Série de webinaires pour 2021

Date Thème du webinaire*
Le 14 janvier

Introduction : Le nouveau site Municipalités branchées

Joignez-vous à nous pour une visite guidée en direct de notre nouveau site Municipalités branchées. Avec ses fonctionnalités améliorées, son interface moderne avec la cartographie géospatiale et une sécurité accrue des données, le système a été construit en interne par l’équipe informatique de la SEFM. Ce webinaire vous montrera comment fonctionne le nouveau système et fournira des détails sur la manière dont les municipalités passeront au nouveau système et le moment où elles le feront, et nous prévoirons du temps pour répondre à vos questions.

Le 4 février

Travail à domicile pour la SEFM : Meilleures pratiques informatiques apprises de la COVID-19

La pandémie a mis en lumière de nombreux défis pour les organisations du secteur public, mais a également stimulé l’innovation et l’adaptation. Alors que les employés municipaux de la province ont remplacé leurs postes de travail au bureau par des bureaux à domicile, le besoin d’une infrastructure informatique solide et polyvalente n’a jamais été aussi grand.

Joignez-vous à Stuart Irvine, directeur de la sécurité informatique de la SEFM, qui vous fera part de ce que nous avons appris pendant notre transition vers le « travail virtuel » pour les plus de 1 700 employés de la SEFM, y compris le maintien des pratiques commerciales, la sécurité des données, le soutien au personnel et la transition vers Microsoft Teams.

Le 4 mars

Modernisation du processus de permis de construire

Face à la pandémie, la SEFM a dû travailler avec les municipalités pour adapter la façon dont nous recueillons ces importants renseignements. Nous avons lancé un portail en ligne pour la collecte des plans de construction, soutenu certaines municipalités dans l’adoption de nouveaux permis électroniques et nous nous sommes efforcés de trouver de nouvelles façons d’appuyer la modernisation du processus de permis de construction.

 Joignez-vous à Marie Dawson-Cole, directrice régionale, qui discutera de certains enseignements de la SEFM tirés de la pandémie, des informations que nous avons recueillies à partir de nos données sur les permis de construction et d’un certain nombre d’initiatives que nous explorons pour soutenir les municipalités et la province dans la modernisation du processus de permis de construction.

Le 8 avril

De quelle manière la SEFM évalue-t-elle les propriétés agricoles?

Joignez-vous à Mary Dawson-Cole, gestionnaire régionale, et à Karen Russell, directrice de l’évaluation, pour ce webinaire afin d’en savoir plus sur la façon dont la SEFM évalue les propriétés agricoles en Ontario. Nous décrirons les principaux facteurs du marché, le processus d’enquête sur les ventes, les composantes d’une évaluation des propriétés agricoles, les programmes d’encouragement disponibles et les détails de la catégorie agricole à valeur ajoutée à petite échelle.

Le 6 mai

Centre de traitement central de la SEFM – Mise à jour sur les adresses, les disjonctions et les consolidations

Le webinaire de ce mois-ci est destiné au personnel municipal qui soumet régulièrement des mises à jour sur les renseignements à la SEFM qui contribuent à modifier le rôle d’évaluation des contribuables ontariens. Joignez-vous aux experts en la matière Robert Warnes et Jason McLaughlin, gestionnaires du Centre de traitement central (CTC) de la SEFM pour en apprendre plus sur les sujets suivants : 

  • tendances préliminaires des niveaux de service pour 2021 pour les permis de construire, la hausse du nombre de copropriétés et les disjonctions; 
  • comment tirer parti du nouveau modèle d’adresse postale et municipale et du guide de modèles standard; 
  • comment travailler avec le Centre de traitement central (CTC) de la SEFM pour traiter les demandes de combiner ou de diviser des parcelles de terrain; 
  • identifier une parcelle non cartographiée et apprendre comment les correctifs en ce sens sont apportés. 

Le 3 juin

Comment la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) évalue-t-elle les propriétés en Ontario?

La SEFM évalue et établit la classification de chaque propriété en Ontario, ce qui constitue le fondement du régime fiscal de l’Ontario. 

Joignez-vous à nos experts en la matière Tracy McIntyre, directrice régionale et Jake Lefebvre, directeur de compte, Relations avec les municipalités et les intervenants et Amy Raycroft, directrice, Évaluation et relations avec la clientèle, pour un aperçu de la façon dont nous évaluons les 5 millions de propriétés de l’Ontario, y compris ce qui suit :

  • la législation relative à l’évaluation des propriétés;
  • trois méthodes d’évaluation;
  • les facteurs qui entrent dans nos évaluations.

Vous aurez l’occasion de poser des questions.

Le 8 juillet

À venir

Le 5 août

À venir

Le 9 septembre

À venir

Le 7 octobre

Introduction : Outil d’analyse municipale de la SEFM

Le 4 novembre

À venir

Le 2 décembre

À venir

Révisé : le 19 mars 2021