État des activités de la SEFM, T1 de 2021 : Lettre ouverte de Nicole McNeill

Nicole McNeill, SEFM Présidente et directrice généraleAvril 2021

L’année 2020 a été une année comme aucune autre. La pandémie de COVID-19 a ravagé le monde, nous forçant à nous confiner à la maison et changeant la vie telle que nous la connaissons, de manière permanente. En même temps qu’elle a provoqué la pire récession économique que nous ayons connue depuis la Grande Dépression, la pandémie a également été amplifiée par des problèmes sociétaux généraux, dont le racisme systémique et l’instabilité politique.

Je vous écris aujourd’hui pour réfléchir à une année remplie de bouleversements, de crises et d’immenses changements, et vous faire part des occasions que nous avons saisies et des défis que nous avons relevés en tant qu’entreprise, collectivité et acteur essentiel de l’industrie immobilière de l’Ontario. 

Réflexions par rapport à 2020

À la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), nous avons fait face à de nombreux défis en tant qu’organisation et en tant que personnes, ainsi que dans le cadre général de la société. Nous avons appris à vivre avec des restrictions visant à freiner la propagation de la COVID-19 et, en bout de compte, à sauver des vies. Malgré ces défis, nous avons vu des signes d’espoir avec le développement et la distribution de plusieurs vaccins et l’inspiration d’entreprises et d’organisations qui se sont mobilisées comme jamais auparavant pour soutenir leurs employés et leurs communautés. 

En 2020, nous avons également assisté au report de la mise à jour de l’évaluation foncière, qui, nous le savons maintenant, se poursuivra. Cela signifie que les évaluations foncières pour l’année d’imposition foncière 2022 resteront basées sur les valeurs imposables entièrement appliquées du 1er janvier 2016.  

Cependant, la pandémie et le report nous ont aussi offert un moment de clarté important. Nous avons été forcés à prendre du recul, à examiner les besoins de notre organisation, nos employés et nos clients et à évoluer pour répondre à ces besoins critiques. Nous avons profité de cette année pour transformer notre entreprise et, avec l’aide de nos employés, de nos partenaires et des intervenants, nous avons un plan pour devenir une organisation plus inspirée qui met davantage l’accent sur l’imagination et l’innovation.

Défi de transformation

La SEFM existante depuis plus de 20 ans, et je suis extrêmement fier du rôle que l’organisation joue pour soutenir les collectivités de l’Ontario et de ses efforts pour évaluer avec précision chaque propriété de cette province dans le contexte des changements en cours. Avec cette importante histoire comme base, nous regardons vers l’avenir. 

La pandémie nous a montré que nous pouvons faire les choses autrement, et nous continuons à rechercher de nouvelles méthodes de travail innovantes. 

  • Lorsque nos partenaires municipaux nous ont parlé de l’importance des recettes générées par les projets de construction et de rénovation en cours, nous avons établi de nouvelles lignes directrices et pratiques en matière de sécurité qui nous ont permis de recueillir 37,3 milliards de dollars en nouvelles constructions, ajouts et rénovations partout en Ontario.
  • Lorsque nous devions limiter les contacts en personne sur le terrain, nous avions changé nos méthodes de collecte d’information pour appuyer notre travail d’inspection, ce qui comprend le recours à une meilleure imagerie numérique provenant de sources multiples pour aider dans l’évaluation de certains types de rénovations et permettre de valider l’information dans les régions éloignées plus rapidement et efficacement. 
  • Lorsque nous avions besoin d’un nouveau système pour que le personnel municipal puisse nous envoyer des plans de construction numériques en toute sécurité, notre équipe informatique en a développé un. Ce travail représente un bond en avant de cinq ans dans la façon dont les plans de construction et les données sur les permis sont partagés.

En tant que chefs de file mondiaux en matière de données sur les propriétés, nous sommes incroyablement fiers de la qualité de nos données, qui nous permettent de fournir des renseignements exacts, impartiaux et rapides aux organisations ontariennes pour les appuyer dans leurs décisions d’affaires clés. Nos solutions de données innovantes sont un modèle pour les organisations aux vues similaires dans le monde entier.

Notre engagement à l’innovation est un véritable reflet de nos principes directeurs en action. Nous mettons l’accent sur le travail à accomplir tout en assurant la santé et la sécurité de nos employés et en aidant à réduire la propagation de la COVID-19 dans nos communautés.

La voie à suivre

Nos choix au cours de la dernière année nous propulsent vers l’avant. Les employés de la SEFM ont collectivement travaillé pendant la COVID-19 pour non seulement survivre, mais s’épanouir. L’équipe de direction de la SEFM et moi-même avons hâte à l’année à venir. Notre travail important se poursuit pour appuyer les communautés de l’Ontario en leur fournissant les données dont elles ont besoin pour créer de la valeur. Quels que soient les défis qui nous attendent, notre organisation est motivée à les relever grâce à l’innovation et au travail d’équipe. Nous avons tant appris au cours de la dernière année et nous sommes plus concentrés que jamais sur vous, nos clients et nos partenaires. Ensemble, nous avançons dans la bonne direction et préparons l’Ontario pour de meilleurs jours.  

Merci,

Nicole McNeill
Présidente et directrice générale

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