Comment présenter une demande d’exonération fiscale pour les ainées ou les handicapées
L’exonération fiscale pour les aînés ou les personnes handicapées offre un allégement financier sur une partie de la valeur de la propriété si des améliorations ont été apportées à une maison résidentielle pour accueillir un aîné (âgé de 65 ans ou plus) ou une personne handicapée. Cela peut inclure des rénovations ou des modifications apportées à une maison résidentielle existante, la construction d’une maison sur mesure, ou l’utilisation d’un pavillon-jardin avec un règlement ou un ordre spécifique à la propriété en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Cette exemption offre un soulagement financier aux propriétaires, permettant aux aîné s et aux personnes handicapées de rester dans leurs espaces de vie préférées.
Pour faire une demande, les propriétaires doivent soumettre une demande à la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM). Si la demande est approuvée, une partie de la valeur de la propriété sera exemptée de l’imposition foncière.
Votre propriété est-elle admissible à une exonération fiscale?
Si vous possédez une propriété qui loge un aîné (âgé de 65 ans ou plus) ou une personne handicapée, vous pourriez être admissible à une exonération fiscale sur une partie de votre propriété. Examinez les scénarios ci-dessous pour voir si votre propriété est admissible. Si l’un des scénarios s’applique, examinez les critères d’admissibilité décrits ci-dessous et apprenez comment demander l’exemption fiscale.
Scénario 1
Des améliorations ont été apportées à une maison résidentielle existante, ou une maison neuve a été construite spécifiquement pour accueillir une personne âgée (65 ans et plus) ou une personne handicapée, et :
- la personne âgée ou handicapée vit dans le logement comme sa résidence personnelle.
- Si ce n’était pas pour les améliorations, la personne âgée ou handicapée devrait vivre dans une résidence où des soins sur place seraient fournis.
- Des rénovations ou des modifications ont été apportées à la propriété après le 15 mai 1984.
- La propriété est classée comme résidentielle, avec pas plus de trois unités résidentielles.
- Vous n’exploitez pas une entreprise qui fournit des services de soins aux personnes âgées ou aux personnes handicapées.
Scénario 2
La propriété dispose d’un pavillon-jardin qui est utilisé par une personne âgée (de 65 ans ou plus) et :
- L’aîné vit dans le pavillon-jardin comme sa résidence personnelle.
- L’aîné est un membre de la famille du propriétaire.
- Le propriétaire a sa résidence personnelle sur la propriété.
- Le pavillon-jardin est une structure détachée temporaire et portable d’une unité avec des installations de salle de bain et de cuisine, tel que défini dans la Loi sur l’aménagement du territoire.
- Le propriétaire a obtenu l’approbation par le biais d’un règlement municipal ou d’un ordre en vertu de la Loi sur l’aménagement, permettant le placement temporaire du pavillon-jardin et les conditions pour l’exemption s’appliquent.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible à l’exonération fiscale pour les aîné s et les personnes handicapées, votre propriété doit répondre aux exigences énoncées dans l’un des trois ensembles de critères ci-dessous.
Types de logement et de propriété admissibles
- Maisons résidentielles existantes : Rénové ou modifié après le 15 mai 1984, pour accueillir un aîné (âgé de 65 ans ou plus) ou une personne ayant un handicap.
- Maisons résidentielles sur mesure : Construit spécifiquement pour accueillir une personne âgée (de 65 ans ou plus) ou une personne ayant un handicap.
- Pavillons-jardin : Des structures détachées d’une unité avec des installations de salle de bain et de cuisine, telles que définies dans la Loi sur l’aménagement du territoire,utilisées par une personne âgée (de 65 ans ou plus).
Voir les critères d’admissibilité supplémentaires ci-dessous pour votre type de logement et de propriété.
Vous pourriez être admissible à une exonération d’impôt sur une partie de la valeur évaluée de votre maison si les critères suivants sont remplis :
- Un aîné (âgé de 65 ans ou plus) ou une personne ayant un handicap vit dans le domicile en tant que résidence personnelle.
- Des rénovations ou des modifications ont été apportées à une maison résidentielle existante pour accueillir une personne âgée ou une personne handicapée, telles que des ajouts, des modifications de salle de bain et/ou de cuisine, ou d’autres améliorations spécifiques.
- Si ce n’était pas pour la rénovation ou la modification, la personne devrait vivre dans une résidence où des services de soins sur place seraient offerts.
- Des rénovations ou des modifications ont été apportées à la maison après le 15 mai 1984.
- La valeur évaluée de la propriété a augmenté en raison des rénovations ou des modifications.
- La propriété est classée comme résidentielle, comme indiqué sur votre avis d’évaluation foncière, avec pas plus de trois unités résidentielles.
- Vous n’exploitez pas une entreprise qui fournit des services de soins aux personnes âgées ou aux personnes handicapées.
Vous pourriez être admissible à une exemption fiscale de 10 % de la valeur évaluée de votre maison si les critères suivants sont respectés :
- Un aîné (âgé de 65 ans ou plus) ou une personne ayant un handicap vit dans le domicile en tant que résidence personnelle.
