L’AMO s’associe avec le fournisseur de système de délivrance de permis électroniques Cloudpermit

(Toronto) – L’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) se joint à Cloudpermit pour offrir aux municipalités une plateforme numérique pour gérer les permis de construction de façon plus efficace et efficiente.

La gestion électronique des permis de construction augmente l’efficacité, simplifie les approbations et fait en sorte que les municipalités saisissent les nouvelles évaluations en temps opportun. Un processus de délivrance de permis numérisés complet améliore le service à la clientèle et réduit le coût de la prestation de services pour la municipalité. La plateforme Cloudpermit est sécuritaire, évolutive et basée sur le nuage.

« L’AMO a travaillé avec d’autres partenaires clés du secteur de la construction et du secteur municipal pour choisir une solution qui pourrait être mise à l’échelle pour répondre aux besoins de n’importe quelle municipalité. Ce leadership ne pouvait être plus opportun. Des processus plus efficaces et harmonieux sont une priorité absolue alors que nous cherchons à remédier à la pénurie de logements. »

L’AMO a sélectionné Cloudpermit dans le cadre d’un processus d’appel d’offres concurrentiel. Pour la recherche, l’AMO a été appuyé par un comité d’évaluation qui comprenait des représentants de l’Association des agents du bâtiment de l’Ontario, de l’Association des systèmes d’information municipale de l’Ontario, la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) ainsi que du personnel de l’AMO et des Services des administrations locales (SAL).

« Nous sommes emballés de travailler en partenariat avec l’AMO et de collaborer avec la SEFM pour offrir aux municipalités ontariennes de toute taille un processus de permis de construction efficace, convivial et simple », a expliqué Jarkko Turtiainen, vice-président principal de Cloudpermit, Amérique du Nord. « Ce partenariat profitera grandement aux municipalités qui délivreront plus rapidement des permis, effectueront des inspections mobiles sur place et procéderont à une mise en œuvre facile, tout en encourageant la normalisation afin d’améliorer l’efficacité dans l’ensemble de la province. »

Le partenariat avec l’AMO signifie que les municipalités de l’Ontario ont maintenant le choix d’un fournisseur approuvé avec une plateforme de délivrance de permis électroniques spécialement conçue pour l’Ontario. Les municipalités ont la souplesse de mettre en œuvre un système de délivrance de permis électroniques qui peut être adapté aux besoins locaux, ce qui comprend des licences d’utilisation illimitées, l’option de migrer les données de permis existantes au nouveau système, l’hébergement annuel, ainsi que la formation continue et le soutien à la clientèle.

L’Ontario connaît une croissance et la SEFM traite 300 000 permis de construction chaque année. Le rôle de la SEFM dans le processus de délivrance de permis de construction est essentiel pour les municipalités, car il met à jour les évaluations afin que les municipalités puissent récupérer avec exactitude les impôts fonciers. C’est pourquoi l’AMO et la SEFM ont annoncé l’an dernier un partenariat pour chercher un système intégré de délivrance de permis électronique qui fournit un guichet unique pour les permis de construction qui comprend les demandes de permis et l’examen, les communications avec les demandeurs, le traitement des paiements, le stockage des données et la coordination avec la SEFM. La solution Cloudpermit a satisfait et a dépassé ces exigences essentielles dans la recherche d’un fournisseur de délivrance de permis électronique, particulièrement en raison de son extensibilité aux municipalités de toutes tailles en Ontario.

« Au nom de la SEFM, nous félicitons Cloudpermit pour sa soumission réussie et nous nous réjouissons à l’idée d’aider les municipalités intéressées dans leur cheminement vers la modernisation des permis de construction », a déclaré Al Spacek, président du conseil d’administration de la SEFM. « Ce projet permettra à la SEFM d’accroître sa capacité de réaliser de nouvelles évaluations en temps opportun auprès des municipalités de l’Ontario et d’aider nos partenaires à réaliser de nouveaux revenus plus rapidement. »

L’AMO/SAL, la SEFM et Cloudpermit sont en train d’élaborer un programme pilote qui intégrera les processus municipaux de production de rapports sur les permis dans les systèmes de la SEFM pour un véritable processus de délivrance de permis numérisés de bout en bout. Une déclaration d’intérêt officielle (DIO) pour participer au projet pilote sera distribuée aux municipalités de l’Ontario pour examen dans les prochains jours.

Depuis la publication en 2017 de #OnMuni Online : Towards Digital Transformation and Opportunities for Ontario’s Municipal Governments, l’AMO s’est associée avec des fournisseurs de solutions de premier plan pour offrir des technologies évolutives, abordables et faciles à utiliser afin d’aider les membres à trouver des façons d’être plus efficaces et de réduire les coûts.

Au sujet de l’AMO

L’AMO est un organisme à but non lucratif qui représente la quasi-totalité des 444 administrations municipales de l’Ontario. L’AMO appuie une administration municipale forte et efficace en Ontario et fait la promotion de la valeur de l’administration municipale en tant qu’élément vital et essentiel du système politique de l’Ontario et du Canada.

Au sujet de la SEFM

La Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) est une société indépendante sans but lucratif financée par toutes les municipalités de l’Ontario et responsable envers la province, les municipalités et les contribuables fonciers par l’entremise de son Conseil d’administration composé de 13 membres. Son rôle consiste à évaluer et à classer toutes les propriétés en Ontario conformément à la Loi sur l’évaluation foncière et aux règlements du gouvernement de l’Ontario. La SEFM évalue plus de 5,5 millions de propriétés en Ontario, ce qui représente plus de trois milliards de dollars en valeur des propriétés. Ces évaluations constituent la base que les municipalités utilisent pour calculer les impôts fonciers nécessaires pour payer les services communautaires.

Au sujet de Cloudpermit

Cloudpermit est une solution logicielle en ligne pour le développement communautaire. En tant que solution logicielle simple et intelligente, Cloudpermit permet aux gouvernements locaux, aux communautés de développement et au public d’accéder à des processus en ligne de gestion des terres pour l’octroi de permis et la planification de bâtiments. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter cloudpermit.com.

Pour de plus amples renseignements :

AMO/SAL :        Nicholas Ruder, conseiller en recherche, nruder@amo.on.ca, 416‑971-9856, poste 411.

SEFM :              Mary Dawson-Cole, Gestionnaire régionale, Relations avec les municipalités et les intervenants, Évaluation et relations avec la clientèle, mary.dawson-cole@mpac.ca, 705‑419-0935.

Cloudpermit :    Jarkko Turtiainen, vice-président principal Amérique du Nord, jarkko.turtiainen@cloudpermit.com, 647-248-7761.

Personne-ressource auprès des médias

media@mpac.ca