Rester à la maison = dépenser à la maison

L’analyse foncière montre une augmentation de 15 % des projets d’amélioration domiciliaire en 2020

Le 12 juillet 2021

ONTARIO… Plus de 106 000 propriétaires ontariens ont obtenu des permis de construction résidentielle en 2020 — une augmentation de 9 % comparé à l’année précédente, les permis d’amélioration résidentielle ayant bondi de 15 %. La Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), qui suit les données foncières à travers toute la province, a noté que le nombre de permis de construction résidentielle avait diminué en 2018 (de 18 % comparé à l’année précédente), a légèrement augmenté en 2019 (en hausse de 0,3 %), et a pris un élan en 2020.

« La pandémie de COVID-19 nous a probablement amenés à mettre davantage l’accent sur la maison, » déclare Carmelo Lipsi, vice-président et chef de l’exploitation à la SEFM. Que ce soit parce que les personnes passaient tellement plus de temps à la maison, ou parce qu’ils avaient peut-être un revenu supplémentaire disponible en raison de voyages annulés, la demande de permis de construire pour améliorer les propriétés résidentielles a augmenté de façon significative. »

En 2020, au cours d’une période de restrictions pandémiques qui incluait les décrets ordonnant de rester à la maison, les permis de construction résidentielle ont augmenté de plus de 7 500 (à 59 529, une hausse de 15 % comparé à l’année précédente) et de près de 10 000 excédant les totaux de 2018. Ces permis concernaient des ajouts, des rénovations, des garages, des piscines, des remises et des sous-sols finis.

En 2020, la ville de Brampton était la capitale de l’amélioration domiciliaire de l’Ontario et elle a délivré 5 716 permis d’amélioration résidentielle, soit une hausse de 70 % par rapport à 2019. En pourcentage, c’est le Canton de Laurentian Valley qui menait, avec 122 permis, représentant une augmentation de 149 %. Les municipalités suburbaines de la région du Grand Toronto ont réalisé une augmentation importante tant du nombre que du pourcentage, surtout celles de Mississauga (1 114 permis, une hausse de 93 %), de Milton (863 permis, une hausse de 83 %) et de Caledon (377 permis, une hausse de 86 %). 

Brampton a également été la plus importante en matière de rénovation et d’agrandissement, délivrant 5 549 permis de ce genre, soit également le taux par habitant le plus élevé, soit 3,78 % de toutes les propriétés résidentielles de la municipalité. Dans l’ensemble, les permis de rénovation et d’agrandissement ont augmenté de 11 % dans l’ensemble de la province.

Dans d’autres catégories, Ottawa était le chef de file provincial, délivrant 936 permis pour les piscines (faisant partie d’une augmentation de 53 % à l’échelle de la province), 122 permis pour les maisons d’habitation (qui ont augmenté de 22 % dans l’ensemble de la province) et 202 permis pour les garages résidentiels (la seule catégorie qui a connu une baisse globale, -2 %).

« Nous verrons si les permis de construire continuent d’augmenter en 2021, et même au-delà, une fois que les restrictions liées à la pandémie seront assouplies, » déclare Carmelo Lipsi.  « Ces tendances nous renseignent sur les priorités des propriétaires fonciers et sur l’évolution du marché. »

Au sujet de la SEFM

La SEFM est une société indépendante sans but lucratif financée par toutes les municipalités de l’Ontario et responsable envers la province, les municipalités et les contribuables fonciers par l’entremise d’un conseil d’administration composé de 13 membres.

Notre rôle consiste à évaluer et à classer toutes les propriétés en Ontario conformément à la Loi sur l’évaluation foncière et aux règlements du gouvernement de l’Ontario. Nous sommes la plus importante agence d’évaluation en Amérique du Nord, chargée de l’évaluation et de la classification de plus de cinq millions de propriétés ayant une valeur estimée totale de trois mille milliards de dollars.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.mpac.ca/fr.

Personne-ressource auprès des médias :

Paula Chung

paula.chung@mpac.ca

Demandes d’information de la part des clients

1 866 296-6722

ATS 1 877 889-6722