- La nouvelle maison a été construite sur mesure pour accueillir une personne âgée ou handicapée afin qu’elle n’ait pas besoin de vivre dans une résidence où des services de soins sur place seraient fournis.
- La propriété est classée comme résidentielle, comme indiqué sur votre avis d’évaluation foncière, avec pas plus de trois unités résidentielles.
- Vous n’exploitez pas une entreprise qui fournit des services de soins aux personnes âgées ou aux personnes handicapées.
Vous pourriez être admissible à une exemption fiscale sur la valeur évaluée de votre pavillon-jardin si les critères suivants sont respectés :
- Un aîné (âgé de 65 ans ou plus) vit dans le pavillon-jardin comme sa résidence personnelle.
- L’aîné doit être un membre de la famille du propriétaire de la propriété.
- Le propriétaire a sa résidence personnelle sur la propriété.
- Le pavillon-jardin est une structure détachée temporaire et portable d’une unité avec des installations de salle de bain et de cuisine, tel que défini dans la Loi sur l’aménagement du territoire.
- Le propriétaire a obtenu l’approbation par le biais d’un règlement municipal ou d’un ordre en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, permettant le placement temporaire du pavillon-jardin.
Fonctionnement de l’exonération d’impôt
L’exonération d’impôt ne s’applique qu’à la portion de la propriété qui accueille un aîné (âgé de 65 ans ou plus) ou une personne handicapée en fonction du type de logement et de propriété.
Les exonérations approuvées demeurent en vigueur pour une maison rénovée ou modifiée ou une maison résidentielle sur mesure tant que le senior (âgé de 65 ans ou plus) ou la personne handicapée continue d’y vivre. Pour un pavillon-jardin, l’exemption reste en vigueur tant que les conditions du règlement ou de l’ordre sont respectées.
Les propriétaires sont responsables d’aviser la SEFM de tout changement concernant la propriété ou son utilisation et de répondre à la demande de confirmation de la Société lorsqu’il est nécessaire de confirmer si les conditions pour l’exonération sont toujours en place.
Pour des détails supplémentaires et des exemples, cliquez sur le bouton plus pour votre type de logement et de propriété.
L’augmentation de la valeur évaluée résultant des rénovations ou modifications apportées à une maison existante pour répondre aux besoins d’un aîné (âgé de 65 ans ou plus) ou d’une personne handicapée est exemptée de l’impôt foncier.
Exemple:
- Valeur précédente avant rénovation : 185 000 $
- Nouvelle valeur après rénovation : 200 000 $
- Partie exonérée d’impôt : La différence entre les nouvelles et les anciennes valeurs est de 15 000 $
- Part imposable : 185 000 $
Une fois que l’espace rénové ou modifié dans la maison commence à être utilisé, un avis sera émis pour refléter l’augmentation due aux améliorations sur la propriété, avec la portion imposable ainsi que le montant qui est admissible à l’exemption fiscale. Le propriétaire reste responsable des taxes en fonction de sa portion imposable.
Pour reconnaître que des caractéristiques personnalisées pour accommoder un aîné (âgé de 65 ans ou plus) ou une personne ayant un handicap peuvent nécessiter une superficie de plancher plus grande et des modifications telles que des portes, des couloirs, etc., plus larges que ce qui serait autrement inclus dans la nouvelle maison, l’exemption est fixée à 10 % de l’évaluation.
Pour les propriétés avec une grande superficie, l’exemption de 10 % ne s’applique qu’au bâtiment résidentiel ainsi qu’à un maximum d’une acre de terrain.
S’il y a des bâtiments supplémentaires sur la propriété, la discrétion sera utilisée pour déterminer si les bâtiments supplémentaires sont utilisés pour aider à loger le senior ou la personne ayant un handicap. Lorsque les preuves soutiennent qu’ils ne le sont pas, ces bâtiments ne seront pas inclus dans le calcul de l’exemption.
Exemple :
- La propriété comprend 10 acres de terrain avec une maison, un garage attenant et un abri de stockage de 1 000 pieds carrés.
- Une seule acre de terrain, la maison et le garage sont utilisés pour fournir un foyer à un aîné ou à une personne handicapée.
- Le cabanon et neuf acres de terrain ne sont pas utilisés à des fins résidentielles, donc ils ne sont pas inclus dans le calcul.
- Valeur totale d’évaluation : 200 000 $
- Évaluation d’un acre plus maison et garage : 160 000 $
- Partie exonérée d’impôt (10 % de 160 000 $) : 16 000 $
- Part imposable : 200 000 $ - 16 000 $ = 184 000 $
Une fois que la maison résidentielle sur mesure commence à être utilisée, un avis de modification de l’évaluation foncière sera émis pour refléter l’augmentation due aux améliorations sur la propriété, avec une portion imposable ainsi que les 10 % qui sont admissibles à l’exemption. Le propriétaire reste responsable des taxes en fonction de sa portion imposable.
