Reading Your Property Assessment Notice

Every four years, we mail a Property Assessment Notice to every property owner in Ontario. Your 2016 Notice reflects the assessed value and classification of your property as of January 1, 2016. We continue to update property information during non-Assessment Update years. Notices are mailed to property owners throughout the year to inform them of changes made to their property information.

When you receive your Property Assessment Notice

When you first receive your Property Assessment Notice (or any notice from us), you should read it carefully and advise us immediately if you disagree with any of the information. Here's how to advise us that you:

How to read your Property Assessment Notice

While you may receive a different notice depending on your property type, all our Property Assessment Notices have information about your property, including:

  • assessed value
  • roll number
  • location and description
  • municipality or local taxing authority
  • classification
  • school support
See your property's assessed value as of Jan 1, 2016, with your roll number, lot location, municipality and tax class.

Assessed value change

You can also see how your property value has changed since the last assessment.

The Assessment Overview shows the assessed value on Jan 1, 2016 and Jan 1, 2012 and the difference between those values.

Phase in

If your property value has increased, you'll see the phase-in schedule for applying that value. We will phase in the increase gradually over four years, however if your property value has decreased we apply the decrease immediately. 

To learn more about how we phase in an increase in property value or apply a decrease, please see How Phase In works.

Property summary

Your assessment also shows some of your property details, including the property type, dimensions, building square footage and the year of construction, as well as an overview of the key factors we considered in assessing it.

Your assessment shows some details of your property, including type, dimensions, floorspace & year of construction.

To learn more how properties like yours are assessed, please see Assessments for property types

Learn more—your roll number and access key

Your Property Assessment Notice also includes information about how you can learn more about your specific assessment. You can use the access key and your roll number from this section to log in to AboutMyProperty to see the information we have on file for your property and compare it to others in your neighbourhood. Learn more about what else you can do there. 

Info about learning more about your assessment. Use the access key & roll # shown for AboutMyProperty.

How to let us know if you disagree with your assessment

The notice includes specific instructions for letting us know that you don't agree with your property's assessed value or classification, and includes the deadlines for submitting a Request for Reconsideration.

You can also see more detailed information on what to do if you disagree with your assessment.

Specific instructions for telling us you disagree with the assessed value, & deadlines to request reconsideration.

Lecture de votre avis d’évaluation foncière

Tous les quatre ans, nous envoyons par la poste un avis d'évaluation foncière à tous les propriétaires fonciers en Ontario. Votre avis 2016 indique la valeur imposable et la catégorie de votre propriété au 1er janvier 2016. Nous continuons à mettre à jour les renseignements concernant les propriétés au cours des années sans mise à jour des évaluations. Des avis sont envoyés aux propriétaires pendant l’année pour les informer de changements apportés aux renseignements sur leur propriété.

Lorsque vous recevez votre avis d’évaluation foncière

Dès que vous recevez votre avis d’évaluation foncière (ou tout autre avis de notre part), vous devez le lire attentivement et nous aviser immédiatement si vous n’êtes pas d’accord avec l’un des renseignements. Comment nous aviser que vous :

Comment lire votre avis d’évaluation foncière

Bien que vous puissiez recevoir un avis différent selon le type de votre propriété, tous nos avis d’évaluation foncière présentent certains points communs. Cela inclut vous informer :

  • de la valeur imposable de votre propriété.
  • de votre numéro de rôle.
  • de l’emplacement et de la description de votre propriété.
  • de votre municipalité ou votre autorité taxatrice locale.
  • de votre catégorie d’imposition.
  • de votre soutien scolaire.
Valeur imposable de la propriété au 1er janvier 2016, avec  de rôle, adresse, municipalité et catégorie d’imposition.

Changement de la valeur imposable

Vous pouvez également voir comment la valeur de votre propriété a changé depuis la dernière évaluation.

L’aperçu de l’évaluation indique les valeurs imposables au 1er janvier 2016 et au 1er janvier 2012, et leur écart.

Processus progressif

Si la valeur de votre propriété a augmenté, vous verrez le calendrier d’application progressive de cette valeur. Nous appliquons l’augmentation de manière progressive sur quatre ans, mais si la valeur de votre propriété a diminué, nous appliquons la diminution immédiatement. 

Pour en apprendre davantage sur la façon dont nous procédons pour augmenter progressivement la valeur des propriétés ou appliquer une diminution, veuillez consulter le Fonctionnement du programme progressif.

Résumé de la propriété

Votre évaluation indique également certains renseignements sur votre propriété, notamment le type de propriété, ses dimensions, la superficie en pieds carrés du bâtiment et l’année de construction, ainsi qu’un aperçu des principaux facteurs que nous avons pris en compte pour l’évaluer.

Votre évaluation fournit des détails sur la propriété, y compris type, dimensions, superficie et année de construction.

Pour en apprendre davantage sur l’évaluation de propriétés comme la vôtre, veuillez consulter les Évaluations selon les types de propriétés.

En apprendre davantage—votre numéro de rôle et votre clé d’accès

Votre avis d’évaluation foncière contient également des renseignements sur la manière dont vous pouvez en apprendre davantage sur votre propre évaluation. Vous pouvez utiliser la clé d’accès et votre numéro de rôle de cette section pour vous connecter à AboutMyProperty  afin de consulter tous les renseignements consignés dans nos dossiers concernant votre propriété et les comparer à d’autres dans votre voisinage. Apprendre davantage sur ce que vous pouvez réaliser sur ce site. 

Renseignements sur En apprendre plus sur votre évaluation. Utilisez la clé d’accès et le  de rôle d’AboutMyProperty.

Comment nous aviser si vous n’êtes pas d’accord avec votre évaluation

L’avis comprend des instructions précises pour nous signaler tout désaccord avec la valeur imposable ou la catégorie d’imposition de votre propriété, ainsi que les délais pour présenter une demande de réexamen.

Vous pouvez également obtenir des renseignements exhaustifs sur les mesures à prendre si vous n’êtes pas d’accord avec votre évaluation.

Instructions précises pour nous dire que vous n’êtes pas d’accord avec la valeur imposable, et dates limites pour la DR.