Condominiums de plus en plus petits, maisons détachées de plus en plus grandes

Les condominiums de l’Ontario sont de 35 % plus petits en moyenne qu’ils ne l’étaient il y a 25 ans, alors que la maison détachée est en moyenne 25 % plus grande.

La Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), qui suit les données foncières dans toute la province, veille à ce que ce modèle qui date de plusieurs décennies se poursuive.

Au milieu des années 1990, le condominium moyen en Ontario a atteint une superficie record d’environ 1 100 pieds carrés. Les données les plus récentes de la SEFM montrent que le condominium moyen aujourd’hui est d’environ 700 pieds carrés.

« Avec l’augmentation de la valeur des terrains, nous constatons plus d’unités sur une seule propriété, ce qui signifie que beaucoup de ces unités individuelles sont plus petites », déclare Greg Martino, vice-président et chef de l’évaluation et des normes de la SEFM. « Parce que les condominiums sont traditionnellement un point d’entrée important pour les acheteurs et les investisseurs de première propriété, le marché des plus petites unités est resté plutôt fort. »

Une tendance semblable à l’égard des plus petites unités est également évidente sur le marché des maisons en rangée, où on construit des maisons en rangée empilées – des unités multiples construites verticalement sur un seul lot – au lieu de maisons en rangée traditionnelles.

Dans les marchés où les terrains sont relativement abordables, on bâtit de plus grandes maisons familiales détachées. Par exemple, les maisons unifamiliales détachées étaient d’environ 2 000 pieds carrés au milieu des années 1990 et aujourd’hui, une maison unifamiliale typique avoisine les 2 500 pieds carrés.

« Ce sont des tendances de longue date qui vont probablement se poursuivre », dit M. Martino. « Il sera intéressant de voir si le changement de préférences et de comportements des consommateurs au cours des deux dernières années, jumelé à des facteurs économiques récents comme l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, modifiera le modèle », a-t-il poursuivi.

À l’heure actuelle, parmi les principaux centres urbains de l’Ontario, la taille moyenne des condominiums à Toronto est de 850 pieds carrés – la plus petite de l’Ontario. Windsor est deuxième, avec une moyenne de 854 pieds carrés, suivi de Kitchener (884 pieds carrés), de Richmond Hill (892 pieds carrés) et de Hamilton (907 pieds carrés).

Pour ceux qui cherchent plus d’espace d’habitation, Barrie, Burlington et Oakville sont toutes des municipalités qui comptent parmi les plus grandes tailles moyennes de condominium, avec plus de 1 000 pieds carrés.

Faits rapides

Maisons unifamiliales détachées

Municipalité Maison de taille moyenne construite dans les années 90 Maison de taille moyenne construite depuis 2017 Variation en pourcentage
Innisfil 1 666 2 704 62 %