Seule la valeur évaluée du pavillon-jardin utilisé pour fournir un logement à un aîné (65 ans ou plus) est exemptée de l’impôt foncier.
Exemple :
- Valeur de la propriété précédente : 185 000 $
- Valeur après l’ajout du pavillon-jardin : 200 000 $
- Portion exonérée (valeur du pavillon-jardin) : La différence entre les nouvelles et les anciennes valeurs est de 15 000 $.
- Part imposable : 185 000 $
L’exemple ci-dessus suppose qu’un pavillon-jardin a été installé sur la propriété, et un avis de modification de l’évaluation foncière sera émis pour augmenter la valeur de la propriété afin de refléter l’augmentation de l’évaluation due à l’installation du pavillon-jardin. Cette augmentation sera considérée comme exonérée de l’impôt foncier et entrera en vigueur une fois que le pavillon-jardin commencera à être utilisé.
Comment postuler
Pour demander l’exemption fiscale, contactez la SEFM et fournissez des informations détaillées sur votre type de logement et de propriété. Référez-vous aux critères d’admissibilité pour savoir quelles informations spécifiques sont nécessaires.
Si vous êtes approuvé, une partie de votre propriété sera exemptée de l’imposition en fonction de votre type de logement et de propriété.
Prochaines étapes : Fonctionnement du processus de demande et d’approbation
Voici ce que vous devez savoir sur le processus de demande d’exemption d’impôt foncier :
- Demande d’exonération d’impôt
- Les propriétaires doivent informer la SEFM lorsqu’une maison est rénovée, modifiée ou construite pour accueillir un aîné (âgé de 65 ans ou plus) ou une personne ayant un handicap.
- Les propriétaires doivent fournir des détails qui montrent que les améliorations étaient nécessaires pour répondre aux besoins d’un aîné ou d’une personne handicapée afin qu’ils n’aient pas besoin de vivre dans une résidence avec soins sur place.
- Examen de la demande
- La SEFM examine la demande pour s’assurer que les informations sont à jour et inspectera la propriété pour déterminer si elle est admissible à l’exemption.
- Confirmation de l’admissibilité et réalisation de l’affidavit
- La SEFM fournit une déclaration sous serment que le propriétaire doit remplir, garantissant que la propriété respecte toutes les exigences légales pour l’exemption.
- Partie exonérée ajoutée au rôle fiscal et au rôle d’évaluation
- La SEFM mettra à jour l’évaluation d’une propriété pour refléter une amélioration en émettant un avis de modification de l’évaluation foncière ou mettra à jour la propriété pour l’année d’imposition à venir, ce qui inclura la portion exonérée.
- Lettre de confirmation
- Tous les deux ans, la SEFM enverra une lettre de confirmation demandant au propriétaire de confirmer l’admissibilité de la propriété à la portion d’exemption fiscale dans l’évaluation. Si nous n’avons pas de nouvelles, vous pourriez recevoir une lettre de suivi. Si le propriétaire ne renvoie pas son formulaire de confirmation d’admissibilité ou si le senior ou la personne ayant un handicap ne vit plus dans le domicile, l’exemption fiscale sera annulée.
- Une réponse est requise avant la date limite indiquée dans la lettre de confirmation, sinon l’exemption sera annulée.
- Demande d’exonération d’impôt
- Les propriétaires doivent notifier la SEFM lorsqu’un règlement ou un ordre de la Loi sur l’aménagement du territoire fournit les détails pour l’exemption d’un pavillon-jardin qui a été satisfait.
- Examen de la demande
- La SEFM examine la demande pour s’assurer que l’information est à jour et inspectera la propriété et examinera le règlement ou l’ordre pour déterminer si le pavillon-jardin est admissible à l’exemption.
- Partie exonérée ajoutée au rôle fiscal et au rôle d’évaluation
- Si le pavillon-jardin est admissible à une exemption, la SEFM mettra soit à jour l’évaluation d’une propriété pour refléter une amélioration en émettant un avis de modification de l’évaluation foncière, soit mettra à jour la propriété pour l’année d’imposition à venir, ce qui inclura la portion exonérée.
- Lettre de confirmation
- Tous les deux ans, la SEFM enverra une lettre de confirmation demandant au propriétaire de confirmer l’admissibilité de la propriété à la portion d’exemption fiscale dans l’évaluation. Si nous n’avons pas de nouvelles, vous pourriez recevoir une lettre de suivi. Si le propriétaire ne renvoie pas son formulaire de confirmation d’admissibilité ou si le senior ou la personne ayant un handicap ne vit plus dans le domicile, l’exemption fiscale sera annulée.
- Une réponse est requise avant la date limite indiquée dans la lettre de confirmation, sinon l’exemption sera annulée.
La section 3(1)22 et 3(1)22,1 de la Loi sur l’évaluation foncière et l’article 45.2 du Règlement de l’Ontario 282/98 prévoient une exemption fiscale pour une partie d’une propriété résidentielle où réside un aîné ou une personne ayant un handicap.
La Loi sur l’aménagement du territoire définit les exigences d’un pavillon-jardin.