé pour l’exploitation de la zone résidentielle à baux fonciers, est ajoutée à la valeur des structures pour arriver à une valeur actuelle totale.
Une fois la valeur actuelle de la propriété établie, la valeur est répartie entre les différentes utilisations qui ont lieu dans la zone résidentielle à baux fonciers. Ce processus est appelé « partitionnement ».
Le partitionnement est effectué parce que différentes utilisations peuvent entraîner différentes catégories de propriété.
Exemple :
- Une maison a une valeur actuelle totale de 500 000 $.
- Il y a un magasin communautaire autonome. La valeur du magasin communautaire et du terrain nécessaire à son exploitation est de 100 000 $.
- Le reste de la valeur (400 000 $) est attribuable à l’exploitation de la zone résidentielle à baux fonciers.
- La valeur actuelle de la zone résidentielle à baux fonciers, à savoir 400 000 $, est donc incluse dans la catégorie des propriétés résidentielles.
- La valeur actuelle du magasin communautaire autonome, à savoir 100 000 $, est donc incluse dans la catégorie des propriétés commerciales.
Présentation de votre déclaration des revenus et des dépenses de propriété
En présentant votre déclaration des revenus et des dépenses de propriété, vous nous aidez à nous assurer que la valeur de votre propriété est basée sur des renseignements à jour et exacts.
Découvrez comment produire votre déclaration des revenus et des dépenses de propriété.